culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Les Musiciens”, “Les Arènes”, “Un monde merveilleux” en salle le 7 mai 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Les Musiciens”, “Les Arènes”, “Un monde merveilleux” en salle le 7 mai 2025
CinémaLa Une

“Les Musiciens”, “Les Arènes”, “Un monde merveilleux” en salle le 7 mai 2025

Dernière modification le 10/05/2025 à 09:54
Par Vincent RAYMOND Publié le 10/05/2025
Partager
Temps de lecture : 11 min.
Chacun tient à l'autre comme la corde soutient le pendu / Photo : © Pyramide distribution
Chacun tient à l'autre comme la corde soutient le pendu / Photo : © Pyramide distribution

Un quatuor à la dérive, un joueur qui l’est un peu trop et des androïdes à tout faire débarquent de concert dans les salles en cette semaine pré-cannoise. Entre autres…

Sommaire
Les Musiciens de Grégory MagneLes Arènes de Camile PertonUn monde merveilleux de Giulio Callegari

Les Musiciens de Grégory Magne

Co-héritière d’une entreprise de BTP, Astrid est sur le point d’achever le rêve de son père défunt : réunir (à grands frais) quatre Stradivarius pour la création d’une œuvre inédite commandée un quart de siècle plus tôt. Hélas, le beau projet bat de l’aile car les quatre instrumentistes choisis — tous des virtuoses — sont incapables de travailler ensemble. Pour souder le quatuor avant le concert, Astrid a l’idée d’aller chercher Charlie Beaumont, le compositeur de l’œuvre. D’abord réticent et un brin misanthrope, celui-ci accepte de guider les musiciens…

Encore un peu et ils faisaient chambre à part / Photo : © Pyramide distirbution

Attention : réussite ! Les Musiciens est de ces films où tout concourt à une forme de transcendance et de grâce. C’est aussi le retour qu’on espérait de la part 🔗Grégory Magne, dont L’Air de rien — balade mélancolique autour d’un vieux chanteur (Michel Delpech dans son propre rôle) sauvé de la ruine par un huissier fan et compatissant — avait lancé la carrière mais qui n’avait pas vraiment confirmé avec Les Parfums, sentant la redite peu inspirée avec son histoire d’une “nez” déchue. Si Les Musiciens creuse à nouveau le sillon des affres de la création et du rapport au temps détruisant tout (notamment le rapport de l’artiste à sa perception de son œuvre comme à sa capacité à créer), il se passe ici quelque chose d’autre.

Cordes et discordes

Peut-être parce qu’il élargit sa partition et multiplie les interactions entre personnages, donc les enjeux, Grégory Magne retrouve-t-il ce nouveau souffle. Ainsi que de l’enthousiasme à raconter l’édification de cette cathédrale musicale qu’est ce concert impossible sur le papier — car mu par des raisons tout sauf artistiques. Tout est en effet question d’egos derrière ce projet d’un capitaine d’industrie s’offrant un caprice hors de prix où, de l’instrument à celui qui en joue, tout est tape-à-l’œil. Or, la musique n’a pas à taper l’œil mais passer par l’oreille pour toucher l’âme ; et c’est le sens de la démarche d’Astrid, conforté en cela par Charlie. L’héritière accomplit un acte d’amour filial devant aboutir à la célébration de l’œuvre ; le compositeur rappelle aux instrumentistes-solistes les fondamentaux de l’écoute, de l’harmonie.  

D’ailleurs, la simplicité évangélique du titre — Les Musiciens ! —, son dépouillement, renvoie à ce qui fait l’essence de leur art : jouer de la musique avec « amour et acharnement » et surtout, en s’oubliant soi-même. Leçon d’humilité, retour aux valeurs, ce film a le bon goût de ne pas professer mais de proposer de ressentir. « Je fais de la musique parce que ça m’évite des pesanteurs du langage » lance justement Charlie Beaumont, excellemment campé par Frédéric Pierrot, à l’adresse de cette petite troupe indisciplinée dévorée par sa vanité et son image.

Sacrée gageure que Les Musiciens que de parvenir à user de l’image pour viser le son, mais aussi rendre le langage et l’émotion de la musique audibles, compréhensibles à tout un chacun. En faisant entendre raison aux personnages, il fait aussi écouter les spectateurs mélomanes ou non. Mise en abyme réjouissante dont le mérite est partagé : outre les comédiens-musiciens et le metteur en scène, il faut saluer le travail comme toujours remarquable de Grégoire Hetzel, compositeur et donc interprète fantôme du film. Il serait temps que son talent soit enfin reconnu par ses pairs, d’une préoccupante surdité à son égard.

