Biennale de la Danse : Il n’est pas encore minuit…

Image de la Compagnie XY ©DR
Image de la Compagnie XY ©DR

Il faut moins de dix minutes à la Compagnie XY pour nous faire la preuve de son excellence, pour nous convaincre que rien ne lui est impossible dans les airs, tout en nous persuadant que ses évolutions millimétrées se font sans effort aucun.

Le collectif pousse quand même le vice en assurant des réceptions de sauts périlleux, muettes et bras tendus vers le ciel comme pour les portés : on imagine le degré de confiance qui traverse chacun des acrobates. Leur force suprême — ils aiment à le rappeler à la fin dans une courte allocution en soutien au régime des intermittents en proie à de sérieuses menaces — c’est cette union garante de leur sécurité, et donc de leurs prodiges. Et c’est vrai que les prodiges adviennent lorsque la Compagnie XY, munie de ses seuls corps, s’enchevêtre, construit des cathédrales, des rondes à deux niveaux qui s’écroulent et se rebâtissent symétriquement, dans une fluide entente. L’effroyable paradoxe de l'excellence de ces acro-danseurs, c’est qu’il n’y a pas de progression de l’émerveillement, de réelle surenchère dans leur spectacle. Bien sûr, des accessoires (bascules, planches…), apparaissent par moments pour changer les configurations et le rythme. On quitte alors le récit poétique, celui de l’expression corporelle dans sa plus pure essence, pour se focaliser sur la performance. Et l'on se dit que des pistes seront sans doute approfondies par la Compagnie XY, qui est à deux sauts de transformer le plateau en terrain de Parkour (ou de jeu vidéo)… Partant comme une rixe chorégraphiée, s’achevant par des rires et des pas jazz, Il n’est pas encore minuit… est une synthèse comme un point de départ. Une promesse aussi : d’être un générateur de bonheur.

Aux Célestins, Lyon 2e Dernière représentation ce jeudi soir à 21h00

Suivez-nous !

A lire encore...

Le Grand Méchant Renard © Benjamin Renner

Après le succès de son film d’animation Ernest et Célestine (César 2013), Benjamin Renner a éprouvé un besoin “animal” de retourner à la BD le temps d'un album, Le Grand Méchant Renard (Shampooing)…

Les frères Kray, en train de passer deux personnes à tabac © DR

Le festival Quais du Polar présente en avant-première Legend, le nouveau film réalisé par le scénariste de L.A. Confidential et Mystic River, Brian Helgeland, avec Tom Hardy. Venez, on vous invite !

Jean-Baptiste Saurel © VR

Aquabike, le second court métrage de Jean-Baptiste Saurel (révélé par l'hilarant La Bifle) a été mis en boîte en partie dans les piscines de Villeurbanne. Alors qu'il vit son existence dans les festivals — il a déjà été distingué lors du Festival du Film court de Villeurbanne 2015 —, retour sur son tournage…

Martin Scorsese - Théâtre des Célestins, Lyon © MJM

Prix Lumière à Lyon, Martin Scorsese a donné une master class devant un public recueilli. Voici la retranscription de son échange avec Thierry Frémaux, directeur de l'institut Lumière…

En mai fais ce qu'il te plaît © DR

À l'occasion du festival Lumière, le cinéaste Christian Carion vient en voisin présenter son film En mai, fais ce qu'il te plaît en avant-première…

Il semble qu'il y ait quelque chose entre Benoît Poelvoorde et Virigine Efira : une voiture / photo © StudioCanal

★★☆☆☆ Pour parler d’ultra-moderne solitude, Jean-Pierre Améris adopte un ton léger, ainsi qu’une nouvelle comédienne. C’est l’histoire de la mauvaise personne au bon endroit…