culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Victoria” de Sebastian Schipper
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Victoria” de Sebastian Schipper
CinémaDans le rétro

“Victoria” de Sebastian Schipper

Dernière modification le 16/03/2025 à 12:57
Par Vincent RAYMOND Publié le 01/07/2015
Partager
Temps de lecture : 4 min.
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup / Photo : © MonkeyBoy
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup / Photo : © MonkeyBoy

Zweig avait écrit 24 heures de la vie d’une femme ; Schipper, lui, en filme 2h14. Les effets de la déflation, sans doute…

Berlin, une boîte de nuit. Fin de soirée pour Victoria, qui s’accorde un dernier shot avant de rentrer… pour aller travailler. À la sortie, elle est abordée par Sonne, Boxer, Blinker et Fuss, quatre pieds nickelés aussi rigolards qu’éméchés, avec lesquels elle fait un brin de causette et un bout de route. Le carré de copains l’emmène sur un toit d’immeuble pour boire des bières, avant que Sonne ne la raccompagne au café où elle officie. Leurs chemins semblent alors se séparer en douceur, mais Boxer a une dette à régler nécessitant le concours de quatre personnes. Or Fuss est trop ivre pour participer. Victoria accepte d’aider ; une spirale de violence commence…

Temps réel

L’idée de Sebastian Schipper consiste à s’attacher à son héroïne-titre, à la suivre en continu pendant une fin de nuit. En théorie, ce film est donc un plan-séquence, tourné d’un seul tenant, comme l’avait été en son temps Timecode de Mike Figgis (1999). Ce très fort désir de performance technique conditionne sa narration, son style : la caméra est pareille au regard d’un personnage fantôme, elle nous offre une subjectivité désincarnée, au milieu de l’action. Mais au-delà du projet symbolique, et de la nécessaire virtuosité qu’il demande (même si l’on suppose — soupçonne — une nécessaire intervention en postproduction pour « effacer » quelques petites bavures), qu’est-ce que tout cela apporte ? Pas grand chose, si ce n’est, cruel paradoxe, la légitimation de l’usage de l’ellipse !

Débuts difficiles

Le temps est une chose absolue (encore que : discutez-en avec des astrophysiciens…), mais sa perception, relative. Ce que l’on tolère comme durée morte dans la « vraie vie » prend des dimensions effrayantes rapporté sur un écran : le cinéma joue un rôle d’amplificateur. Parallèlement, le contrat implicite liant une fiction à un public repose sur la promesse d’un « spectacle », au sens large : un film doit tenir un enjeu dramatique fort. Or Victoria est déséquilibré par sa première partie, clairement surdimensionnée : une incohérence qui résulte du pari du temps réel et de la nécessité de faire basculer une vie en 2h14.

« Je vais encore sortir ce soir/Je le regretterai sans doute » (Étienne Daho) / Photo : MonkeyBoy

Schipper impose une éprouvante heure de mise en place avant de passer aux choses sérieuses. Autant l’intensité, l’adrénaline de la seconde heure tient en éveil les esprits, autant l’installation de la première est laborieuse : la reproduction exacte d’événements à faible intérêt provoque une inévitable perte d’attention. Quelques passages anesthésiants, marquant (plus ou moins) les scansions entre les actes, sont, au reste, recouverts par de brèves parenthèses musicales. Choix étrange, qui « casse » la dynamique théorique du film en continu.

Pâté d’alouette

Sorti de cette problématique, la seconde moitié se révèle plutôt intéressante. Avec peu de surprises, cependant, quant à l’intrigue policière, mais musclée dans sa réalisation — c’est ce que l’on attend de ce genre de procédé de caméra subjective et de plan-séquence. Mais si tout le reste n’a vocation qu’à valoriser le grand morceau de bravoure du film, à savoir le braquage et la cavale, cela fait beaucoup d’enrobage pour très peu de matière forte au finale. Si Victoria fait recette, ce sera en empruntant celle du pâté d’alouette…

Victoria, de Sebastian Schipper (Policier/Drame, Allemagne, 2h14), avec Laia Costa, Frederick Lau, Franz Rogowski … Sur les écrans le 01/07/2015.

