culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Didi” en salle le 16 juillet 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Didi” en salle le 16 juillet 2025
CinémaLa Une

“Didi” en salle le 16 juillet 2025

Dernière modification le 26/07/2025 à 13:19
Par Vincent RAYMOND Publié le 20/07/2025
Partager
Temps de lecture : 5 min.
Roll camera ! / Photo : Courtesy of Focus Features / Talking Fish Pictures, LLC. © 2024 All Rights Reserved.
Roll camera ! / Photo : Courtesy of Focus Features / Talking Fish Pictures, LLC. © 2024 All Rights Reserved.

Un ado américain traverse un été déterminant dans les salles cette semaine. Entre autres…

Dìdi de Sean Wang

Fremont, Californie, à l’été 2008. Chris a 13 ans et vit dans un foyer exclusivement féminin, entre sa grand-mère, sa mère Chungsing et sa grande sœur Vivian à qui il ne cesse de jouer des mauvais tours. Si chez lui on parle mandarin et on le surnomme Didi, dehors il traîne avec sa bande de potes avec l’espoir de se faire remarquer par la belle Madi qu’il stalke sur MySpace. Pour gagner du crédit à ses yeux, il s’invente des passions ; pour être cool, il fait croire à des skaters qu’il est le vidéaste idéal pour leur clip sur YouTube alors qu’il sait à peine tenir une caméra. À cet âge, on ose tout sans mesurer les conséquences…

L’adolescence, une période un peu floue / Photo : Courtesy of Focus Features / Talking Fish Pictures LLC © 2024 All Rights Reserved.

Au festival de Sundance, Didi a glané le Prix du Public et celui du Jury. Qui s’en étonnera tant ce film interroge des questions universelles et renvoie chaque spectateur “adulte” à sa propre adolescence ?Certes, c’est le propre des coming of age movies chéris du cinéma américain ; tous ne se valent pas pourtant car ils peuvent explorer à des profondeurs bien différentes “l’âge des possibles“ – des mutations. Hollywood, par exemple, raffole de la métaphore épique ou aventureuse pour raconter le rite de passage, largement étayé par les productions Spielberg dans les années 1980 (The Goonies) ou les ouvrages de Stephen King (Stand by Me, Ça…), au point de devenir un genre en soi.

E pluribus, unum

Didi appartient plutôt à ces chroniques réalistes intégrant une phase de mutation intime à l’intérieur d’un tableau plus vaste, comme chez Gus Van Sant, Larry Clarke, Chloé Zhao, Andrew Haigh (La Route Sauvage) et tant d’autres : le portrait générationnel, sociétal ou ethnographique (lorsqu’il s’agit de dépeindre une communauté) vaut autant que celui du protagoniste. C’est le cas ici puisque Sean Wang convoque ses propres souvenirs pour évoquer les sino-américains — très peu représentés à l’écran. Les enjeux culturels apparaissent ici dès le début avec ce culte de la réussite scolaire auquel Vivian souscrit (elle part à l’université) ainsi les enfants des autres familles asiatiques. Mais pas Chris, qui va jusqu’à saboter ses cours de soutien estivaux qui leur sont réservés.

Didi & Madi / Photo : Courtesy of Focus Features / Talking Fish Pictures, LLC. © 2024 All Rights Reserved.

Film de groupes au pluriel, donc (entre la famille, les potes, les skaters, les “relations“ MySpace…), Didi enregistre surtout ce moment d’affranchissement et de bascule quand Chris comprend son besoin de jardin secret. Là où auparavant il y avait une communion sacrée entre sa bande et lui, il éprouve la nécessité de cloisonner sa vie. Sans savoir qu’en menant ses (timides) premières conquêtes personnelles bien éloignées de ses forfanteries collectives, il participe à la fissuration du groupe durant cet été riche en rebondissements. Encore davantage avec le recul.

Tempus fugit

D’ailleurs, les spectateurs à qui la vision de Didi produira sans doute le sentiment le plus étrange, seront sans doute ceux de la génération qui vivait son adolescence il y a 15 ans. Pour la première fois, ils vont découvrir cette (douloureuse) sensation de contempler leur jeunesse au sein d’un film à classer comme historique, ayant donc nécessité une reconstitution puisqu’il se déroule dans le passé. Bientôt, des gamins leur demanderont s’il y avait des dinosaures quand ils étaient plus petits. La roue tourne…

Dìdi de Sean Wang (É.-U., 1h33) avec Izaac Wang, Joan Chen, Shirley Chen… En salle le 16 juillet 2025

À lire également

Trois ravers assis vont moins loin qu'un père debout / Photo : © Pyramide distribution
“Sirāt”, “Connemara”, “Renoir” en salle le 10 septembre 2025
Sergi López (“Sirāt”) : « C’est un film que je ne sais pas à quoi comparer »
Le courage de dire “No“ / Photo : © L'Atelier documentaire
“L’Évangile de la Révolution”, “La Voie du Serpent” en salle le 3 septembre 2025
"Or des vergers fleuris se figeaient en arrière" (Apollinaire)/ Photo : © Les Films du Losange
“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3” en salle le 27 août 2025
Marc Lavoine, cavalier seul / Photo : © Yann Orhan
Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution
“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025
TAGGED: Didi, Izaac Wang, Joan Chen, Sean Wang, Shirley Chen, Sundance
Vincent RAYMOND 26/07/2025 20/07/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024

Sergi López (“Sirāt”) : « C’est un film que je ne sais pas à quoi comparer »

Sergi López incarne dans “Sirāt“ un père à la recherche de sa fille disparue allant…

11/09/2025
Le courage de dire “No“ / Photo : © L'Atelier documentaire

“L’Évangile de la Révolution”, “La Voie du Serpent” en salle le 3 septembre 2025

Des fidèles engagés et une vengeance inflexible se disputent la rentrée dans les salles cette…

05/09/2025
"Or des vergers fleuris se figeaient en arrière" (Apollinaire)/ Photo : © Les Films du Losange

“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3” en salle le 27 août 2025

Un huis clos fiévreux et une miraculée allemande se retrouvent dans les salles cette semaine.…

05/09/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Sirāt”, “Connemara”, “Renoir” en salle le 10 septembre 2025

Une quête désespérée, des retrouvailles désespérantes et un été entre deux âges cohabitent dans les salles cette semaine. Entre autres……

CinémaLa Une
11/09/2025

Sergi López (“Sirāt”) : « C’est un film que je ne sais pas à quoi comparer »

Sergi López incarne dans “Sirāt“ un père à la recherche de sa fille disparue allant de Charybde en Scylla au…

CinémaEntretienLa Une
11/09/2025

“L’Évangile de la Révolution”, “La Voie du Serpent” en salle le 3 septembre 2025

Des fidèles engagés et une vengeance inflexible se disputent la rentrée dans les salles cette semaine. Entre autres… L’Évangile de…

CinémaLa Une
05/09/2025

“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3” en salle le 27 août 2025

Un huis clos fiévreux et une miraculée allemande se retrouvent dans les salles cette semaine. Entre autres… Le Roi Soleil…

CinémaLa Une
05/09/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?