Musée des Beaux-Arts de Lyon : Et maintenant, Corneille de Lyon

Homme au béret noir tenant une paire de gants, de Corneille de Lyon © VR
Homme au béret noir tenant une paire de gants, de Corneille de Lyon © VR

Soutenu par de nombreux et généreux mécènes, l’établissement muséal qui a déjà acquis un Poussin, deux Fragonard et un Ingres, lance une nouvelle souscription publique…

La toile, en attendant d'être acquise © VR
L'œuvre, attendant d'être acquise © VR

C’est une huile sur bois de petit format, de 24X18,5 cm, représentant un homme d’allure fière, presque hautaine, poing droit à la taille, main gauche enserrant ses gants. L’œil défie le spectateur : il est sûr de son rang. On lui trouve, c’est selon, des faux-airs de Rudolf Noureev ou d’Alexandre Astier. Ce sujet inconnu, cet Homme au béret noir tenant une paire de gants a été représenté vers 1530 par Corneille, un peintre de La Haye venu s’établir à Lyon. L’œuvre, d’une grande finesse, aux tons profonds, est actuellement entre les mains d’un propriétaire prêt à s’en défaire contre 450 000 £ (environ 560 000€ selon les variations boursières). Le musée des Beaux-Arts serait ravi de l’acquérir pour compléter ses collections Renaissance - et ensuite organiser une grande exposition consacrée à la Renaissance à Lyon au printemps prochain - seulement, malgré l’aide conséquente du Cercle Poussin, auquel abondent ses mécènes individuels, la somme n’est pas encore récoltée. Alors, il fait appel à la générosité du public pour trouver 250 000€. Ouverte sur internet le 1er décembre, la campagne sera close le 15 avril 2015. Si, comme pour L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint d’Ingres, elle se déroule sur une fin d’année, propice aux cadeaux, celle-ci couvre en revanche, en quatre mois et demi, deux années civiles, soit deux exercices fiscaux. Ce n’est pas anodin, car le don permet une défiscalisation : une déduction à hauteur de 66% du montant accordé. Autrement dit, les généreux souscripteurs pourront verser deux oboles. Tous les renseignements, comme le bulletin de souscription, sont consultables en ligne ; quant au don, il est aussi possible sur le net, en suivant ce lien.

http://donner-pour-corneille-de-lyon.mba-lyon.fr

Suivez-nous !

A lire encore...

Le Grand Méchant Renard © Benjamin Renner

Après le succès de son film d’animation Ernest et Célestine (César 2013), Benjamin Renner a éprouvé un besoin “animal” de retourner à la BD le temps d'un album, Le Grand Méchant Renard (Shampooing)…

Les frères Kray, en train de passer deux personnes à tabac © DR

Le festival Quais du Polar présente en avant-première Legend, le nouveau film réalisé par le scénariste de L.A. Confidential et Mystic River, Brian Helgeland, avec Tom Hardy. Venez, on vous invite !

Jean-Baptiste Saurel © VR

Aquabike, le second court métrage de Jean-Baptiste Saurel (révélé par l'hilarant La Bifle) a été mis en boîte en partie dans les piscines de Villeurbanne. Alors qu'il vit son existence dans les festivals — il a déjà été distingué lors du Festival du Film court de Villeurbanne 2015 —, retour sur son tournage…

Martin Scorsese - Théâtre des Célestins, Lyon © MJM

Prix Lumière à Lyon, Martin Scorsese a donné une master class devant un public recueilli. Voici la retranscription de son échange avec Thierry Frémaux, directeur de l'institut Lumière…

En mai fais ce qu'il te plaît © DR

À l'occasion du festival Lumière, le cinéaste Christian Carion vient en voisin présenter son film En mai, fais ce qu'il te plaît en avant-première…

Il semble qu'il y ait quelque chose entre Benoît Poelvoorde et Virigine Efira : une voiture / photo © StudioCanal

★★☆☆☆ Pour parler d’ultra-moderne solitude, Jean-Pierre Améris adopte un ton léger, ainsi qu’une nouvelle comédienne. C’est l’histoire de la mauvaise personne au bon endroit…