À lire également

Ça y est ! La police des polices est en train de prendre des mesures ! / Photo : © @Fanny De Gouville
“Dossier 137”, “Trans Memoria”, “Des Preuves d’amour”, en salle le 19 novembre 2025
Allégorie du scénariste rappelant qu'il est co-auteur du film avec le réalisateur / Photo : © Vincent Raymond
Dominik Moll & Gilles Marchand (“Dossier 137”) : « L’argument de dire : “les images n’ont plus de valeur” sera utilisé par ceux qui veulent qu’il n’y ait pas d’image »
Rester grouper / Photo : © Jour2Fête
“On vous croit”, “Kika”, “Les Aigles de la République”, “L’Incroyable femme des neiges” en salle le 12 novembre 2025
Charlotte Devillers / Photo : © Vincent Raymond
Charlotte Devillers (“On vous croit”) : « Choisir ce titre, c’était rendre hommage aux victimes »
Le début des années 1980, une épreuve pour la couleur/ Photo : © 2025 AGAT FILMS LE PACTE
“L’Inconnu de la Grande Arche”, “T’as pas changé” en salle le 5 novembre 2025
"C'est à cause du soleil”/ Photo : © Carole-Bethuel © 2025 Foz Gaumont France 2 Cinema Macassar Productions
“L’Étranger”, “La Femme la plus riche du monde” en salle le 29 octobre 2025

TAGGED: Critique, Franz Rogowski, Frederick Lau, Laia Costa, Sebastian Schipper, Victoria
Vincent RAYMOND 16/03/2025 01/07/2015
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Allégorie du scénariste rappelant qu'il est co-auteur du film avec le réalisateur / Photo : © Vincent Raymond

Dominik Moll & Gilles Marchand (“Dossier 137”) : « L’argument de dire : “les images n’ont plus de valeur” sera utilisé par ceux qui veulent qu’il n’y ait pas d’image »

Trois ans après le triomphe de “La Nuit du 12”, et presque trente ans après…

25/11/2025
Rester grouper / Photo : © Jour2Fête

“On vous croit”, “Kika”, “Les Aigles de la République”, “L’Incroyable femme des neiges” en salle le 12 novembre 2025

Une audience tendue, une néo-travailleuse du sexe, un tournage sous contrôle et une exploratrice bipolaire…

16/11/2025
Charlotte Devillers / Photo : © Vincent Raymond

Charlotte Devillers (“On vous croit”) : « Choisir ce titre, c’était rendre hommage aux victimes »

Infirmière de profession, Charlotte Devillers a coréalisé avec Arnaud Dufeys 🔗On vous croit se déroulant…

16/11/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Dossier 137”, “Trans Memoria”, “Des Preuves d’amour”, en salle le 19 novembre 2025

Une enquête ardue, un retour sur une mue et une grossesse tendue sont l’affiche cette semaine dans les salles. Entre…

CinémaLa Une
25/11/2025

Dominik Moll & Gilles Marchand (“Dossier 137”) : « L’argument de dire : “les images n’ont plus de valeur” sera utilisé par ceux qui veulent qu’il n’y ait pas d’image »

Trois ans après le triomphe de “La Nuit du 12”, et presque trente ans après le début de leur collaboration,…

CinémaEntretienLa Une
25/11/2025

“On vous croit”, “Kika”, “Les Aigles de la République”, “L’Incroyable femme des neiges” en salle le 12 novembre 2025

Une audience tendue, une néo-travailleuse du sexe, un tournage sous contrôle et une exploratrice bipolaire sont l’affiche cette semaine dans…

CinémaLa Une
16/11/2025

Charlotte Devillers (“On vous croit”) : « Choisir ce titre, c’était rendre hommage aux victimes »

Infirmière de profession, Charlotte Devillers a coréalisé avec Arnaud Dufeys 🔗On vous croit se déroulant en temps réel dans un…

CinémaEntretienLa Une
16/11/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?