Joaquin Phoenix, dans Inherent vice.
Joaquin Phoenix, dans Inherent vice.

OùQuandQuoi ? Agenda du samedi 24 janvier

Les Révolutionnaires ont décidé de faire du 24 janvier le jour du taureau. Pas de féria pourtant ce week-end dans la région. En revanche on fête aujourd'hui l'anniversaire de la naissance de Farinelli et la pièce Farinelli-XXIe-Sexe se joue toujours au théâtre des Marronniers. Karin Viard, Nastassja Kinski et Muriel Moreno soufflent leurs bougies. Mais je dois m'en aller…

  • Institut Lumière, Lyon 8e/20h/Paul Thomas Anderson et Joaquin Phoenix présentent Inherent Vice. Qu'est-ce qu'on est contents que Joaquin Phoenix soit toujours là ! Cet acteur intense, voire illuminé, retrouve Paul Thomas Anderson qui l'avait déjà dirigé dans The Master et incarne dans Inherent Vice un détective qui enquête sur la disparition d'un milliardaire. Quelques places seront mises en vente avant la séance.
  • Le manège de l’Espace St-Germain, Vienne/De 10 à 20h/Festival des jeux de la région viennoise. Samedi et dimanche, tout le monde joue, à toutes sortes de jeux : jeux de société, jeux traditionnels, jeux d'adresse. On peut aussi revendre la caisse de circuit à billes ou acheter à son voisin un baril de K'nex qui l'encombre…
  • Altec, Bourg-en-Bresse/De 14 à 18h/Les robots débarquent ! En tout cas, ils se rapprochent, deviennent plus présents, plus réels dans nos vies quotidiennes. En plus de vous tenir au courant de l'état de la recherche en robotique, cette exposition est l'occasion de rencontrer deux robots : le Tiger Steel, conçu dans l'Ain, qui reproduit les mouvements d'un golfeur et un robot industriel, assez costaud.


Mooooooonstres

  • Opéra-théâtre de Saint-Etienne - Théâtre Copeau/15h et 17h/Mooooooooonstres. Jouons avec la peur, rions de la peur, pendant que le monstre n'y est pas. Mais au moment de se coucher, les monstres sont partout, sous le lit, derrière le rideau, ou même beaucoup plus près. Débusquer ses monstres intérieurs et en rire pour les apprivoiser, c'est certainement possible, si on laisse la veilleuse allumée… Dès 3 ans.
  • Librairie Lucioles, Vienne/16h/Conférence sur Annie Ernaux. L'histoire d'une ascension sociale, l'histoire d'une vie racontée au fil de l'œuvre d'une écrivaine. Relater sa vie pour dire le monde qui l'entoure, partir d'une expérience personnelle pour énoncer des réalités universelles. Le recueil de ses textes est paru l'année dernière sous le titre « Ecrire la vie ».
  • Grand Théâtre Massenet, Saint-Etienne/18h/Giselle. Giselle meurt d'amour quand elle apprend que le jeune homme cher à son cœur en aime une autre. Dans l'au-delà, elle devient une des wilis, des jeunes filles mortes vierges qui reviennent hanter les hommes et les faire danser jusqu'à la mort. Le ballet de Saint-Petersbourg, tout en romantisme et en froufous, pointe, fouette et entrechate pour sauver Albrecht, qui, s'il a trahi Giselle, n'est pas si mauvais bougre.
  • La Ruche, Saint-Étienne-sur-Chalaronne/A partir de 18h/Chanadh en concert. Le concert ne commencera qu'à 20h30 mais la Ruche vous propose un mini stage de danse irlandaise en avant-propos pour profiter pleinement de la soirée. Vous vous souvenez de Riverdance ? Voilà, c'est vous ce soir !

  • La Terrasse des marais, Villefranche-sur-Saône/19h/Concert Brazil. Bientôt le carnaval ? Venez réviser vos classiques brésiliens : la samba, la bossanova, le batuque… En revanche, pour ce soir, vous pouvez laisser les plumes à la maison.

  • Epicerie moderne, Feyzin/20h30/Earth + Black Sprirituals. Primitive and Deadly, voilà un titre d'album qui sert de mise en garde. Le groupe de rock instrumental ajoute de la voix à ses compositions et ça change tout, ou rien…
  • Salle des fêtes, Montracol/21h/Musi'cale Band. JJ Cale et Eric Clapton en concert à Montracol ! Ou presque… Musi'cale Band reprend les standards de ces deux artistes pour vous plonger dans le blues-country-rock.

Vous reprendrez bien un peu d'agenda ?

Les autres brèves...

