#OùQuandQuoi ? du jeudi 16 octobre

Elsa Zylberstein va pouvoir souhaiter un heureux anniversaire à Marius Colucci (qui sera au Zola) en ce 16 octobre, et réciproquement. Si Elie Semoun et Tim Robbins sont dans les parages, ils feront de même en fêtant Edwige, Bertrand et Marguerite. Ensuite, ils sortiront…

  • Pathé Bellecour, Lyon 2e/17h00/Invité par le Festival Lumière, Michael Cimino vient présenter Le Canardeur, polar percutant (et rigolo) qu'interprètent Clint Eastwood et le jeunot Jeff Bridges (la preuve, il mange des glaces). Il faut l'avoir vu en vrai. Le film — et Cimino.
  • La Tannerie, Bourg-en-Bresse/19h00/Le jeudi, c'est Tannerie ! Et ce jeudi, c'est show-case avec Macadam Stress, un groupe avec du cuir et des badges qui pratique le cover, soit des reprises, plutôt années 80. Vous aimez les B52's et The Clash ? Eux aussi.
  • Médiathèque Pierre-Mendès-France, Villefranche-sur-Saône/19h00/“C'est bon de rire, parfois/C'est bon de rire, haha !” proclamaient des philosophes, autrefois. Cette maxime sera mise en pratique avec Sérieux s'abstenir, une lecture de textes de Woody Allen, Topor, Desproges, Dubillard entre autres fantaisistes, assurée par Gérard Guipont, Françoise Gambey et Carole Genetier. Ah, les philosophes d'autrefois, c'étaient les Nuls.
  • Théâtre de Roanne/19h30/Écris-moi un mouton (volets 1 et 2) Non, ce n'est pas une nouvelle version du Petit Prince : la Compagnie Arnica propose un spectacle de marionnettes en deux parties jouées successivement, écrit par Sébastien Joanniez, inspiré par la guerre d'Algérie.
  • Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e/20h00/Emmanuel Meirieu adapte pour la scène le Sorj Chalandon irlandais de Retour à Killybegs et Mon traître dans Mon traître, justement.
  • Place Henri-Drevet, Bourgoin-Jallieu/20h30/Double Labiche, avec La fille bien gardée et l'inénarrable Embrassons-nous, Folleville ! mis en scène par Bernard Rozet et joués sous le chapiteau du CSBJ. Ça mérite une accolade, tiens !
  • Le Radiant-Bellevue, Caluire/20h30/Marguerite Duras a écrit, Brigitte Fossey joue. Avec Grégory Barco. Elle met en scène. Aussi. C'est ça. Elle joue et met en scène. Les mots. De Marguerite. Ça s'appelle Écrire.

Les autres brèves...

Seul sur Mars © DR

Jour de la charrue, le 31 octobre vient naturellement après celui du bœuf (le 16 octobre). On fête les Quentin, les Pholien, les Wolfgang, mais aussi de plus en plus les dentistes… enfin, Halloween. Et donc, dans cette optique, on sort…

    le musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Vienne vous invite à venir découvrir le musée lors d'une soirée bien particulère, celle du Nouvel An gaulois, la fête de Samhain, - See more at: http://www.vienne.fr/on-sort-a-vienne-agenda-des-evenements/les-fantomes...
    • Le musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Vienne propose de fêter le Nouvel An gaulois, la fête de Samhain (19h), Francis Cabrel chante à la Bourse du Travail, Lyon 3e (20h), Au Bonheur des Dames et Milesime jouent au Fil de Saint-Étienne (21h), Seul sur Mars est à l'affiche du cinéma de Villefranche (21h) et au Cinéma L'Amphi de Bourg-en-Bresse (20h & 22h), le Grolektif passe au Sucre, Lyon 2e pour finir la soirée (23h).
    • L'agenda quotidien de Stimento marque une pause de quelques semaines pour revenir tout beau ! Mais il n'exclut pas de faire, de temps en temps, quelques incursions ponctuelles, lorsqu'un événement l'exige…
    Alpha Blondy © DR

    Jour de l'alisier, le 30 octobre est aussi celui où l'on fête les Bienvenue et les Maeva, ce qui est logique puisque Maeva signifie "bienvenue" en tahitien. D'ailleurs, les sorties sont les bienvenues…

    • Youssoupha chante au Fil de Saint-Étienne (20h30), Alpha Blondy and the Gladiators sont attendus au Radiant-Bellevue de Caluire (20h30), Max Bird arpente la scène du Café-Théâtre Ailleurs de Vienne (20h30), Belles Familles est à l'affiche de l'Idéal Cinéma de Belleville (20h30), Le Zoom de Bourg-en-Bresse présente un concert des Fakirs (21h).
    Là-haut © Pixar

    La scorsonère est la plante du 29 octobre, tandis que Narcisse, Ermelinde, Landouen et Zénobie célèbrent leur fête. Autant sortir !

