culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Mon ami robot”, “L’Innocence”, “Vermines” et “Une affaire d’honneur” en salle le 27 décembre 2023
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Mon ami robot”, “L’Innocence”, “Vermines” et “Une affaire d’honneur” en salle le 27 décembre 2023
Cinéma

“Mon ami robot”, “L’Innocence”, “Vermines” et “Une affaire d’honneur” en salle le 27 décembre 2023

Dernière modification le 12/05/2024 à 17:34
Par Vincent RAYMOND Publié le 25/12/2023
Partager
Temps de lecture : 9 min.
Le “plus fidèle ami de l'Homme“ avec son ami robot©Wild Bunch
Le “plus fidèle ami de l'Homme“ avec son ami robot©Wild Bunch

Un robot affectueux, des enfants incompris, des araignées invasives et des duellistes acharnés sont à l’affiche de la dernière semaine de l’année. Entre autres…

Sommaire
Mon ami robot de Pablo BergerL’Innocence de Hirokazu Kore-edaVermines de Sébastien VaničekUne affaire d’honneur de Vincent Perez

Mon ami robot de Pablo Berger

On croirait une romance dans un téléfilm de Noël ©Wild Bunch

Dans une fin d’année peu excitante en termes de longs métrages d’animation (hormis Migration de Benjamin Renner issu du studio Illumination) où l’on n’attend plus guère d’originalité en provenance de Disney-Pixar — qui semble avoir perdu sa (buena) vista, Mon ami robot constitue une divine surprise. Une demi-surprise en réalité, puisqu’il est signé par l’Espagnol Pablo Berger. Quittant pour la première fois les prises de vues réelles, l’auteur de Biancanieves (2012) en reprend l’une des contraintes : l’absence de dialogue pour une histoire aux allures de conte philosophique.

Adaptant ici la BD de Sara Varon Rêves de Robot, Berger épouse le style graphique “ligne claire“ de l’autrice pour narrer les mésaventures d’un chien solitaire faisant l’acquisition d’un compagnon robotique. Leur relation d’amitié fusionnelle va hélas être contrecarrée par une panne de l’automate sur une plage, obligeant le chien à abandonner l’androïde sous le sable pendant un an. Durant cette année, le robot poursuit en pensée l’histoire d’amitié avec son “propriétaire”… tandis que celui-ci se montre plus volage, voire oublieux… 

Sans un mot, donc, et dans un New York peuplés d’animaux anthropomorphes, Pablo Berger renvoie le portrait d’une société de solitude et d’égoïsme hyper-réaliste, où l’assouvissement des désirs immédiats et la fascination pour les simulacres oblitèrent l’importance des relations authentiques. Paradoxalement, une “intelligence artificielle” s’avère ici plus sensible qu’un être vivant, en exprimant ses affects avec une pureté d’âme déchirante. Le Robot de Berger évoque irrésistiblement le merveilleux Géant de fer (1999) de Brad Bird, dont la conscience et l’abnégation synthétiques surpassent celles des humains qui l’entourent et le pourchassent. Il mériterait de le rejoindre au rayon des authentiques classiques contemporains.

Mon ami robot de Pablo Berger (animation, Esp.-Fr., 1h42)…

L’Innocence de Hirokazu Kore-eda

Le malheur est dans le pré ©2023 Monster Film Committee

Un Prix du Scénario à Cannes a couronné Kore-eda pour L’Innocence. Sans doute autant pour la thématique (le harcèlement scolaire) que pour son judicieux recours d’un récit “à la Rashōmon”, où différents points de vue viennent peu à peu révéler la complexité des enjeux. Car une vérité considérée d’un seul côté demeure toujours bancale ; sa valeur ne s’établissant réellement qu’à la convergence des regards, au-delà des contradictions apparentes.

L’Innocence — qui s’est longtemps appelé Monster — suit donc la trajectoire de Minato, un collégien élevé par une mère célibataire persuadée que le mal-être de son fils est imputable à des brimades exercées par un enseignant. Celle-ci perd patience face à l’immobilisme de l’école et au comportement étrange du professeur, alors que l’état de Minato se dégrade. Il faudra en complément l’éclairage subjectif du professeur, puis de Minato, pour découvrir un drame invisible aux yeux de tous…

Ce que Kore-eda renvoie de la société nippone est violent, brutal, ravageur — comment ne pas songer à About Kim Sohee (2023) de July Jung dénonçant, là aussi en plusieurs temps, la machine à détruire les élèves coréens comme les lâchetés complices des différentes administrations ? Est-on si loin du trop fameux “pas-de-vaguisme“ en France face aux signaux faibles et forts comme aux cas avérés de maltraitance dans et hors de l’école ? 

