Sandra Calligaro : Afghan Dream

  • Exposition
Afghan Dream©Sandra Calligaro
Afghan Dream©Sandra Calligaro

Afghan Dream est un travail que Sandra Calligaro réalise depuis 2011. Elle le reconnaît aisément : avant de se familiariser avec le pays, sa connaissance de l’Afghanistan se résumait "au Commandant Massoud, aux Talibans et à l’opium... C’était léger."

Basée à Kaboul de 2007 à 2013, Sandra Calligaro rend compte de l’expérience de la ville au quotidien à travers son travail documentaire. Afghan Dream témoigne d’un Afghanistan loin des clichés d’un pays traversé par la violence tel qu’il est relayé par la presse internationale, qui se focalise plus volontiers sur le sensationnel du conflit. A travers le quotidien des Kaboulis, Sandra Calligaro s’intéresse à l’évolution d’une société qui tente d’établir un difficile trait d’union entre ses coutumes d’hier et ses promesses de demain.

L’année 2014 marque une transition importante pour l’Afghanistan qui vient d’élire un nouveau président le 14 juin dernier, et le retrait de l’OTAN étant prévu pour la fin d’année. Le risque : compromettre l’équilibre de vie de cette nouvelle classe sociale qui aspire au changement. Si cet éventuel changement est au coeur de la réflexion que Sandra Calligaro propose avec cette exposition, c’est bien car il semble s’agir de l’Histoire de notre temps présent.

Sandra Calligaro : Née en 1981, Sandra Calligaro suit des études d’art et de photographie à l’Université Paris 8 avant de devenir photographe indépendante. Elle décide de partir pour l’Afghanistan en 2007 où elle séjournera jusqu’en 2013.

Depuis 2007, elle réalise de nombreux reportages et web-documentaires pour les médias français et européens, des organisations internationales et collabore également avec l’Institut Français d’Afghanistan.

De 2011 à 2013, Sandra Calligaro oriente son travail sur le quotidien de Kaboul dénué de violence et sur l’émergence d’une nouvelle classe urbaine, la "génération OTAN". En 2011, elle s’est notamment consacrée à la réalisation de 10 ans après, Kaboul, un portrait de la capitale afghane dans lequel elle s’éloigne du reportage photographique pour rejoindre une dimension plus personnelle.

(Source : blog.collectifitem.com)

Vernissage le 11 septembre à 18h30

Vendredi 12 Septembre 2014 - 10:00 - Vendredi 17 Octobre 2014 - 17:00

Atelier Item

Adresse: 

blog.collectifitem.com
3 impasse Fernand-Rey
69001 Lyon
France