    • Pixar in Concert anime L'ONL- Auditorium de Lyon, Lyon 3e (20h), Jefferey Jordan s'affole aux Arts dans l'R de Péronnas (20h), L'Ombre du 8 est aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu (20h30), Urban Shaman passe au Fil de Saint-Étienne (20h30), Leonid est attendu à Thou bout d'chant, Lyon 1er (20h30), Seul sur Mars et The Visit sont à l'affiche du cinéma Eden de Villefranche (21h).

    Miam, c'est le jour de la figue en ce 28 octobre ! Rémi et Jude, dont c'est la fête, vont s'en régaler. Et puis on sort !

    • Une famille à louer est à l'affiche du complexe du Mas de Roux de Beynost (14h30), Les Histoires du vent sont jouées pour les plus de 3 ans à La Comédie triomphe de Saint-Étienne (15h), la médiathèque CAPI de Bourgoin-Jallieu propose une projection jeunesse (15h), Jacques Escalier expose ses œuvres au Château des Tours de Anse (de 15h30 à 18h30), Sens interdits s'achève (pour cette édition) avec (notamment) Hate Radio au Centre Charlie-Chaplin de Vaulx-en-Velin (20h), The Drones et Torticoli font tourner les têtes au Marché Gare, Lyon 2e (20h30).
    Acceso © DR

    L'héliotrope, plante aux feuilles giratoires et amoureuses du soleil, est liée au 27 octobre (c'est comme ça). Mais on fête aussi les Émeline, Amina(ta), les Antoinette, les Argantel, les Christel(le), les Éverise, les Gamaliel, les Miliau. Et puis, on sort !

    Medina Merika © Samir Hadjazi

    Elle a un jeu et des contes à son nom, elle possède aussi un jour dans le calendrier républicain, le 26 octobre : l'oie. À cette date, on fête les Dimitri, les Cédric et les Rustique. Et puis, évidemment, l'on sort !

    YURI’S LAST STAND © DR

    En ce 25 octobre où nous avons changé d'heure, nous célébrons le jour de la batterave mais aussi les Crépin chers à Henry V. Ainsi que les Crysanthe, les Daria, les Enguerrand, les Front, les Gaudence, les Hilaire et Hilarion. Et puis l'on sort !

    • C'est la 5e foire bio des Pays de l'Ain sur la place du Champ de Foire de Bourg-en-Bresse (jusqu'à 18h), Freaks clôt le festival le Terre de Scènes au Théâtre de Villefranche (14h), juste avant la proclamation du palmarès (15h45), dernier jour pour le festival Les Intergalactiques avec une projection de courts métrages SF 100% lyonnais dans l'Amphithéâtre de la MJC Monplaisir, Lyon 8e (15h), La Station Chambaudet est jouée au Théâtre Saint-Martin de Vienne (16h), The Noodles jouent au Pax de Saint-Étienne (17h), X Syndicate et Silver Silver passent à La Marquise, Lyon 3e (19h30), tandis qu'Alexys Golonka et Douglas Hinton sont attendus au Kraspek Mysik, Lyon 1er (20h30).
    Olivier de Benoist © DR

    Jour de la poire, le 24 octobre s'adapte aux fruits de saison et on l'en félicite. Côté fêtes à souhaiter, il faut penser aux Florentin(e) et aux Magloire. Et puis à sortir !

    Agoria © DR

    Jour du céleri (pas forcément apprécié à sa juste valeur), le 23 octobre permet de fêter les Elfi et les Ode. Mais surtout de sortir !

    Yo maté a Pinochet © DR.jpg

    Jour de la pomme, qui vaut tellement mieux que sa mauvaise réputation biblique, le 22 octobre est la Journée mondiale du bégaiement. Nous fêtons les Élodie, Moran, Morvan et Salomé. Et nous sortons !