culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Mi Bestia” en salle le 4 septembre 2024
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Mi Bestia” en salle le 4 septembre 2024
Cinéma

“Mi Bestia” en salle le 4 septembre 2024

Dernière modification le 06/08/2025 à 20:17
Par Vincent RAYMOND Publié le 02/09/2024
Partager
Temps de lecture : 3 min.
Est-ce ce que l'on appelle un regard vitreux ? / Photo : © Sylvain Verdet
Est-ce ce que l'on appelle un regard vitreux ? / Photo : © Sylvain Verdet

Une métamorphose sur fond d’éclipse de lune illumine les écrans cette semaine. Entre autres…

Mi Bestia de Camila Beltrán

Bogotá, à l’approche de l’éclipse de lune du 6 juin 1996. Alors qu’une partie de la population voit en cet événement un présage diabolique, Mia traverse du haut de ses 13 ans de profonds bouleversements. Oppressée par la présence grandissante de David, le compagnon de sa mère, elle est aussi submergée par un déluge de sensations et de sentiments nouveaux : le trouble qu’elle éprouve face à un garçon qui ne laisse pas indifférente ou les spectaculaires changements occasionnés par la puberté…

Ne vous fiez pas à la brièveté de ce premier long métrage ! D’une densité visuelle et narrative folle, il n’est rien moins qu’un petit cousin colombien du Règne animal — en moins sage ! Tout à la fois chronique adolescente subjective et conte fantastique, Mi Bestia se double d’un regard panoramique sur une société pétrie de superstitions religieuses, où règne un sentiment d’insécurité diffus lorsque l’on est une (jeune ou moins jeune) femme. Celui-ci n’est pas propre à la capitale : le douloureux récit que fait la baby-sitter de Mia sur les conditions de son départ de sa région d’origine, tourné en plan fixe et serré, évoque davantage une parenthèse documentaire qu’une digression fictive.

Une éclipse en stéréo, donc. / Photo : © Sylvain Verdet
Une éclipse en stéréo, donc. / Photo : © Sylvain Verdet

Lune de sang

Jouant en parallèle sur plusieurs niveaux symboliques — la lune renvoie ainsi au cycle féminin comme à la figure du monstre se métamorphosant lorsqu’elle est pleine — le film opère un remarquable travail plastique accentuant l’effet de tension et d’étrangeté pesant sur l’héroïne. Ambiances de nuit et de forêt, savants décadrages rendant des personnages suspects encore plus menaçants, texture de l’image floue et montage nerveux contribuent à instiller de l’intranquillité dans l’œil du spectateur. Et la paradoxale fragilité de Mia achève de le déstabiliser lorsqu’il l’a voit prendre peu à peu la mesure de son nouvel état, accepter ses nouveaux pouvoirs la distinguant de ses camarades encore gamines… On n’est pas loin de cet autre grand film (d’animation) sur le passage de la puberté qu’est Alerte rouge de Domee Shi.

Au centre de cette mutation, la jeune Stella Martinez impressionne par les nuances de son jeu en apparence introverti car peu bavard mais s’adaptant finement aux micro-évolutions exigées par le rôle. Un choix à l’avenant des autres opérés ici par Camila Beltrán, augurant d’une prometteuse poursuite de carrière.

Mi Bestia de Camila Beltrán (Col.-Fr., 1h15) avec Stella Martinez, Mallerly Murillo, Héctor Sánchez… En salle le 4 septembre 2024.

À lire également

Nathan Ambrosioni va bien / Photo : © Vincent Raymond
Nathan Ambrosioni (“Les Enfants vont bien”) : « J’aimais l’idée de construire le film à l’envers, comme une tragédie inversée » 
Sarlat lui a souri ; Romane lui sourit / Photo : © Vincent RaymondT
Romane Bohringer (“Dites-lui que je l’aime”) : « Le film m’a obligée à aller au devant de tous mes silences »
Yórgos Lánthimos est très poli quand il demande des choses à Emma Stone/ Photo : © Atsushi Nishijima/Focus Features © 2025 All Rights Reserved.
“Bugonia”, “Vie privée” en salle le 26 novembre 2025
Ça y est ! La police des polices est en train de prendre des mesures ! / Photo : © @Fanny De Gouville
“Dossier 137”, “Trans Memoria”, “Des Preuves d’amour”, en salle le 19 novembre 2025
Allégorie du scénariste rappelant qu'il est co-auteur du film avec le réalisateur / Photo : © Vincent Raymond
Dominik Moll & Gilles Marchand (“Dossier 137”) : « L’argument de dire : “les images n’ont plus de valeur” sera utilisé par ceux qui veulent qu’il n’y ait pas d’image »
Rester grouper / Photo : © Jour2Fête
“On vous croit”, “Kika”, “Les Aigles de la République”, “L’Incroyable femme des neiges” en salle le 12 novembre 2025
TAGGED: Camila Beltrán, Héctor Sánchez, Mallerly Murillo, Mi Bestia, Stella Martinez
Vincent RAYMOND 06/08/2025 02/09/2024
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Sarlat lui a souri ; Romane lui sourit / Photo : © Vincent RaymondT

Romane Bohringer (“Dites-lui que je l’aime”) : « Le film m’a obligée à aller au devant de tous mes silences »

Adaptation du récit de Clémentine Autain consacré à sa mère disparue Dominique Laffin, “Dites-lui que…

05/12/2025
Yórgos Lánthimos est très poli quand il demande des choses à Emma Stone/ Photo : © Atsushi Nishijima/Focus Features © 2025 All Rights Reserved.

“Bugonia”, “Vie privée” en salle le 26 novembre 2025

Des bras cassés kidnappeurs et une psy un brin parano se retrouvent en parallèle cette…

03/12/2025
Ça y est ! La police des polices est en train de prendre des mesures ! / Photo : © @Fanny De Gouville

“Dossier 137”, “Trans Memoria”, “Des Preuves d’amour”, en salle le 19 novembre 2025

Une enquête ardue, un retour sur une mue et une grossesse tendue sont l’affiche cette…

25/11/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nathan Ambrosioni (“Les Enfants vont bien”) : « J’aimais l’idée de construire le film à l’envers, comme une tragédie inversée » 

Pour son troisième long métrage, Nathan Ambrosioni raconte dans “Les Enfants vont bien” l’histoire d’une femme abandonnant ses enfants à…

CinémaEntretienLa Une
06/12/2025

Romane Bohringer (“Dites-lui que je l’aime”) : « Le film m’a obligée à aller au devant de tous mes silences »

Adaptation du récit de Clémentine Autain consacré à sa mère disparue Dominique Laffin, “Dites-lui que je l’aime” se transforme en…

CinémaEntretienLa Une
05/12/2025

“Bugonia”, “Vie privée” en salle le 26 novembre 2025

Des bras cassés kidnappeurs et une psy un brin parano se retrouvent en parallèle cette semaine dans les salles. Entre…

Cinéma
03/12/2025

“Dossier 137”, “Trans Memoria”, “Des Preuves d’amour”, en salle le 19 novembre 2025

Une enquête ardue, un retour sur une mue et une grossesse tendue sont l’affiche cette semaine dans les salles. Entre…

CinémaLa Une
25/11/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?