culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Philipp Dausch (Milky Chance) : « La sensation de succès distord le jugement »
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Dans le rétro > Philipp Dausch (Milky Chance) : « La sensation de succès distord le jugement »
Dans le rétroEntretienMusique

Philipp Dausch (Milky Chance) : « La sensation de succès distord le jugement »

Dernière modification le 30/04/2024 à 08:18
Par Vincent RAYMOND Publié le 05/11/2022
Partager
Temps de lecture : 5 min.
Philipp Dausch et Clemens Rehbein, alias Milky Chance © DR ©David Ulrich
Philipp Dausch et Clemens Rehbein, alias Milky Chance © DR ©David Ulrich

<<Retour en 2015<<Formé de Philipp Dausch et du chanteur Clemens Rehbein, le duo Milky Chance a emporté le monde dans sa folk mélancolique et sa Stolen Dance. Entretien exclusif avant son retour au Transbo.

Clemens et toi, vous avez tous les deux joué dans une formation jazz avant de créer Milky Chance. Comment — et pourquoi — avez-vous « glissé » vers le folk ? Pour des raisons de modernité, pour expérimenter une nouvelle forme de liberté ?

Philipp Dausch : Je crois que c’était peut-être inconsciemment pour des raisons de modernité — parce que nous ne vivons pas hors de toute influence de notre temps et de notre génération. Cela dit, nous ne venons pas réellement du jazz, même si nous l’avons longtemps et intensivement étudié — avec passion, même. Mais il est certain que tout ce temps que nous avons passé dans cette formation avant Milky Chance — où nous avons donc joué beaucoup de jazz — a été très influent et précieux non seulement pour notre développement musical, mais également pour apprendre à communiquer avec d’autres musiciens et avec le public.

Votre premier tube en France, et sans doute mondial, se nomme Stolen Dance, c’est-à-dire « Danse volée ». Justement, qu’avez-vous « volé » aux autres  — c’est-à-dire, quelles sont vos sources d’inspiration principales ? À l’heure d’Internet, pensez-vous avoir déjà de l’influence sur d’autres musiciens ?

Eh bien, la plus grande source d’inspiration, c’est notre environnement : amis, famille, copine, et tous ceux qui enrichissent notre quotidien. Mais aussi, bien évidemment, la musique que nous écoutons, venant d’un peu partout dans le monde. Quant à savoir si nous avons déjà influencé toute une scène… Ça serait trop tôt, je crois, pour pouvoir le dire et aussi très présomptueux, car la sensation de succès distord le jugement.

Sadnecessary
Sadnecessary

En titrant votre album Sadnecessary, mot-valise combinant tristesse et nécessité, vous vous inscrivez dans la tradition du Romantisme et de la Mélancolie inventées par des écrivains allemands. Alors, pourquoi chanter en anglais ?

Clemens a toujours écrit ses chansons en anglais. C’est certainement lié au fait qu’il écoute la plupart du temps de la musique chantée en langue anglaise… ce qui nous ramène à la question de la modernité de tout à l’heure, si tu veux… (sourire)

L’année dernière, Milky Chance a été crédité sur le projet Band Aid 30 Deutschland (l’équivalent de nos Enfoirés pour les Restos du cœur). Ces chansons caritatives sont souvent critiquées, mais sinon qu’est-ce que cela fait d’être associé aux stars de la scène allemande ?

Malheureusement, je ne peux pas en dire grand chose, car je n’en faisais pas partie [c’était Clemens seul, NDLR]. Je crois savoir cependant que c’était une expérience tout à fait excitante et amusante !

En mars prochain, deux semaines après votre concert au Transbordeur, vous jouerez au SXSW d’Austin — un rendez-vous d’importance pour le public et les professionnels. Le redoutez-vous particulièrement ?

Pour être honnête, nous  n’y pensons pas trop, et nous laissons tranquillement les choses venir comme elles doivent venir…

Former un groupe à deux uniquement, est-ce que ce n’est pas la meilleure manière d’éviter les conflits et de le faire durer ? Vous imaginez-vous dans cinquante ans toujours aussi proches — comme Mick Jagger et Keith Richards ?

C’est certainement « plus facile », dans le sens où le groupe n’est formé que deux personnes qui communiquent musicalement. C’est comme pour une conversation : plus il y a de gens qui y prennent part, plus il est compliqué d’arriver à un résultat « globalement satisfaisant ». Maintenant, cinquante ans, c’est une longue durée, et il serait dangereux de commencer à s’imaginer des choses. Mais on peut dire que, musicalement, nous nous sentons très étroitement liés !

Milky Chance, le 20 février à 19h au Transbordeur, Villeurbanne. 27 €Milky Chance, Sadnecessary, Pias, 9,99€

Stolen Dance par Milky Chance

À lire également

Nadav Lapid, souriant en coin / Photo : © Vincent Raymond
Nadav Lapid (“Oui”) : « Le cinéma peut être l’art le plus bureaucratique au monde »
Laura Wandel (“L’Intérêt d’Adam“) : « Faire ressentir au spectateur la pression que ressent le personnel soignant »
Sergi López (“Sirāt”) : « C’est un film que je ne sais pas à quoi comparer »
Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »
Julie Andrieu (“100 Recettes à sauver !”) : « Parfois, la cuisine d’autrefois est terriblement moderne »
TAGGED: Milky Chance, Philipp Dausch
Vincent RAYMOND 30/04/2024 05/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Déclarer sa flamme / Photo : © 20 Steps Production

“Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025

Un footballeur en plein doutes et une correspondante de guerre se partagent l’affiche cette semaine.…

26/09/2025
Un musicien qui pactise avec un canard, ce n'est jamais bon signe / Photo : @ Les Films du Losange

“L’Intérêt d’Adam”, “Nino”, “Oui”,  “Dalloway”, “Les Tourmentés”, “La Tour de glace” en salle le 17 septembre 2025

Des hôpitaux, la guerre, des gibiers humains, des vampires numériques ou de pellicule se heurtent…

03/10/2025
Nadav Lapid, souriant en coin / Photo : © Vincent Raymond

Nadav Lapid (“Oui”) : « Le cinéma peut être l’art le plus bureaucratique au monde »

Présenté à la Quinzaine des Cinéastes, “Oui” suit le parcours d’un musicien se compromettant en…

03/10/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nadav Lapid (“Oui”) : « Le cinéma peut être l’art le plus bureaucratique au monde »

Présenté à la Quinzaine des Cinéastes, “Oui” suit le parcours d’un musicien se compromettant en acceptant une commande politique dans…

CinémaEntretien
03/10/2025

Laura Wandel (“L’Intérêt d’Adam“) : « Faire ressentir au spectateur la pression que ressent le personnel soignant »

Révélée en 2021 par “Un monde”, la cinéaste belge Laura Wandel est de retour avec “L’intérêt d’Adam” suivant l’inlassable combat…

CinémaEntretienLa Une
24/09/2025

Sergi López (“Sirāt”) : « C’est un film que je ne sais pas à quoi comparer »

Sergi López incarne dans “Sirāt“ un père à la recherche de sa fille disparue allant de Charybde en Scylla au…

CinémaEntretienLa Une
11/09/2025

Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »

Après avoir consacré un livre à son père (“L’Homme qui ment”), Marc Lavoine en dédie un à sa mère pour…

EntretienIci & AilleursLa UneLivresMusiqueScènes
20/08/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?