Biennale de la Danse : Opus 14, de Kader Attou

Photo du spectacle précédent de la compagnie Accrorap, The Roots ©DR
Photo du spectacle précédent de la compagnie Accrorap, The Roots ©DR

Ils sont seize sur un plateau évoquant des volutes d’os ou d’agate ; seize à décrire dans une langue — aussi nouvelle qu’elle résonne familièrement — une symphonie des corps, à raconter comme une histoire de l’humanité.

Dans cette création présentée en première mondiale à la Biennale de la Danse, Kader Attou fait apparaître la vie par surgissements, l’anime par tressautements convulsifs, organise son équilibre harmonique, forcément laborieux, puisqu’il passe par des phases d’affrontement et des stades de regroupement, où la foule, se fondant en un seul individu, évolue dans de stupéfiants ralentis. Atomes muets agités par l’électricité des musiques de Régis Baillet, auxquelles leurs crissantes baskets font écho, les danseurs jouent un poème épique haletant que l’on pourrait croire crépusculaire, si le finale n’apportait sa part de répit, de lyrisme aussi : quittant l’electro, la partition plonge avec Les Pêcheurs de perles dans le romantisme de Bizet. Si cette conclusion nimbe la pièce de mélancolie, elle nous montre un ensemble humain ayant résolu toutes ses problématiques de rivalités — bref uni. Ce qui est plutôt rassurant.

Opus 14 est présenté au Toboggan à 20 h 30 jusqu’au mercredi 17 septembre.

Suivez-nous !

A lire encore...

Le Grand Méchant Renard © Benjamin Renner

Après le succès de son film d’animation Ernest et Célestine (César 2013), Benjamin Renner a éprouvé un besoin “animal” de retourner à la BD le temps d'un album, Le Grand Méchant Renard (Shampooing)…

Les frères Kray, en train de passer deux personnes à tabac © DR

Le festival Quais du Polar présente en avant-première Legend, le nouveau film réalisé par le scénariste de L.A. Confidential et Mystic River, Brian Helgeland, avec Tom Hardy. Venez, on vous invite !

Jean-Baptiste Saurel © VR

Aquabike, le second court métrage de Jean-Baptiste Saurel (révélé par l'hilarant La Bifle) a été mis en boîte en partie dans les piscines de Villeurbanne. Alors qu'il vit son existence dans les festivals — il a déjà été distingué lors du Festival du Film court de Villeurbanne 2015 —, retour sur son tournage…

Martin Scorsese - Théâtre des Célestins, Lyon © MJM

Prix Lumière à Lyon, Martin Scorsese a donné une master class devant un public recueilli. Voici la retranscription de son échange avec Thierry Frémaux, directeur de l'institut Lumière…

En mai fais ce qu'il te plaît © DR

À l'occasion du festival Lumière, le cinéaste Christian Carion vient en voisin présenter son film En mai, fais ce qu'il te plaît en avant-première…

Il semble qu'il y ait quelque chose entre Benoît Poelvoorde et Virigine Efira : une voiture / photo © StudioCanal

★★☆☆☆ Pour parler d’ultra-moderne solitude, Jean-Pierre Améris adopte un ton léger, ainsi qu’une nouvelle comédienne. C’est l’histoire de la mauvaise personne au bon endroit…