%title

Charlie Hebdo : la République dans la rue

Dans le défilé lyonnais. © VR

Selon les derniers chiffres, plus de 4 millions de citoyens se sont déplacés dans les rues de France pour témoigner leur attachement à la démocratie, à la liberté d’expression et manifester leur soutien aux victimes des attentats commis ces derniers jours…

A Lyon, plus de 300 000 personnes, soit un quart des habitants de la Métropole (Grand Lyon) ont effectué le parcours de la place Ambroise-Courtois à la place Bellecour, dans un silence respectueux, scandé par des applaudissements. Aucun débordement, une dignité sans faille. Le peuple s’est levé et a marché, uni. À Paris, malgré la présence de plus de quarante chefs d’États, ils ont été plus de 1 500 000 à défiler, empruntant deux circuits entre République et Nation. Les chiffres sont donnés par la police et, pour une fois, ils ne sont pas contestés par les manifestants. D’autant qu’ils ne cessent d’être révisés à la hausse… Voici quelques images, cueillies dans les cortèges lyonnais et parisien : Je suis Charlie, vous étiez Charlie, nous étions Charlie ; nous étions, tout simplement…

Merci à Lauranne Gy Renucci (son site ici) pour ses photos du défilé parisien.

Suivez-nous !

A lire encore...

Michel Granger © VR

Dans un hangar des services techniques de la Métropole, Michel Granger expérimente la peinture au rouleau compresseur, avant une performance lors de Dialogues en humanité au Parc de la Tête d'Or du 3 au 5 juillet prochains…

Atelier au Conservatoire de Lyon © VR

Un bref aperçu en images du travail créatif réalisé en juin 2015 au cours des ateliers animés par Jérôme Richer et Abdelwaheb Sefsaf dans le cadre de Territoires en écritures…

Marie-Laure Basilien-Gainche © DR

En cette Journée mondiale des Réfugiés, et en préambule à la table ronde organisée par le Théâtre des Célestins, rencontre avec une spécialiste du droit des migrants et des réfugiés, Marie-Laure Basilien-Gainche.

D'après une histoire vraie ©Marc Domage

La Maison de la Danse de Lyon innove en rendant un spectacle accessible aux spectateurs déficients visuels grâce à l’audiodescription.

Berni Goldblat, à l'Université Lyon 2 Bron © VR

Animé d’une persévérance au moins aussi intense que son amour pour le 7e art, Berni Goldblat sillonne le monde depuis trois ans afin de réunir toutes les bonnes volontés autour de la réouverture d’une salle africaine, le Ciné Guimbi. 

Capture de l'écran d'accueil de Two Dots © VR

Two Dots a débarqué cette année sur les smartphones. Petit jeu simplissime et addictif, il a un petit quelque chose en plus : il pense aussi à ceux qui perçoivent différemment les couleurs…