Alexandra Demenkova & Dana Popa : Humaines trop humaines

  • Exposition
Not Natasha © Dana Popa
Not Natasha © Dana Popa

Alexandra Demenkova et Dana Popa empoignent le médium photographique à bras-le-corps, reléguant le discours métaphorique à distance, comme doit l’être toute préface. La photographie est à n’en pas douter le support créatif le plus approprié à la transcription de la réalité, qui même si il ne s’identifie pas à elle, en est un prélèvement direct. Mais le monde de la photographie est aussi distinct du monde réel, cerné par les limites du cadrage; on en prend immédiatement conscience au défilement des photographies des deux artistes, bien qu’elles utilisent chacune une esthétique différente.

Alexandra Demenkova, photographe russe, travaille en noir et blanc dans une proximité émotive renforcée par l’utilisation d’un grand angulaire. Ce choix la rend identifiable au premier coup d’œil à la stylistique du photo reportage traditionnel - leurre rapidement démasqué à la seconde vision.

Dana Popa, photographe roumaine vivant à Londres, aborde ses sujets avec la couleur, dans une distance plus concertée avec son sujet, incluant immédiatement une notion de temps suspendu, qui lui confère un air de "contemporanéité" plus affirmé.

Toutes deux sont femmes, il est important de le souligner, tant l’implication affective s’impose dans ces deux approches si semblables et si éloignées à la fois, mais qui traitent avec la même sensibilité de la condition féminine.

Vernissage le 6 septembre à 18h30

(Source : www.lebleuduciel.net)

Samedi 6 Septembre 2014 - 14:30 - Samedi 8 Novembre 2014 - 19:00

Le Bleu du ciel

Adresse: 

www.lebleuduciel.net
12 rue des Fantasques
69001 Lyon
France

Téléphone: 

04 72 07 84 31