Cinéma

Jean-Baptiste Saurel © VR

Aquabike, le second court métrage de Jean-Baptiste Saurel (révélé par l'hilarant La Bifle) a été mis en boîte en partie dans les piscines de Villeurbanne. Alors qu'il vit son existence dans les festivals — il a déjà été distingué lors du Festival du Film court de Villeurbanne 2015 —, retour sur son tournage…

Il semble qu'il y ait quelque chose entre Benoît Poelvoorde et Virigine Efira : une voiture / photo © StudioCanal

★★☆☆☆ Pour parler d’ultra-moderne solitude, Jean-Pierre Améris adopte un ton léger, ainsi qu’une nouvelle comédienne. C’est l’histoire de la mauvaise personne au bon endroit…

Cela ne se voit pas, mais Barbara a dû avoir une jeunesse débridée /photo © DR

★★★☆☆ Carlos Vermut signe le portrait enivrant d’une femme piège autant que piégée, à l’image d’une Espagne en lambeaux…

En Tchécoslovaquie, les athlètes étaient munies d'une roue de secours /photo © DR

★★☆☆☆ Une athlète tchécoslovaque préfère ne pas courir que de se doper. Pour son entourage, elle a un petit vélo dans la tête…

Apparemment, le Petit Prince et le Renard boudent… / photo © Paramount Pictures France

★★☆☆☆ Attendue depuis des années, cette nouvelle adaptation cinématographique du plus fameux des romans jeunesse n’est pas ratée : elle n’est juste pas réussie du tout, nuance…

Ben Stiller, recouvert d'un plaid, parlant de ses rhumatismes à Naomi Watts, vêtue d'une doudoune en duvet /photo © DR

★★☆☆☆ « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». Cette éternelle leçon valait-elle un nouveau long métrage ? On en doute…

Jusqu'ici, tout va bien… / photo © Wild Bunch

★★★★☆ Film X, film de Q ? Le nouveau Gaspar Noé possède tant de dimensions et d’intensité dramatique qu’il faut pour le décrire, convoquer bien davantage de lettres, notamment L et J…

Le Corbusier, période grunge / photo © StudioCanal

★★★☆☆ Un quart de siècle après avoir chanté Ma Maison au sein du groupe Oui Oui, Michel Gondry en fait rouler une dans un film inspiré par sa jeunesse. Auto-biographique ?

"-En France, ils discutent de restreindre la loi Évin relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme. -Non ? En arrêtant de dire que alcool et tabac sont mauvais pour la santé ?" / photo © DR

★★☆☆☆ Zweig avait écrit 24 heures de la vie d’une femme ; Schipper, lui, en filme 2h14. Les effets de la crise, sans doute…

Olivier Py a déjà deux spectateurs pour le Festival ! / Photo © DR

★☆☆☆☆ Stupéfiant : lorsque les Français se lancent dans le Very Bad Trip, on ressent aussitôt les effets de la gueule de bois…