Alors, ce récent changement de titre pour sa sortie hexagonale est-il heureux ? Si L’Innocence dévoile autant que le précédent le secret final du film, il en gomme une certaine âpreté. Et biaise inconsciemment la perception du spectateur à ce moment où, dépositaire de toutes les données de la situation, il est amené à s’interroger sur sa potentielle réaction à la place des personnages. Indubitablement, “l’effet-miroir“ n’est pas le même quand on doit se positionner fasse à l’innocence ou face à la monstruosité…

L’Innocence de Hirokazu Kore-eda (Jap., 2h06) avec Sakura Andô, Eita Nagayama, Soya Kurokawa…

Vermines de Sébastien Vaniček

Du plaisir de se faire une toile dans une salle obscure ©Tandem

Disons-le tout net : il y a chez Sébastien Vaniček du Carpenter non pas qui sommeille, mais s’éveille. Outre un goût pour les huis clos forcés où se confronter à des créatures extra-ordinaires, le réalisateur partage avec son aîné cette appétence pour le genre fantastique, parfait véhicule pour pointer les bizarreries torves de la société. Et tout particulièrement ses déséquilibres de classes. 

En l’occurrence, il confronte les habitants d’une cité populaire (les Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand) à une infestation d’araignées exotiques malencontreusement introduites dans leur immeuble. L’évolution adaptative et l’augmentation exponentielle des arachnides transforme les résidents en proies. Mais qui sont réellement les prédateurs dans cette histoire ?

C’est autant par sa manière d’investir (et donc, de filmer) des espaces affreusement banals et/ou restreints que par la diversité de ses personnages que Vaniček révèle son talent, dans cet escape movie respectant tous les codes du survival. Particulièrement crispant pour les arachnophobes, Vermines recèle un double-fond politique loin d’être anodin : il dope d’ailleurs son finale de façon plutôt inattendue mais avec pertinence. Un coup d’essai prometteur.

Vermines de Sébastien Vaniček (Fr., 1h45) avec Théo Christine, Lisa Nyarko, Jérôme Niel…

Une affaire d’honneur de Vincent Perez

« Je te choisis ! » (les Pokémon, au XIXe siècle) ©Guy Ferrandis 2022 – Gaumont – France 2 cinéma

Bien que désuète (et interdite sans succès à maintes reprises depuis… le XVIe siècle), la pratique du duel pour l’honneur se prolongea en France jusqu’en 1967. Elle connut même un engouement remarquable dans le Paris de la fin du XIXe siècle où, militaires orphelins de l’Alsace-Lorraine, nobliaux fin de race, bourgeois romantiques et plumitifs avides de publicité jouaient de la rapière ou du pistolet à la moindre invective. C’est autour de cette époque sanguine que Vincent Perez a tricoté son nouveau drame historique.

On y découvre Clément Lacaze, un maître d’armes réputé, devant à contre-cœur (et contre les usages) relever le gant contre un haut gradé ayant exécuté son neveu en duel… mais aussi initier la militante féministe Marie-Rose Astié à ferrailler. La chose s’avère d’autant plus incongrue à l’époque que cette adapte des pantalons et du droit de vote veut le faire contre des hommes !

Certes un brin égratignée par quelques anachronismes (comme parler de « diktat » en 1887, soit longtemps avant le traité de Versailles qui valut son intégration à la langue française), la reconstitution est propre et le film s’appuie sur une solide distribution — dans laquelle Vincent Perez s’est réservé le rôle de l’antagoniste — et joliment emballée par la partition des frères Galperine. Elle témoigne aussi d’une écriture visuelle maîtrisée.

Chacun des cinq duels que Perez propose en effet sa singularité par le choix des armes, des décors, des bretteurs, variant le spectacle comme les enjeux. Et dire que sous couvert d’’honneur, prétexte fourre-tout bien commode, les duels servaient à réprimer des aspirations à la liberté. La belle affaire !

Une affaire d’honneur de & avec Vincent Perez (Fr., 1h40) avec également Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne…

TAGGED: Critique, L'Innocence, Mon ami robot, Une affaire d'honneur, Vermines
Vincent RAYMOND 12/05/2024 25/12/2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Quantum of sequins / Photo : © UFO distirbution

“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025

Un espion en bout de course et une petite fille ouvrant les yeux sur le…

27/06/2025
Transfert d'appel / Photo : © Les Films de Pierre

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine…

21/06/2025
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le…

18/06/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“L’Accident de piano”, “Rapaces” en salle le 2 juillet 2025

Des journalistes en quête de scoops à la montagne ou dans les campagnes se croisent dans les salles cette semaine.…

CinémaLa Une
03/07/2025

“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025

Un espion en bout de course et une petite fille ouvrant les yeux sur le monde sont les têtes d’affiche…

CinémaLa Une
27/06/2025

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine rébellion se côtoient dans les…

CinémaLa Une
21/06/2025

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le cinquième de Robin Campillo. Une…

CinémaEntretienLa Une
18/06/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?