Etienne Daho © Richard Dumas
Etienne Daho © Richard Dumas

OùQuandQuoi ? agenda du vendredi 5 décembre

La journée est giboyeuse : le 5 décembre est voué au chevreuil. C'est aussi la Journée internationale des volontaires et celle des Ninja. Il y a un an disparaissait Nelson “Madiba” Mandela, et deux Oscar Niemeyer. Est-ce que le monde tient toujours debout ? Les Gérald sont en tout cas à la fête, comme les Crispine et les Bassus, et on est sûr qu'ils vont sortir, surtout à Lyon, pour la fête des Lumières !

  • Le Radiant-Bellevue, Caluire/20h/Les chauves le regardent avec circonspection : pourquoi Jonathan Lambert a-t-il voulu baptiser son spectacle Perruques ? En hommage au père Ruquier, son employeur à la télévision ? Ou pour une autre raison qui ne figure pas dans son one man show ? La réponse D.
  • Le Transbordeur, Villeurbanne/20h/Damdidam à nouveau : ce soir, ceux qui cherchent je ne sais qui je ne sais quoi vont trouver à qui parler avec Etienne Daho. Leur vie va être martienne, mais qu'ils s'attendent à rentrer à une heure hindoue : les illuminations vont compliquer les retours des abords du parc de la Tête d'Or.
  • Les Célestins, Lyon 2e/20h/C'est la dernière de Platonov, de Tchekhov, par le collectif Les Possédés, dans une mise en scène de Rodolphe Dana, avec Emmanuelle Devos dans le rôle de la Générale. Donc, c'est une dernière pour la Générale, ce qui est bizarre au théâtre. Heureusement qu'il n'y a pas de couturière dans la distribution.
  • La Tannerie, Bourg-en-Bresse/20h30/One Burning Match. Oui, ça brûle, oui ça chauffe les oreilles, mais il fait froid et ça fait du bien. Et puis, au fond de soi, on est tous comme un pétard qui n'attend plus qu'une allumette, non ?
  • Les Abattoirs, Bourgoin-Jallieu/20h30/Du jazz manouche qui djangoïse quand il le faut, qui entraîne et emporte, qui emballe. Rejoints par un accordéon, les guitaristes des Doigts de l'Homme sont en tournée pour Mumbo Jumbo et précédés ce soir par une première partie : le Marian Badoi Trio, qui a beaucoup à voir avec les Doigts de l'Homme (à 66% du trio…)
  • Salle Jeanne-d'Arc, Saint-Étienne/20h30/Claudia Tagbo, c'est du rire concentré, un sacré dynamisme et une belle énergie. Donc, pas besoin de vous faire des nœuds au cerveau pour trouver une alternative au spectacle de Florence Foresti au Zénith à 20h, complet depuis belle lurette…
  • Salle Jean-Poperen, Meyzieu/20h30/Ce sont des champions du monde, ce sont des fiertés locales : les Pokemon Crew ont imposé leur style dans toutes les battles du monde. Le hip-hop a désormais un autre visage : le leur.
  • Théâtre de la Grenette, Belleville-sur-Saône/20h30/La Face Nord Compagnie propose sa version du classique d'Edmond Rostand : Cyrano Projet. Bon, c'est une adaptation, puisqu'il n'y a qu'un comédien, Jérôme Sauvion, qui prend en charge la quasi totalité des rôles. Une performance, donc…

Les autres brèves...

Seul sur Mars © DR

Jour de la charrue, le 31 octobre vient naturellement après celui du bœuf (le 16 octobre). On fête les Quentin, les Pholien, les Wolfgang, mais aussi de plus en plus les dentistes… enfin, Halloween. Et donc, dans cette optique, on sort…

    le musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Vienne vous invite à venir découvrir le musée lors d'une soirée bien particulère, celle du Nouvel An gaulois, la fête de Samhain, - See more at: http://www.vienne.fr/on-sort-a-vienne-agenda-des-evenements/les-fantomes...
    • Le musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Vienne propose de fêter le Nouvel An gaulois, la fête de Samhain (19h), Francis Cabrel chante à la Bourse du Travail, Lyon 3e (20h), Au Bonheur des Dames et Milesime jouent au Fil de Saint-Étienne (21h), Seul sur Mars est à l'affiche du cinéma de Villefranche (21h) et au Cinéma L'Amphi de Bourg-en-Bresse (20h & 22h), le Grolektif passe au Sucre, Lyon 2e pour finir la soirée (23h).
    • L'agenda quotidien de Stimento marque une pause de quelques semaines pour revenir tout beau ! Mais il n'exclut pas de faire, de temps en temps, quelques incursions ponctuelles, lorsqu'un événement l'exige…
    Alpha Blondy © DR

