Collection à l'étude à Villeurbanne, Expériences de l'œuvre

  • Exposition
Œuvre © Pascual Mercé
Œuvre © Pascual Mercé

Proposé par le Laboratoire espace cerveau.

Parallèlement à la diffusion permanente de sa collection sur le territoire de Rhône-Alpes, l’Institut d’art contemporain présente sa collection tous les deux ans dans ses murs, in situ. Le projet Collection à l’étude, Expériences de l’œuvre poursuit et amplifie ce principe biennal en s’étendant ex situ, sur le territoire de Villeurbanne : au Centre des Humanités de l’INSA, à la MLIS, au Rize, avec l’Urdla, à l’ENM et au TNP.
En 2014, la présentation des œuvres ici sélectionnées fait l’objet de recherche du Laboratoire espace cerveau basé à l’IAC, en collaboration avec Denis Cerclet, anthropologue. Plus que des expositions, ce sont des espaces d’expérience qui sont proposés au visiteur, celui-ci devenant, dans ce cadre, l’acteur principal du projet.

Au cœur des projets de l’IAC depuis 2006, l’expérience d’œuvres immersives a corroboré les réflexions du Laboratoire espace cerveau à partir de 2009. Avec Collection à l’étude à Villeurbanne, Expériences de l’œuvre, elle prend une nouvelle dimension en intégrant dans cette recherche différentes typologies d’œuvres.

Ce projet à caractère expérimental interroge, par la mise en place de dispositifs particuliers, l’expérience de l’œuvre d’art, sa réception et sa restitution.

Il s’agit en effet de se libérer des modalités de l’expérience esthétique dans son acceptation habituelle, de décryptage-décodage de l’œuvre, pour privilégier l’attention, la perception, les sensations du visiteur qui, dès lors, consent, voire cherche à «travailler» avec les plis, les appuis, les absences de l’œuvre… Comment considérer que l’œuvre n’aurait rien à dire a priori et que son rôle serait de prendre toute sa place dans un dialogue, un corps-à-corps avec le visiteur ?

Les différentes expériences suscitées et les moments «inattendus» qui en résulteront, peut-être, seront ici explorés, au gré de chacun, dans leur diversité et leur singularité.

Ce projet est conduit en partenariat avec le centre de recherches et d’études anthropologiques (CREA), Université Lumière Lyon 2, dont plusieurs axes de recherche portent sur la relation de l’homme a son environnement.

Vendredi 19 Septembre 2014 - 9:00 - Dimanche 11 Janvier 2015 - 19:00

Institut d’Art Contemporain (IAC)

Adresse: 

i-ac.eu
11 rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne
France

Téléphone: 

04 78 03 47 00