Chaque année en décembre, l’illustrateur-gastronome Guillaume Long effeuille son calendrier de l’avent gourmand sur les réseaux sociaux. Pour 2023, il l’a assorti d’une thématique qui ne peut que botter : la cucina Italiana…
Au rayon des calendriers de l’avent, on a le choix entre les modèles fourrés au chocolat industriel et ceux confectionnés maison, où la surprise est réelle et tient lieu (parfois) d’épiphanie gustative. Fidèle à l’esprit de son blog proposant plus de découvertes que de réchauffé, Guillaume Long a donc fouillé ses souvenirs d’émotions culinaires au fil des provinces transalpines. Et les restitue à sa manière, entre burlesque et gourmandise — un peu comme Boris Vian dans sa chanson de Huit Jours en Italie, l’aquarelle en sus.
De A comme Amaretti à Z comme… on ne sait pas encore quoi (Zuppa ? Zuccotto ? Zibibbo ?), cet alphabet gourmand se dévide donc sur ses réseaux sociaux — Facebook et Instagram — jusqu’à Noël. Les originaux seront alors mis en vente sur ses réseaux… mais il faudra être rapide pour s’en procurer un.
Sans filtre
Pour la lettre E, l’artiste a choisi de représenter un marqueur de la culture italienne : l’iconique cafetière Moka et proposé à son fabricant (Bialetti) l’idée d’un partenariat. Idée loin d’être saugrenue car Long a des airs de ressemblance avec la mascotte de la marque. L’offre est pour le moment restée lettre morte, au grand dam de Guillaume Long et de sa brigade d’adeptes. Mais rien n’est perdu : la lettre R comme Ristretto ; T comme Tiramisu — à base de café, faut-il le rappeler — peuvent lui permettre de remettre le couvert. Le plus amusant serait que le silence de Bialetti donne envie à des concurrents tels que De’Longhi ou Alessi de solliciter l’illustrateur…