Le 8 mars, aujourd’hui… et demain aussi.

Une égalité femmes-hommes encore en demi-teinte © VR
Une égalité femmes-hommes encore en demi-teinte © VR

La Journée internationale pour les droits des femmes tombe cette année un dimanche. Mais elle ne passe pas aux oubliettes, loin de là.

Les hasards de calendrier sont une bonne chose. Par crainte sans doute qu’un dimanche ne condamne cette année ses interventions, déclarations, remises de rapports et d’études à la plus parfaite indifférence, la sphère associative/politique/universitaire a quasiment transformé la Journée internationale pour les droits des femmes en semaine. Les médias ont ainsi distillé des chiffres, (comme par exemple l’effarante survivance chez les cadres d’un écart de rémunération de 8,5% brut au bénéfice des hommes selon l’Apec), ou des éléments historiques (2015 marque les 70 ans du premier vote des femmes en France grâce à l’ordonnance de 1944 et les 40 ans de la Loi Veil autorisant l’IVG) depuis lundi dernier. Les convaincu(e)s n’ont certes pas besoin de cette piqûre de rappel annuelle, hélas les faits prouvent qu’il y a encore du monde à convaincre : le chantier de l’égalité reste à construire dans la vie professionnelle comme la vie privée. Cette semaine officieuse de sensibilisation préalable permet à la Journée d’aller à l’essentiel, d’être un moment de réflexion, c’est-à-dire d’échanges et de dialogue mais aussi d’actions artistiques. De nombreuses collectivités locales font du 8 mars un temps fort, voire le prolongent. En toute logique : le principe qui sous-tend cette date particulière doit demeurer, quel que soit le jour affiché sur l’éphéméride.

  • À Lyon
Parmi les événements le 8 mars :
Flashmob place Bellecour Lyon 2e à 10h30 à l’initiative de Courir pour elles
Peinture de rue place Sathonay Lyon 1er de 10 à 18h
En attendant l’8 mars, pièce réservée au femmes à l’Espace 44, Lyon 1er , 17h
Concert, courts métrages, lecture à l’Espace citoyen, Lyon 8e, 20h
De nombreux événements tout le mois à retrouver sur www.lyon.fr
 
  • À Saint-Étienne
Espace Boris-Vian, de 10h à 17h30 : débats, rencontres
Village de l’Egalité Place Chavanelle, de 10 à 19h : démonstration et initiation au Korfball, sport mixte, exposition, arbre à idées, coloriages…
Cinéma Le Camion Rouge à 18h : projection d’un film surprise et verre de l’amitié
 
  • À Villefontaine
Au Cinéma Le Fellini : exposition à 14h, projection à 15h du film À la vie, puis construction d’une œuvre collective symbolique.
L’exposition est visible au Cinéma Fellini du 9 au 13 mars puis en mairie de Villefontaine du 16 au 20 mars.

Suivez-nous !

A lire encore...

“Allez la France !” ©Lauranne Gy Renucci

Rebaptisé Bastille Day par les Américains, notre 14-juillet national a le vent en poupe dans la Grosse Pomme. Manhattan et Brooklyn prennent des faux-airs de guinguette, et le phénomène s’étend aux états limitrophes du Connecticut ou du New Jersey…

Laurence Guenoun © Lauranne Gy Renucci

La photographe et réalisatrice Laurence Guenoun a passé 18 mois au cœur de l’ancienne plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique latine, Jardim Gramacho. 5 000 personnes y survivent dans l’indifférence totale, à moins de 30 minutes de la plage de Copacabana…

Michel Granger © VR

Dans un hangar des services techniques de la Métropole, Michel Granger expérimente la peinture au rouleau compresseur, avant une performance lors de Dialogues en humanité au Parc de la Tête d'Or du 3 au 5 juillet prochains…

Atelier au Conservatoire de Lyon © VR

Un bref aperçu en images du travail créatif réalisé en juin 2015 au cours des ateliers animés par Jérôme Richer et Abdelwaheb Sefsaf dans le cadre de Territoires en écritures…

Marie-Laure Basilien-Gainche © DR

En cette Journée mondiale des Réfugiés, et en préambule à la table ronde organisée par le Théâtre des Célestins, rencontre avec une spécialiste du droit des migrants et des réfugiés, Marie-Laure Basilien-Gainche.

Not made of Ice - Spread ©lgyrenucciphotography

La photographe Lauranne Gy Renucci a passé plusieurs semaines en Islande à l'automne dernier. Un séjour insulaire dont elle a ramené de lumineuses empreintes, et qui se passent de commentaires…