culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Théâtre : Dans la solitude des champs de coton, mis en scène par Roland Auzet
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Dans le rétro > Théâtre : Dans la solitude des champs de coton, mis en scène par Roland Auzet
Dans le rétroLa Une

Théâtre : Dans la solitude des champs de coton, mis en scène par Roland Auzet

Dernière modification le 01/08/2023 à 21:17
Par Vincent RAYMOND Publié le 03/11/2022
Partager
Temps de lecture : 5 min.
"La Solitude, ça n'existe pas" (Gilbert Bécaud) /photo © Christophe Reynaud de Lage
DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON - de Bernard-Marie Koltès - Musique et mise en scène: Roland Auzet Avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet Collaborateurs artistiques : Thierry Thieû Niang et Wilfried Wendling - Création Lumière : Bernard Revel - Costumes : Nathalie Prats - Scénographie sonore : La Muse en Circuit, Centre national de création musicale - Lieu : Centre de shopping La Part Dieu - Ville : Lyon - Le 12 05 2015 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

<<Retour en 2015<<« -Tu en as ? -Pourquoi ? Tu en veux ? -Pourquoi ? Tu en aurais ? » Voilà en substance l’échange mystérieux autour de l’échange d’une mystérieuse substance imaginé par Koltès, dans une relecture très Auzet…

À l’heure où les fauves vont boire… Il y a le dealer, riche d’une marchandise qu’il se flatte de posséder mais ne montre ou ne détaille jamais. Il y a l’acheteur qui se fait alpaguer. S’ensuit entre eux — entre elles, dans cette proposition de Roland Auzet — un ballet commercial, une tentative de conclure le deal passant par des stratégies promotionnelles d’ordre affectif ou sentimental. Une mise à nu violente, révélatrice de l’interdépendance entre celui (celle) qui offre et celui (celle) qui demande, s’achevant quasiment sur cet implacable constat : « il n’y a pas d’amour ».

"-On fait la course ? -On fait les courses ?"
/ photo © Christophe Reynaud de Lage
« -On fait la course ? -On fait les courses ? » / photo © Christophe Reynaud de Lage

Le choix du mall

Roland Auzet transpose la pièce de Koltès d’un plateau théâtral classique vers un authentique espace marchand, le « Centre de shopping de la Part-Dieu ». Cette dénomination ampoulée, qui endimanche d’un snobisme ridicule un lieu que tout le monde réduit depuis quarante ans à son métonyme « Part-Dieu », désigne un espace de consommation pure, voué à la transaction officielle de marchandises licites… durant ses heures d’ouverture. Il n’est donc pas absurde d’y proposer cette pièce après que les rideaux de fer ont été baissés : son « décor naturel » s’y prête et se trouve détourné.

Lorsque la représentation débute, le centre commercial est pareil à une zone neutre, à un non-lieu ; il s’est transformé en un territoire quelconque. Et les chalands qui l’arpentent se montrent interrogatifs lorsqu’ils traversent « la scène », découvrant une foule sagement assise et casquée, voire des projecteurs braqués sur deux femmes s’haranguant ou se frôlant l’une l’autre. Ce surgissement du réel serait impossible dans les murs d’un théâtre.

Le choix du non mâle

Autre transposition déroutante : l’attribution des deux rôles à des comédiennes. Sauf erreur, Roland Auzet n’est aucunement intervenu dans le texte pour l’adapter à ses interprètes Anne Alvaro et Audrey Bonnet, c’est-à-dire en « féminisant » les répliques. Il prouve ainsi que dans cette pièce, la voix n’a pas de sexe. Elle n’est pas pour autant dépourvue de séduction. C’est d’ailleurs celle d’Anne Alvaro grave, lancinante, qui ouvre le spectacle. Spriralant les mots, elle joue de leur musicalité hypnotique, modulant une parade destinée à appâter le client et à cristalliser son désir.

Pendant qu’elle tisse sa toile verbale, on la voit gravir lentement ce qui sera l’axe principal de la représentation : un escalier. Voilà sans doute l’idée de mise en scène la plus astucieuse : substituer à l’horizontalité morne du plateau cette verticalité ô combien symbolique des assauts et des revers du désir. Quelques degrés vite avalés, vite dévalés, séparent le septième ciel des enfers. Le désir d’un shoot, le shoot d’un désir : tout se renverse et s’inverse si aisément. Le dealer n’est rien d’autre qu’un mendiant dépendant du bon vouloir de son acheteur.

Après Clôture de l'amour, clôture des magasins…
Audrey Bonnet, une actrice ferme dans ses choix./ photo © Christophe Reynaud de Lage
Après Clôture de l’amour, clôture des magasins… Audrey Bonnet, une actrice ferme dans ses choix./ photo © Christophe Reynaud de Lage

Et c’est pas mal

On a vu des spectateurs clore leurs yeux pour s’abstraire au maximum du cadre et ainsi profiter du texte, retransmis dans des casques individuels — pourquoi pas ? Pourtant, effectuer cette expérience d’assister à une pièce contemporaine en investissant un lieu familier, mérite de se vivre pleinement. Pour sentir les vibrations légèrement perturbatrices du monde qui continue à pulser alentour, suivre la course des comédiennes à travers les niveaux, les perdre de vue et les découvrir surgissantes devant soi… Si c’est toujours un plaisir de revoir Anne Alvaro sur scène (elle avait déjà tenu un rôle intense sous la direction de Roland Auzet dans La Nuit les brutes de Fabrice Melquiot aux Célestins en 2010), on appréhendait de retrouver Audrey Bonnet, après le pensum Répétition de Pascal Rambert, qui la cantonnait à une machine à déblatérer du texte. Grâce à Koltès et Auzet, elle retrouve un corps.

Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Roland Auzet, jusqu’au samedi 23 mai à 20h30 au Centre de shopping de la Part-Dieu, Lyon 3e. www.celestins-lyon.org. De 12 à 21 euros.

Vincent RAYMOND 01/08/2023 03/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Quantum of sequins / Photo : © UFO distirbution

“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025

Un espion en bout de course et une petite fille ouvrant les yeux sur le…

27/06/2025
Transfert d'appel / Photo : © Les Films de Pierre

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine…

21/06/2025
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le…

18/06/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“L’Accident de piano”, “Rapaces” en salle le 2 juillet 2025

Des journalistes en quête de scoops à la montagne ou dans les campagnes se croisent dans les salles cette semaine.…

CinémaLa Une
03/07/2025

“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025

Un espion en bout de course et une petite fille ouvrant les yeux sur le monde sont les têtes d’affiche…

CinémaLa Une
27/06/2025

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine rébellion se côtoient dans les…

CinémaLa Une
21/06/2025

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le cinquième de Robin Campillo. Une…

CinémaEntretienLa Une
18/06/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?