Place aux saveurs !

Visuel du Marché des saveurs de Rhône-Alpes © DR
Visuel du Marché des saveurs de Rhône-Alpes © DR

Ce jeudi, la place Bellecour devient la plus gourmande de Lyon en accueillant le 9e Marché des saveurs de Rhône-Alpes — un marché éphémère mais représentatif de l’excellence régionale…

Des terroirs d’exception, des produits de qualité (71 AOC Appellations d'Origine Contrôlée, 59 AOP Appellations d'origine protégée et 37 IGP Indications Géographique Protégée, pour les amateurs de nombres) élaborés par des éleveurs, cultivateurs et artisans passionnés… Rhône-Alpes est une région gâtée pour qui veut manger convenablement : formée de huit départements ayant une agriculture active, dont certains en pointe dans le domaine du bio, sa vaste étendue géographique lui permet d’avoir une production diversifiée tout au long de l’année. Avoir l’opportunité de rencontrer en un même lieu tous ceux qui cultivent ces saveurs régionales est une chance à ne pas manquer, et c’est ce que vous propose cet immense marché. Un marché où l’on peut faire ses emplettes auprès de 200 exposants, mais pas seulement : des dégustations et des ateliers sont aussi organisés. La thématique Bien s'alimenter avec des produits de Rhône-Alpes c'est possible, comment ? se déclinera toute la journée, au fil (et aux heures) des repas en présence de diététiciennes et notamment entre 11h30 et 13h00 autour d’un apéritif dinatoire (où le menu mentionne saucissons, diots, sabodet,truite et carpe fumée) ; Découvrir et mieux connaitre la diversité des produits et des savoir-faire alimentaires de Rhône-Alpes ? proposera au chaland des itinéraires œnotouristiques, mais également mettra l’accent le matin sur les châtaignes, les huiles d'olive, les miels et l’après-midi sur les chocolat — bonne mise en bouche avant le salon qui lui est dédié ce week-end à Lyon. Cet événement ponctuel doit surtout permettre de rappeler à ses visiteurs qu’il est possible 365 jours par an de déguster local, et qu’ils ne doivent surtout pas se priver de demander aux producteurs qu’ils rencontrent quels sont les détaillants, marchés, comptoirs qui les distribuent près de chez vous.

Marché des saveurs de Rhône-Alpes, jeudi 6 novembre de 8h30 à 20h00, Place Bellecour, Lyon 2e. Gratuit. www.rhonealpes.fr/729-marches-des-saveurs.htm

Suivez-nous !

A lire encore...

Jonathan Chetail © VR

Ce n’est pas du sang de navet qui coule dans les veines de Jonathan Chetail : à 24 ans, il a entrepris la greffe d’une start up sur un négoce de primeurs en développant le concept Fruisy…

Des pommes ! C'est la saison ! © VR

L’enseigne caluirarde spécialisée dans les fruits et légumes frais découpés poursuit sa politique d’ouverture de boutique discrètement entamée voilà deux ans. Sauf que maintenant, cela se voit…

La Barre infernale à l'orange, dans le bref instant où elle a été entamée, et où elle n'a pas été finie © VR

Monsieur Pralus, ce n’est pas bien ce que vous faites. Non, vraiment ; en réalité, c’est mieux que bien, c’est excellent et vous le savez…

Audrey Molitor a choisi ses produits un à un, au fil des rencontres et des coups de cœur. © VR

Le luxe de cette épicerie ? Sélectionner ses fournisseurs et présenter la quintessence du bon, du sain et de l’authentique.

Le Travel-mug de Neolid.

Que l’on soit gros ou petit poisson, personne n’est à l’abri de la contrefaçon. Exemple avec Neolid, star montante lyonnaise…

La SuperHalle d'Oullins, photo © Rose-Marie Loisy

La Super Halle, un nouveau magasin de producteurs en vente directe, vient d’ouvrir à Oullins. Les produits signalés par une étiquette verte sont issus des fermes associées situées dans un rayon de 80 km, garantis sans culture ni élevage hors sol et animaux nourris sans OGM.