Les Musiciens de Grégory Magne (Fr, 1h42) avec Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot, Mathieu Spinosi, Emma Ravier, Daniel Garlitsky, Marie Vialle… En salle le 7 mai 2025.

Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 

***

Les Arènes de Camile Perton

Jeune espoir du foot, Brahim a toujours eu pour agent son cousin Mehdi. Sur le point de rejoindre le club de Lyon, il entrevoit la possibilité d’accéder à un contrat encore plus mirobolant grâce à Francis, un intermédiaire étranger s’intéressant à lui et dont l’entregent est monstrueux. Brahim se trouve face à un dilemme : lâcher la proie pour l’ombre en faisant confiance à ce Francis ou rester fidèle à Mehdi…

Dans sa forme passive, le joueur est un complément d’agent / Photo : © 2024 – LES FILMS DU BAL / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA

Doit-on reprocher à un sportif qui, par essence, gagne sa vie en pratiquant un jeu, d’être joueur ? Ou de vendre sa propre peau de star en devenir avant d’être qu’elle soit chassée par d’autres ? On pourrait résumer l’enjeu du premier long métrage de Camille Perton à ces problématiques, sans pour autant en l’épuiser totalement. Roman d’apprentissage moderne d’un Rastignac des gazons, Les Arènes a ceci de paradoxal qu’il parle moins du sport footballistique en lui-même que du sport business ou du jeu que de la théorie des jeux dont il constitue une brillante illustration. 

Les feux du stade

Tout ce qui se passe hors du terrain ayant depuis longtemps cannibalisé les interactions autour du ballon rond, le film ne montre quasiment aucun match mais bien les décisives coulisses des vestiaires. Sans trop trahir l’intrigue, Les Arènes présente des points de ressemblance avec la mécanique retorse de L’Arnaque (1973) — ce genre de combine où le pigeon n’est pas le dindon de la farce que l’on croit — et naturellement avec le récent (et trop mal payé en retour) 🔗Mercato de Tristan Séguéla, dont il constitue une manière de complément, côté joueurs. Où l’on voit à quel point l’ambition et le désir d’excellence sont des moteurs paradoxaux, susceptibles de galvaniser comme de contrecarrer les performances d’un joueur, animal à la psyché décidément bien fragile.

Au-delà de l’autopsie d’une magouille roublarde, Les Arènes dépeint ce piège clanique se refermant très tôt autour des joueurs, fatalement coincés dans un conflit de loyauté : la prise de décision individuelle est considérée comme une trahison. Redevable à son cousin de tous les efforts qu’il a accomplis pour lui mais aussi dépositaire des espoirs de sa famille, Brahim doit choisir entre s’affirmer par l’affranchissement ou rester docile dans l’ombre de son mentor. Camille Perton signe peut-être ici un mode d’emploi universel pour comprendre ces gamins à crampons, qu’il faudrait sans doute leur projeter dans leurs centres de formation afin qu’ils prennent un peu de recul sur leur valeur vénale et réelle.

Les Arènes de Camile Perton (Fr, 1h34) avec Iliès  Kadri, Sofian Khammes, Édgar Ramirez, Lorezo Zurzolo, Côme Levin, Grégoire Colin… En salle le 7 mai 2025.

“Deadpool & Wolverine” en salle le 24 juillet 2024
Trending
“Deadpool & Wolverine” en salle le 24 juillet 2024

***

Un monde merveilleux de Giulio Callegari


Dans un futur proche, le monde s’est accommodée d’androïdes à tout faire — en particulier, toutes les tâches de soin, d’éducation, de contact humain. Ancienne prof condamnée à la déprime et au chômage, Max s’est reconvertie dans la débrouille pour subsister avec sa fille. Son nouveau plan ? Subtiliser un robot haut de gamme pour le refourguer en douce. Malheureusement, elle récupère un modèle invendable et doit partir en cavale…

Vivement le César pour les maquilleurs et coiffeurs ! / Photo : © TS Productions – Marianne Productions – 2025

Rien à dire sur l’argument de base, qui tient de l’allégorie traitée sur un mode drolatique : « un monde merveilleux », c’est ce qu’espèrent avec naïveté toutes celles et tous ceux qui déléguent le moindre compartiment de leur existence aux machines… sans s’interroger sur les potentielles conséquences de leur capitulation (remplacement et donc précarisation de certaines classes sociales, déshumanisation systémique etc.). En parallèle, les supplétifs numériques accèdent au rang d’alter ego et dépassent le mimétisme comportemental, au point de revendiquer le droit d’éprouver des émotions. Comme chez Philip K. Dick, en somme, avec toutefois ceci que la fiction s’avère de plus en plus tangente à notre monde contemporain.

