culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “I Love Peru” en salle le 9 juillet 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “I Love Peru” en salle le 9 juillet 2025
CinémaLa Une

“I Love Peru” en salle le 9 juillet 2025

Dernière modification le 12/07/2025 à 16:25
Par Vincent RAYMOND Publié le 12/07/2025
Partager
Temps de lecture : 5 min.
En pleine aspiration et inspiration / Photo : © Le Pacte
En pleine aspiration et inspiration / Photo : © Le Pacte

La coqueluche du cinéma français se met à nu dans les salles cette semaine. Entre autres…

I Love Peru de & avec Raphaël Quenard & Hugo David 

Comédien avide d’arriver aux portes de la gloire, Raphaël est suivi au quotidien par un apprenti cinéaste rencontré sur un tournage. Leur amitié quasi-fusionnelle se fissure lorsque l’acteur goûte au succès et prend la grosse tête. Mais après une rupture amoureuse, Raphaël convoque son pote afin qu’il l’accompagne au Pérou où il espère trouver un remède spirituel à ses tourments sentimentaux et existentiels…

Cœur avec les doigts / Photo : © Le Pacte

Voici un objet rudement intéressant, dont il peut être difficile de savoir à quel degré il a été conçu et à quel niveau il faut le lire ; c’est d’ailleurs en partie ce qui fait l’un des attraits de ce faux documentaire assumé. Tournant autour du nombril du plus médiatisé des nouveaux venus du cinéma français, I Love Peru a tout pour agacer ceux que Raphaël Quenard insupporte déjà ; le film possède en outre bien des arguments pour achever d’horripiler ceux qui ne savaient pas encore si l’acteur les amusait ou les énervait. De tous les plans ou presque, le “héros” s’y montre en effet sous son pire jour : arriviste, rapiat, ingrat, tyrannique, exhibitionniste, sans le moindre égard pour les autres pas plus que pour sa dignité.

Pérou en la demeure

Voudrait-il se dépeindre en repoussoir qu’il ne procéderait pas autrement, comme si lui et son complice Hugo David se livraient à une entreprise de torpillage de l’image publique de Quenard-la-vedette ! Certes, il y  a bien bien une intention derrière ce projet un brin anar mais pas suicidaire : 🔗les auteurs ne se cachent pas d’avoir pris pour modèle le documenteur de Casey Affleck I’m Still Here (2010) retraçant la prétendue descente aux enfers de Joaquin Phoenix, à l’époque où il avait feint une reconversion dans le rap et l’alcool. L’accumulation de travers que Quenard étale ici, en Dorian Gray post-moderne, estompe le reliquat de frontières entre la ville et la scène : Raphaël devient un personnage total, aussi imbuvable que Camille Cottin à ses débuts dans sa caméra cachée Connasse.

Si l’on peut comprendre l’effet de saturation médiatique qu’il suscite — l’acteur a été vu dans 16 films depuis 2023 et 🔗vient en sus de publier son premier roman — Quenard l’amplifie dans I Love Peru en dévoilant les coulisses (imaginaires) de son milieu professionnel. Un monde d’apparat et d’apparences, de relations factices ; de frivolités clinquantes masquant un quotidien terne. Cette démythification de l’artiste, observé hors de la scène en “roi nu” n’est rien d’autre qu’une version filmique de ce que l’on suit sur les réseaux sociaux depuis deux décennies : une course aux partages narcissiques enjolivant la réalité. Affichant ici médiocrité et beaufitude, le Raphaël du film tourne en dérision tous ces egos hypertrophiés.

Lui c’est lui

Alors bien sûr, I Love Peru entrient la confusion jusqu’à la lie, voire l’hallali, entre ce que Raphaël Quenard  est ce qu’il interprète ; et le film, avec son côté à l’arrache, ne fait pas grand chose pour être esthétiquement aimable. Mais ce côté bancal, un pied dehors, un pied dedans ne fait que crédibiliser le concept vaguement situationniste. Il y a une vingtaine d’années, un autre comédien-réalisateur (alors très exposé) avait essuyé un torrent de boue pour avoir abordé de manière non conventionnelle l’univers cinématographique : Laurent Baffie avec Les Clefs de bagnole (2003), à qui le temps finira par donner raison. Espérions pour Raphaël Quenard qu’il n’ait pas à subir le même chemin de croix.

I Love Peru (Fr., 1h08) de et avec Raphaël Quenard & Hugo David avec également Anaïde Rozam, José Garcia… 

À lire également

Attention, ça peut piquer… / Photo © Pascal Ito - Editions Flammarion
Raphaël Quenard (“Clamser à Tataouine”) : « Aller chercher dans les tréfonds de nos âmes, c’est l’essence-même du processus cathartique »
Raphaël et David, comme les peintres / Photo © Vincent Raymond
Raphaël Quenard & Hugo David (“I Love Peru”) : « C’est un film de bric et de broc ; on a galéré comme des trimards »
L'épée de Damoclès, revisitée / Photo : ©2025 CHI FOU MI PRODUCTIONS - ARTE FRANCE CINEMA -AUVERGNE-RHONE-ALPES-CINEMA
“L’Accident de piano”, “Rapaces” en salle le 2 juillet 2025
Quantum of sequins / Photo : © UFO distirbution
“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025
Transfert d'appel / Photo : © Les Films de Pierre
“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre
Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »
TAGGED: Anaïde Rozam, Cannes 2025, Clamser à Tataouine, Critique, Hugo David, I ❤️ Peru, I Love Peru, José Garcia, Raphaël Quenard
Vincent RAYMOND 12/07/2025 12/07/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Raphaël et David, comme les peintres / Photo © Vincent Raymond

Raphaël Quenard & Hugo David (“I Love Peru”) : « C’est un film de bric et de broc ; on a galéré comme des trimards »

Vrai-faux documentaire sur un comédien filmé par son pote cinéaste, I Love Peru joue sur…

12/07/2025
L'épée de Damoclès, revisitée / Photo : ©2025 CHI FOU MI PRODUCTIONS - ARTE FRANCE CINEMA -AUVERGNE-RHONE-ALPES-CINEMA

“L’Accident de piano”, “Rapaces” en salle le 2 juillet 2025

Des journalistes en quête de scoops à la montagne ou dans les campagnes se croisent…

07/07/2025
Quantum of sequins / Photo : © UFO distirbution

“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025

Un espion en bout de course et une petite fille ouvrant les yeux sur le…

07/07/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Raphaël Quenard (“Clamser à Tataouine”) : « Aller chercher dans les tréfonds de nos âmes, c’est l’essence-même du processus cathartique »

Rédigé à l’encre noire sarcastico-caustique, Clamser à Tataouine est le premier roman de Raphaël Quenard où il transpose à l’écrit…

CinémaEntretienLa UneLivres
12/07/2025

Raphaël Quenard & Hugo David (“I Love Peru”) : « C’est un film de bric et de broc ; on a galéré comme des trimards »

Vrai-faux documentaire sur un comédien filmé par son pote cinéaste, I Love Peru joue sur la confusion entre la personne…

CinémaEntretienLa Une
12/07/2025

“L’Accident de piano”, “Rapaces” en salle le 2 juillet 2025

Des journalistes en quête de scoops à la montagne ou dans les campagnes se croisent dans les salles cette semaine.…

CinémaLa Une
07/07/2025

“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025

Un espion en bout de course et une petite fille ouvrant les yeux sur le monde sont les têtes d’affiche…

CinémaLa Une
07/07/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?