culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Anna” de Pierre Koralnik : sur grand écran exactement
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Anna” de Pierre Koralnik : sur grand écran exactement
CinémaLa Une

“Anna” de Pierre Koralnik : sur grand écran exactement

Dernière modification le 10/01/2024 à 13:25
Par Vincent RAYMOND Publié le 28/11/2023
Partager
Temps de lecture : 5 min.
Anna jouant Anna dans Anna ©Malavida
Anna jouant Anna dans Anna ©Malavida

Comédie musicale écrite et composée par Serge Gainsbourg pour Anna Karina, Anna sort pour la première fois sur grand écran, après plusieurs années d’invisibilité. Une curiosité à bien des égards…

Publicitaire branché et dragueur, Serge découvre un jour sur une photographie le visage d’une jeune femme. Obsédée par cette inconnue, il fait recouvrir les murs de Paris d’affiches à son image dans l’espoir de la retrouver — sans succès. Celle-ci travaille pourtant à ses côtés comme coloriste et s’appelle Anna. Souffrant aussi de solitude, Anna espère que Serge fera attention à elle au lieu de courir à la poursuite de sa chimère…

Anna, sur le point de se faire brancher ©Malavida

Chaînon manquant entre Une femme est une femme, Blow Up et Mister Freedom, Anna est une singularité dans le cinéma des années 1960. Ne serait-ce, déjà, parce qu’il s’agit d’un téléfilm, d’une comédie musicale et qu’il encapsule de manière assez prodigieuse l’atmosphère de son époque au bord d’un glissement culturel d’importance. Comme une photographie en mouvement et en sons de ce moment où la Nouvelle Vague se fait télescoper par l’esprit Carnaby Street ; où la mode pop et vitaminée de Dim Dam Dom s’impose comme un nouveau standard et la jeunesse prend le pas sur ses aînés : nous sommes quand même en 1967, à l’aube du grand chambardement générationnel.

« Pas mal, pas mal du tout… » ©Malavida

1967 est aussi une année charnière pour Serge Gainsbourg sur le point de connaître (enfin) le succès comme interprète et à l’aube de sa féconde relation avec Bardot — suivra en effet l’album Initials B.B. Ce qu’il produit ici avec l’aide de Michel Colombier aux arrangements esquisse également les contours de son œuvre à venir la décennie suivante, centrée sur des albums-concepts, en général portés par des histoires d’amour malheureuses (Histoire de Melody Nelson; L’Homme à la tête de chou…). Anna ressemble ainsi à un tâtonnement orné de quelques joyaux, à l’instar de l’envoûtant Sous le soleil exactement chanté à la perfection par Anna Karina. La postérité de ce titre a longtemps non seulement supplanté la version de Gainsbourg sur l’album Jane Birkin – Serge Gainsbourg (1969), mais aussi oblitéré l’existence d’une comédie musicale mise au placard pour cause d’origine ORTFienne.

Écran total

Combien de  téléfilms “de prestige” pourraient aujourd’hui revendiquer un générique de cette nature, avec des seconds rôles tels que Marianne Faithfull, mais aussi une pareille liberté formelle ? Car avec Willy Kurant à l’image, Anna offre aussi une stupéfiante juxtaposition de tableaux et d’univers volontiers oniriques. Une collection d’ambiances visuelles où les grands angles anamorphosants voisinent avec les symétries kubrickiennes ; dans lesquelles la vie prise sur le vif (et dans la rue) rejaillit à l’écran dans toute sa lumière… et toutes ses couleurs. Quand on sait que lors de sa première diffusion en janvier 1967, la couleur n’était pas encore disponible à la télévision — elle n’apparaîtra qu’en octobre de la même année —, on peut parler d’un gâchis originel… que Malavida répare en sortant cette version restaurée par l’INA.

L’un chante, l’autre pas ©Malavida

Ne crions pas toutefois au chef-d’œuvre : question play-back ou synchro dans les chorégraphies, Anna ne peut rivaliser avec Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy sorti la même année. On peut même noter un certain *dilettantisme* dans l’interprétation vocale de Brialy — bon camarade, Gainsbourg le double partiellement sur quelques mesures, ce qui laisse supposer que ses prestations chantées devaient être gratinées. Malgré cela, son lipdub anarchique comme ses yodels involontaires renforcent la fragilité du personnage de Serge, égaré dans sa lubie et Paris, anticipant un Duris ou un Garrel chez Christophe Honoré. Le surplus de charme se réfugie parfois dans une petite dose d’imperfections. 

Anna de Pierre Koralnik (Fr., 1h30) avec Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Serge Gainsbourg… (1967- en salle le 29 novembre 2023)

TAGGED: Anna, Anna Karina, Cinéma, Pierre Koralnik, Serge Gainsbourg
Vincent RAYMOND 10/01/2024 28/11/2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Évidemment, sur le pont…/ Photo : © 2024 Nolita Cinema - Marine Danau

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier.…

17/06/2025
Un pont entre deux rives / Photo : © Andana Films

“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer…

17/06/2025
Malgré les apparence, ça ne rigole pas toujours entre eux / Photo : © Memento distribution

“Vacances forcées”, “Différente”, “Les Mots qu’elles eurent un jour” en salle le 11 juin 2025

Une cohabitation contrainte, un autisme inattendu et des militantes silenciées sont à l’affiche cette semaine…

14/06/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le cinquième de Robin Campillo. Une…

CinémaEntretienLa Une
18/06/2025

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier. Dans Avignon, Baptiste Lecaplain interprète…

CinémaEntretienLa Une
17/06/2025

“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer la projection unique du documentaire…

CinémaIci & AilleursLa Une
17/06/2025

“Vacances forcées”, “Différente”, “Les Mots qu’elles eurent un jour” en salle le 11 juin 2025

Une cohabitation contrainte, un autisme inattendu et des militantes silenciées sont à l’affiche cette semaine au cinéma. Entre autres… Vacances…

CinémaLa Une
14/06/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?