Seul sur Mars © DR

Jour de la charrue, le 31 octobre vient naturellement après celui du bœuf (le 16 octobre). On fête les Quentin, les Pholien, les Wolfgang, mais aussi de plus en plus les dentistes… enfin, Halloween. Et donc, dans cette optique, on sort…

    le musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Vienne vous invite à venir découvrir le musée lors d'une soirée bien particulère, celle du Nouvel An gaulois, la fête de Samhain, - See more at: http://www.vienne.fr/on-sort-a-vienne-agenda-des-evenements/les-fantomes...
    • Le musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Vienne propose de fêter le Nouvel An gaulois, la fête de Samhain (19h), Francis Cabrel chante à la Bourse du Travail, Lyon 3e (20h), Au Bonheur des Dames et Milesime jouent au Fil de Saint-Étienne (21h), Seul sur Mars est à l'affiche du cinéma de Villefranche (21h) et au Cinéma L'Amphi de Bourg-en-Bresse (20h & 22h), le Grolektif passe au Sucre, Lyon 2e pour finir la soirée (23h).
    • L'agenda quotidien de Stimento marque une pause de quelques semaines pour revenir tout beau ! Mais il n'exclut pas de faire, de temps en temps, quelques incursions ponctuelles, lorsqu'un événement l'exige…
    Alpha Blondy © DR

    Jour de l'alisier, le 30 octobre est aussi celui où l'on fête les Bienvenue et les Maeva, ce qui est logique puisque Maeva signifie "bienvenue" en tahitien. D'ailleurs, les sorties sont les bienvenues…

    • Youssoupha chante au Fil de Saint-Étienne (20h30), Alpha Blondy and the Gladiators sont attendus au Radiant-Bellevue de Caluire (20h30), Max Bird arpente la scène du Café-Théâtre Ailleurs de Vienne (20h30), Belles Familles est à l'affiche de l'Idéal Cinéma de Belleville (20h30), Le Zoom de Bourg-en-Bresse présente un concert des Fakirs (21h).
    Là-haut © Pixar

    La scorsonère est la plante du 29 octobre, tandis que Narcisse, Ermelinde, Landouen et Zénobie célèbrent leur fête. Autant sortir !

    • Pixar in Concert anime L'ONL- Auditorium de Lyon, Lyon 3e (20h), Jefferey Jordan s'affole aux Arts dans l'R de Péronnas (20h), L'Ombre du 8 est aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu (20h30), Urban Shaman passe au Fil de Saint-Étienne (20h30), Leonid est attendu à Thou bout d'chant, Lyon 1er (20h30), Seul sur Mars et The Visit sont à l'affiche du cinéma Eden de Villefranche (21h).

    Miam, c'est le jour de la figue en ce 28 octobre ! Rémi et Jude, dont c'est la fête, vont s'en régaler. Et puis on sort !

    • Une famille à louer est à l'affiche du complexe du Mas de Roux de Beynost (14h30), Les Histoires du vent sont jouées pour les plus de 3 ans à La Comédie triomphe de Saint-Étienne (15h), la médiathèque CAPI de Bourgoin-Jallieu propose une projection jeunesse (15h), Jacques Escalier expose ses œuvres au Château des Tours de Anse (de 15h30 à 18h30), Sens interdits s'achève (pour cette édition) avec (notamment) Hate Radio au Centre Charlie-Chaplin de Vaulx-en-Velin (20h), The Drones et Torticoli font tourner les têtes au Marché Gare, Lyon 2e (20h30).
    Acceso © DR

    L'héliotrope, plante aux feuilles giratoires et amoureuses du soleil, est liée au 27 octobre (c'est comme ça). Mais on fête aussi les Émeline, Amina(ta), les Antoinette, les Argantel, les Christel(le), les Éverise, les Gamaliel, les Miliau. Et puis, on sort !

    Medina Merika © Samir Hadjazi

    Elle a un jeu et des contes à son nom, elle possède aussi un jour dans le calendrier républicain, le 26 octobre : l'oie. À cette date, on fête les Dimitri, les Cédric et les Rustique. Et puis, évidemment, l'on sort !

    YURI’S LAST STAND © DR

    En ce 25 octobre où nous avons changé d'heure, nous célébrons le jour de la batterave mais aussi les Crépin chers à Henry V. Ainsi que les Crysanthe, les Daria, les Enguerrand, les Front, les Gaudence, les Hilaire et Hilarion. Et puis l'on sort !

    • C'est la 5e foire bio des Pays de l'Ain sur la place du Champ de Foire de Bourg-en-Bresse (jusqu'à 18h), Freaks clôt le festival le Terre de Scènes au Théâtre de Villefranche (14h), juste avant la proclamation du palmarès (15h45), dernier jour pour le festival Les Intergalactiques avec une projection de courts métrages SF 100% lyonnais dans l'Amphithéâtre de la MJC Monplaisir, Lyon 8e (15h), La Station Chambaudet est jouée au Théâtre Saint-Martin de Vienne (16h), The Noodles jouent au Pax de Saint-Étienne (17h), X Syndicate et Silver Silver passent à La Marquise, Lyon 3e (19h30), tandis qu'Alexys Golonka et Douglas Hinton sont attendus au Kraspek Mysik, Lyon 1er (20h30).
    Olivier de Benoist © DR

    Jour de la poire, le 24 octobre s'adapte aux fruits de saison et on l'en félicite. Côté fêtes à souhaiter, il faut penser aux Florentin(e) et aux Magloire. Et puis à sortir !

    Agoria © DR

    Jour du céleri (pas forcément apprécié à sa juste valeur), le 23 octobre permet de fêter les Elfi et les Ode. Mais surtout de sortir !

    Yo maté a Pinochet © DR.jpg

    Jour de la pomme, qui vaut tellement mieux que sa mauvaise réputation biblique, le 22 octobre est la Journée mondiale du bégaiement. Nous fêtons les Élodie, Moran, Morvan et Salomé. Et nous sortons !