Woodstower, échos d’un éco-festival

À l’origine fête annuelle entre amis sur le champ du grand-père de l’un d’eux, Woodstower est devenu l’indispensable prélude vert et musical à la rentrée. “De par notre histoire, nous avons toujours fait attention au lieu sur lequel on faisait la fête et à l’état dans lequel on le rendait”, explique son directeur, Thomas Prian. en 2004, le festival prend de l’ampleur et s’implante dans le Parc de Miribel- Jonage. “Déracinés, nous avions besoin de nous raccrocher à des valeurs fortes et fédératrices.” La bande de potes affirme alors son originalité en fondant le premier festival rhônalpin avec tri sélectif exhaustif et gobelets réutilisables; le seul aussi à promouvoir les alternatives innovantes pour le transport des festivaliers (des pelotons cyclistes font l’allerretour entre Lyon et Miribel-Jonage). Riche de près de 200 bénévoles motivés et venus d’horizons différents – jeunes en volontariat international, en chantier d’insertion, malentendants… – Woodstower innove encore en créant L’équipée verte, un club de festivaliers VIP qui, en échange de menus privilèges, porteront la bonne parole environnementale en écumant les événements culturels estivaux, en recensant les idées à suivre et en les partageant sur les réseaux sociaux. Leur mission s’achèvera par une mise en commun sur le site de Miribel-Jonage. une initiative conviviale, à l’image de ce festival.

16e Woodstower les samedi 23 (Casseurs Flowters + Biga*Rankx + Monsieur Valaire + DJ Pone + Odezenne + Peter Panpan + Le Stand 1 900, etc.) et dimanche 24 août (Fils Monkey + Princesse Diane + Ainsi soit-il, etc.). Parc de Miribel-Jonage. 04 78 58 64 27. Programme complet sur www.woodstower. com. De 18 à 25 euros.

Suivez-nous !

A lire encore...

Nicolas Mondon du Grolektif et l'une des guests du bal, Carmen Maria Vega © VR

Ce jeudi 2 avril, le Grolektif dresse sur un plateau l'étendue de ses talents musicaux et convie la quintessence de la scène lyonnaise à ses côtés. Présentation succincte du collectif en vidéo…

Igit, dans les locaux de Du Bruit au Balcon à Lyon © VR

Avant son prochain concert à La Marquise (le 12 mars), tête-à-tête exclusif avec Igit qui interprète Courir en acoustique.

 Philipp Dausch et Clemens Rehbein, de Milky Chance © DR

Formé de Philipp Dausch et du chanteur Clemens Rehbein, le duo Milky Chance a emporté le monde dans sa folk mélancolique et sa Stolen Dance. Entretien exclusif avant son retour au Transbo.

Patrick Carney des Black Keys © Tommy John

Avant que sa blessure à l'épaule ne compromette la tournée des Black Keys (et donc n'annule leur date lyonnaise en mars), le batteur Patrick Carney nous avait accordé une interview exclusive. Un décryptage de l'ambiance de leur nouveau disque et du récit de sa genèse qui, lui, est toujours d'actualité…

Japtaal Amrat Hussain © Mathieu Cellard pour La Chaudière production

L’association loi 1901 La Chaudière production œuvre dans le secteur musical rhônalpin depuis 1999. Confrontée à une difficulté passagère, elle lance un appel au don…

Angus & Julia Stone, photo de l'album éponyme.

Après Fourvière cet été, Julia Stone est de retour au Radiant-Bellevue ce 6 décembre avec son frère Angus. Entretien exclusif.