    Jour de l'alisier, le 30 octobre est aussi celui où l'on fête les Bienvenue et les Maeva, ce qui est logique puisque Maeva signifie "bienvenue" en tahitien. D'ailleurs, les sorties sont les bienvenues…

    • Youssoupha chante au Fil de Saint-Étienne (20h30), Alpha Blondy and the Gladiators sont attendus au Radiant-Bellevue de Caluire (20h30), Max Bird arpente la scène du Café-Théâtre Ailleurs de Vienne (20h30), Belles Familles est à l'affiche de l'Idéal Cinéma de Belleville (20h30), Le Zoom de Bourg-en-Bresse présente un concert des Fakirs (21h).
    Là-haut © Pixar

    La scorsonère est la plante du 29 octobre, tandis que Narcisse, Ermelinde, Landouen et Zénobie célèbrent leur fête. Autant sortir !

    • Pixar in Concert anime L'ONL- Auditorium de Lyon, Lyon 3e (20h), Jefferey Jordan s'affole aux Arts dans l'R de Péronnas (20h), L'Ombre du 8 est aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu (20h30), Urban Shaman passe au Fil de Saint-Étienne (20h30), Leonid est attendu à Thou bout d'chant, Lyon 1er (20h30), Seul sur Mars et The Visit sont à l'affiche du cinéma Eden de Villefranche (21h).

    Miam, c'est le jour de la figue en ce 28 octobre ! Rémi et Jude, dont c'est la fête, vont s'en régaler. Et puis on sort !

    • Une famille à louer est à l'affiche du complexe du Mas de Roux de Beynost (14h30), Les Histoires du vent sont jouées pour les plus de 3 ans à La Comédie triomphe de Saint-Étienne (15h), la médiathèque CAPI de Bourgoin-Jallieu propose une projection jeunesse (15h), Jacques Escalier expose ses œuvres au Château des Tours de Anse (de 15h30 à 18h30), Sens interdits s'achève (pour cette édition) avec (notamment) Hate Radio au Centre Charlie-Chaplin de Vaulx-en-Velin (20h), The Drones et Torticoli font tourner les têtes au Marché Gare, Lyon 2e (20h30).
    Acceso © DR

    L'héliotrope, plante aux feuilles giratoires et amoureuses du soleil, est liée au 27 octobre (c'est comme ça). Mais on fête aussi les Émeline, Amina(ta), les Antoinette, les Argantel, les Christel(le), les Éverise, les Gamaliel, les Miliau. Et puis, on sort !

    Medina Merika © Samir Hadjazi

    Elle a un jeu et des contes à son nom, elle possède aussi un jour dans le calendrier républicain, le 26 octobre : l'oie. À cette date, on fête les Dimitri, les Cédric et les Rustique. Et puis, évidemment, l'on sort !

    YURI’S LAST STAND © DR

    En ce 25 octobre où nous avons changé d'heure, nous célébrons le jour de la batterave mais aussi les Crépin chers à Henry V. Ainsi que les Crysanthe, les Daria, les Enguerrand, les Front, les Gaudence, les Hilaire et Hilarion. Et puis l'on sort !

    • C'est la 5e foire bio des Pays de l'Ain sur la place du Champ de Foire de Bourg-en-Bresse (jusqu'à 18h), Freaks clôt le festival le Terre de Scènes au Théâtre de Villefranche (14h), juste avant la proclamation du palmarès (15h45), dernier jour pour le festival Les Intergalactiques avec une projection de courts métrages SF 100% lyonnais dans l'Amphithéâtre de la MJC Monplaisir, Lyon 8e (15h), La Station Chambaudet est jouée au Théâtre Saint-Martin de Vienne (16h), The Noodles jouent au Pax de Saint-Étienne (17h), X Syndicate et Silver Silver passent à La Marquise, Lyon 3e (19h30), tandis qu'Alexys Golonka et Douglas Hinton sont attendus au Kraspek Mysik, Lyon 1er (20h30).
    Olivier de Benoist © DR

    Jour de la poire, le 24 octobre s'adapte aux fruits de saison et on l'en félicite. Côté fêtes à souhaiter, il faut penser aux Florentin(e) et aux Magloire. Et puis à sortir !

    Agoria © DR

    Jour du céleri (pas forcément apprécié à sa juste valeur), le 23 octobre permet de fêter les Elfi et les Ode. Mais surtout de sortir !

    Yo maté a Pinochet © DR.jpg

    Jour de la pomme, qui vaut tellement mieux que sa mauvaise réputation biblique, le 22 octobre est la Journée mondiale du bégaiement. Nous fêtons les Élodie, Moran, Morvan et Salomé. Et nous sortons !