Bien que le sujet soit donc d’une actualité brûlante et que le personnage de Blanche Gardin (en accord avec ce qu’elle incarne à la ville) se montre particulièrement engagé contre la domination de la tech, la mayonnaise ne prend pas vraiment. Est-ce dû à cet idée de buddy movie associant une rebelle anar à un androïde façon C3PO croisé stromtrooper ? Ou au mélange avec une comédie familiale aseptisant les velléités critiques ? La diatribe, au finale, ne porte guère ; par ailleurs, les effets douloureux d’une production réalisée avec des moyens limités se font également ressentir. Dommage.

Un monde merveilleux de Giulio Callegari (Fr., 1h18) avec Blanche Gardin, Angélique Flaugère, Laly Mercier, Lucie Guien, Edouard Sulpice, Georgia Scalliet… En salle le 7 mai 2025.

À lire également

Ils donnent l'impression d'être menés à la baguette / Photo : © Vincent Raymond
Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 
Première leçon pour réussir son infiltration : se faire discret / Photo : © Guy Ferrandis
“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025
Lawrence Valin, un vrai meneur d'équipe/ Photo ©Guy Ferrandis
Lawrence Valin (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 
Être en couple, c'est pouvoir se reposer l'un sur l'autre / Photo : © Iconoclast
“L’Amour c’est surcoté”, “Familia”, “Mexico 86”, “Des jours meilleurs”, “La Chambre de Mariana” en salle le 23 avril 2025
50% d'une coréalisation, c'est le verre à moitié plein / Photo : © Vincent RAYMOND
Elsa Bennett (“Des jours meilleurs”) : « Au départ, personne ne voulait y aller »
"Je suis très timide, en vrai” (Mourad Winter) / Photo : © Vincent RAYMOND
Mourad Winter (“L’amour, c’est surcoté”) : « Je sens quand la vanne est bien délivrée »

TAGGED: Angélique Flaugère, Blanche Gardin, Camile Perton, Côme Levin, Daniel Garlitsky, Édgar Ramirez, Edouard Sulpice, Emma Ravier, Festival de Sarlat, Football, Frédéric Pierrot, Georgia Scalliet, Giulio Callegari, Grégoire Colin, Grégoire Hetzel, Grégory Magne, Iliès  Kadri, Laly Mercier, Les Arènes, Les Musiciens, Lorezo Zurzolo, Lucie Guien, Marie Vialle, Mathieu Spinosi, Rencontres de Gérardmer, Rencontres du Sud, Sofian Khammes, Un monde merveilleux, Valérie Donzelli
Vincent RAYMOND 10/05/2025 10/05/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Première leçon pour réussir son infiltration : se faire discret / Photo : © Guy Ferrandis

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole…

02/05/2025
Lawrence Valin, un vrai meneur d'équipe/ Photo ©Guy Ferrandis

Lawrence Valin (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de…

11/05/2025
Être en couple, c'est pouvoir se reposer l'un sur l'autre / Photo : © Iconoclast

“L’Amour c’est surcoté”, “Familia”, “Mexico 86”, “Des jours meilleurs”, “La Chambre de Mariana” en salle le 23 avril 2025

Des histoires de cœur(s), de familles, d’addiction et de guerre se croisent dans les salles…

24/04/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 

Quatre solistes en quête d’unité retrouvent l’harmonie grâce au compositeur de l’œuvre qu’ils doivent interpréter. Telle est l’intrigue du nouveau…

CinémaEntretienLa UneMusique
05/05/2025

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole et deux fois Julia Piaton…

CinémaLa Une
02/05/2025

Lawrence Valin (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de politique au sein de la…

CinémaEntretienLa Une
11/05/2025

“L’Amour c’est surcoté”, “Familia”, “Mexico 86”, “Des jours meilleurs”, “La Chambre de Mariana” en salle le 23 avril 2025

Des histoires de cœur(s), de familles, d’addiction et de guerre se croisent dans les salles cette semaine. Entre autres… L’Amour…

CinémaLa Une
24/04/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?