7e Festival Cinéma et Handicap : Ça commence !

Cinéma et Handicap © DR
Cinéma et Handicap © DR

Venez voter pour votre film préféré et assister à la remise des Prix du festival Cinéma et Handicap !

Des films qui changent le regard sur le handicap… Mais des films qui changent, surtout ! Pour sa 7e édition, le festival biennal Cinéma et Handicap a reçu près de 130 œuvres de moins de 26 minutes «  illustrant les réalités et les représentations du handicap dans notre société », émanant aussi bien de non professionnels (particuliers, institutions, associations, étudiants…) que de maisons de production ou de cinéastes chevronnés. Une présélection* a établi la liste resserrée de 22 films en compétition officielle, soumis à l’appréciation du jury, présidé par l’homme de médias et artiste Alain Maneval.

À vous de voter

Ce jury a décerné en avril dernier 5 prix, soit un par catégorie (documentaire, fiction, communication, essai) plus le Grand Prix du festival. Mais il ne s’agit pas des seules récompenses attribuées par Cinémas et Handicap. Depuis son origine, la manifestation confie au public le soin de voter pour son film coup de cœur à l’issue d’une projection publique gratuite. Cette année, les spectateurs sont invités à se prononcer mardi 26 mai à 19h à l’UGC Ciné Cité (Lyon 6e). Une seule contrainte : s’inscrire à l’adresse ci-dessous :
www.cinema-et-handicap.fr/formulaire-inscription-festival/Prix_Du_Public

Un nouveau prix : Regard d’élèves

Très impliqué dans sa mission de sensibilisation du grand public et tout particulièrement des scolaires, le Festival organise depuis 2013 des projections thématiques à leur intention du 26 au 28 mai. Un partenariat avec l’Inspection académique du Rhône a même été conclu cette année afin que des élèves de 12 collèges et lycées du département visionnent des films de la sélection et puissent décerner leur Prix : Regard d’élèves. 500 élèves en situation de handicap scolarisés dans les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) et leurs camarades des autres classes ont conjointement procédé à ce choix.

Soirée de Palmarès

Comme le veut la tradition, c’est l’Hôtel de Ville de Lyon (Lyon 1er) qui accueillera la soirée de Palmarès, jeudi 28 mai à 19h. Sous la houlette du président, les membres du jury révèleront les noms des lauréats, et leurs films seront projetés en leur présence. Il vous est également possible d’y assister, dans la mesure des places disponibles, en vous inscrivant à l’adresse ci-dessous :
www.cinema-et-handicap.fr/formulaire-inscription-festival/Remise_Des_Prix

Rappelons que cet événement gratuit n’est possible que grâce au concours de nombreux partenaires et relais privés et publics. Stimento est fier d’en faire partie.
www.cinema-et-handicap.fr, du 26 au 28 mai à Lyon.
*l’auteur de l’article est co-directeur artistique du festival

Suivez-nous !

A lire encore...

Le Grand Méchant Renard © Benjamin Renner

Après le succès de son film d’animation Ernest et Célestine (César 2013), Benjamin Renner a éprouvé un besoin “animal” de retourner à la BD le temps d'un album, Le Grand Méchant Renard (Shampooing)…

Les frères Kray, en train de passer deux personnes à tabac © DR

Le festival Quais du Polar présente en avant-première Legend, le nouveau film réalisé par le scénariste de L.A. Confidential et Mystic River, Brian Helgeland, avec Tom Hardy. Venez, on vous invite !

Jean-Baptiste Saurel © VR

Aquabike, le second court métrage de Jean-Baptiste Saurel (révélé par l'hilarant La Bifle) a été mis en boîte en partie dans les piscines de Villeurbanne. Alors qu'il vit son existence dans les festivals — il a déjà été distingué lors du Festival du Film court de Villeurbanne 2015 —, retour sur son tournage…

Martin Scorsese - Théâtre des Célestins, Lyon © MJM

Prix Lumière à Lyon, Martin Scorsese a donné une master class devant un public recueilli. Voici la retranscription de son échange avec Thierry Frémaux, directeur de l'institut Lumière…

En mai fais ce qu'il te plaît © DR

À l'occasion du festival Lumière, le cinéaste Christian Carion vient en voisin présenter son film En mai, fais ce qu'il te plaît en avant-première…

Il semble qu'il y ait quelque chose entre Benoît Poelvoorde et Virigine Efira : une voiture / photo © StudioCanal

★★☆☆☆ Pour parler d’ultra-moderne solitude, Jean-Pierre Améris adopte un ton léger, ainsi qu’une nouvelle comédienne. C’est l’histoire de la mauvaise personne au bon endroit…