Cinéma et Handicap : Appel à candidature

Alexandre Astier remettant son prix à Jan Czarlewski lors de la 6e édition du festival en 2013 ©DR
Alexandre Astier remettant son prix à Jan Czarlewski lors de la 6e édition du festival en 2013 ©DR

Le 7e festival Cinéma et Handicap (ex Handica-Apicil) se tiendra à Lyon du 26 au 28 mai 2015. Il n'est pas trop tard pour faire acte de candidature : vous avez jusqu’au 1er mars pour faire parvenir votre court métrage…

Tous acteurs, tous spectateurs !“ Tel est le slogan de cette manifestation biennale entièrement gratuite, dont l’un des objectifs est de changer le regard porté sur le handicap grâce à des projections, des débats, des échanges, de nombreuses actions en direction des publics scolaires, mais aussi grâce à une compétition dotée de nombreux prix. Celle-ci est ouverte à tous les types de courts métrages (fiction, documentaire, expérimental, communication, clip, animation, publicité…) à condition qu’ils n’excèdent pas une durée de 26 minutes, qu’ils aient pour thème le handicap, ou soient interprétées et/ou réalisées par des personnes handicapées. Cinéastes, institutions spécialisées, associations, sociétés de production ou particuliers peuvent soumettre leurs œuvres ; un jury qualifié décernera cinq prix, le sixième étant attribué par le public.

En 2013, lors de la 6e édition, le jeune réalisateur Jan Czarlewski avait décroché trois trophées, dont le Grand Prix remis par le Président du Jury, Alexandre Astier, pour son film L’Amour bègue.

Vous avez jusqu’au 1er mars 2015 pour faire parvenir votre court métrage ; tous les détails pratiques sont accessibles sur le site du festival.

Stimento est partenaire du 7e festival Cinéma et Handicap.
 

Suivez-nous !

A lire encore...

Le Grand Méchant Renard © Benjamin Renner

Après le succès de son film d’animation Ernest et Célestine (César 2013), Benjamin Renner a éprouvé un besoin “animal” de retourner à la BD le temps d'un album, Le Grand Méchant Renard (Shampooing)…

Les frères Kray, en train de passer deux personnes à tabac © DR

Le festival Quais du Polar présente en avant-première Legend, le nouveau film réalisé par le scénariste de L.A. Confidential et Mystic River, Brian Helgeland, avec Tom Hardy. Venez, on vous invite !

Jean-Baptiste Saurel © VR

Aquabike, le second court métrage de Jean-Baptiste Saurel (révélé par l'hilarant La Bifle) a été mis en boîte en partie dans les piscines de Villeurbanne. Alors qu'il vit son existence dans les festivals — il a déjà été distingué lors du Festival du Film court de Villeurbanne 2015 —, retour sur son tournage…

Martin Scorsese - Théâtre des Célestins, Lyon © MJM

Prix Lumière à Lyon, Martin Scorsese a donné une master class devant un public recueilli. Voici la retranscription de son échange avec Thierry Frémaux, directeur de l'institut Lumière…

En mai fais ce qu'il te plaît © DR

À l'occasion du festival Lumière, le cinéaste Christian Carion vient en voisin présenter son film En mai, fais ce qu'il te plaît en avant-première…

Il semble qu'il y ait quelque chose entre Benoît Poelvoorde et Virigine Efira : une voiture / photo © StudioCanal

★★☆☆☆ Pour parler d’ultra-moderne solitude, Jean-Pierre Améris adopte un ton léger, ainsi qu’une nouvelle comédienne. C’est l’histoire de la mauvaise personne au bon endroit…