#NousSommesCharlie

Charb, par Charb…
Charb, par Charb…

Douze personnes ont été exécutées ce mercredi 7 janvier lors d'un attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo. Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, Honoré et Bernard Maris comptent parmi les victimes.

Après que Coluche a rencontré son putain de camion, Cabu l’a dessiné en cuistot, la louche en main et le sourire en coin, brandissant une pancarte : « Restos du cœur - menu du jour : boudin ». Non pas que Cabu ait pu se réjouir de la mort d’un homme (à part, peut-être, de celle de Madame Thatcher) : il se moquait de la pompe (funèbre), du cirage de pompes fait aux défunts ; de toute l’affliction protocolaire qui se répand lorsqu’un deuil survient. Et puis il aimait rire en tressautant, au moins autant que le jazz.
Hara-Kiri/Charlie-Hebdo a été suivant les époques plus ou moins pertinent, mais toujours impertinent. Et n’a jamais tergiversé avec ses engagements et ses convictions. Laïc ou laïcard oui, mais inféodé à personne, ni à la mort et certainement pas à la terreur. Alors aux terroristes, ça ne risque pas…
Aujourd’hui, nous sommes tous révulsés, le cœur au bord des larmes et des lèvres. Mais la stupeur ne durera pas : les dessinateurs ont déjà repris le crayon et le flambeau. Et on a hâte de voir la Une que Charb, Cabu, Wolinski, Honoré ou Tignous va faire la semaine prochaine !
Ah non…
Merde…

Les douze victimes


 

  • Frédéric Boisseau
  • Franck Brinsolaro
  • Jean Cabut, dit Cabu
  • Elsa Cayat
  • Stéphane Charbonnier, dit Charb
  • Philippe Honoré
  • Bernard Maris, dit Oncle Bernard
  • Ahmed Merabet
  • Mustapha Ourrad
  • Michel Renaud
  • Bernard Verlhac, dit Tignous
  • Georges Wolinski

Suivez-nous !

A lire encore...

Le Grand Méchant Renard © Benjamin Renner

Après le succès de son film d’animation Ernest et Célestine (César 2013), Benjamin Renner a éprouvé un besoin “animal” de retourner à la BD le temps d'un album, Le Grand Méchant Renard (Shampooing)…

Les frères Kray, en train de passer deux personnes à tabac © DR

Le festival Quais du Polar présente en avant-première Legend, le nouveau film réalisé par le scénariste de L.A. Confidential et Mystic River, Brian Helgeland, avec Tom Hardy. Venez, on vous invite !

Jean-Baptiste Saurel © VR

Aquabike, le second court métrage de Jean-Baptiste Saurel (révélé par l'hilarant La Bifle) a été mis en boîte en partie dans les piscines de Villeurbanne. Alors qu'il vit son existence dans les festivals — il a déjà été distingué lors du Festival du Film court de Villeurbanne 2015 —, retour sur son tournage…

Martin Scorsese - Théâtre des Célestins, Lyon © MJM

Prix Lumière à Lyon, Martin Scorsese a donné une master class devant un public recueilli. Voici la retranscription de son échange avec Thierry Frémaux, directeur de l'institut Lumière…

En mai fais ce qu'il te plaît © DR

À l'occasion du festival Lumière, le cinéaste Christian Carion vient en voisin présenter son film En mai, fais ce qu'il te plaît en avant-première…

Il semble qu'il y ait quelque chose entre Benoît Poelvoorde et Virigine Efira : une voiture / photo © StudioCanal

★★☆☆☆ Pour parler d’ultra-moderne solitude, Jean-Pierre Améris adopte un ton léger, ainsi qu’une nouvelle comédienne. C’est l’histoire de la mauvaise personne au bon endroit…