Alimentation : et si vous positiviez ?

Fruits et légumes sur un étal ©VR
Les dernières couleurs de l'été encore disponibles ! ©VR

La semaine “Manger bio et local c’est l’idéal” s’achève ce dimanche. Mais ce n’est pas une raison pour perdre ses bonnes habitudes. Au contraire : c’est même l’occasion de relever un défi

Ce dimanche, il fait beau ; profitez-en pour aller faire vos emplettes au marché ! Notre territoire en compte une foultitude, dont de plus en plus partiellement ou totalement bio (23 rien qu’en Loire et Rhône). Vous pouvez également saisir l’opportunité d’une visite au GAEC de Séverine Forel et de Florent Chapelle à Trèves (labellisé AB) ouvert de 10 à 18h00 pour un marché de producteurs : vin, charcuterie, fromages, pain cuit sur place, fruits, mais aussi miel vous y attendent. À la différence d’autres “bons réflexes à prendre“ qui ressemblent surtout à des contraintes ou des punitions, cultiver son bio-locavorisme se révèle plaisant, c’est-à-dire très gourmand, mais également économique. Certes, le bio a un coût au poids un peu supérieur, mais les produits issus de filières conventionnelles ont une masse trompeuse, et rendent en général davantage d’eau à la cuisson - faites l’expérience. Manger local, c’est avant tout un acte logique : pourquoi acheter des pommes lustrées au kérosène de Nouvelle-Zélande, alors qu’en Dombes et dans le Pilat la production est remarquable ? La facilité… le manque de temps… la force de l’habitude…  Justement, Corabio (la Coordination bio de Rhône-Alpes) et l’Ardab (les Agriculteurs bio de Rhône et Loire) ont mis en place un programme pour changer les habitude : le défi Familles à alimentation positive.

Toujours mieux !

Pour la 3e année, ce défi qui dure d’octobre à juin 2015, propose à des particuliers (personnes seules ou familles) de faire progresser la part du bio et du local dans leur alimentation, de respecter la saisonnalité et les circuits courts. Bien entendu, les “concurrents” sont accompagnés par l’Ardab et Corabio, et de nombreuses animations sont organisées : visite de ferme bio, rendez-vous avec un nutritionniste, cours de cuisine, repas partagés, jardinage. Une soirée de clôture couronnera ceux qui auront su faire augmenter de manière la plus significative la proportion de produits bio et locaux sur leur table — de préférence à coûts constants. Dans ce cadre, on peut en effet apprendre à élaborer en une heure un repas complet qui en impose (entrée/plat/dessert) pour 2€ par convive. Vous êtes intéressé ? Courez sur le site pour ajouter votre nom à la vertueuse liste des familles à alimentation positive.

Suivez-nous !

A lire encore...

Michel Granger © VR

Dans un hangar des services techniques de la Métropole, Michel Granger expérimente la peinture au rouleau compresseur, avant une performance lors de Dialogues en humanité au Parc de la Tête d'Or du 3 au 5 juillet prochains…

Atelier au Conservatoire de Lyon © VR

Un bref aperçu en images du travail créatif réalisé en juin 2015 au cours des ateliers animés par Jérôme Richer et Abdelwaheb Sefsaf dans le cadre de Territoires en écritures…

Marie-Laure Basilien-Gainche © DR

En cette Journée mondiale des Réfugiés, et en préambule à la table ronde organisée par le Théâtre des Célestins, rencontre avec une spécialiste du droit des migrants et des réfugiés, Marie-Laure Basilien-Gainche.

D'après une histoire vraie ©Marc Domage

La Maison de la Danse de Lyon innove en rendant un spectacle accessible aux spectateurs déficients visuels grâce à l’audiodescription.

Berni Goldblat, à l'Université Lyon 2 Bron © VR

Animé d’une persévérance au moins aussi intense que son amour pour le 7e art, Berni Goldblat sillonne le monde depuis trois ans afin de réunir toutes les bonnes volontés autour de la réouverture d’une salle africaine, le Ciné Guimbi. 

Dans le défilé lyonnais. © VR

Selon les derniers chiffres, plus de 4 millions de citoyens se sont déplacés dans les rues de France pour témoigner leur attachement à la démocratie, à la liberté d’expression et manifester leur soutien aux victimes des attentats commis ces derniers jours…