culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “The Things You Kill” en salle le 23 juillet 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “The Things You Kill” en salle le 23 juillet 2025
CinémaLa Une

“The Things You Kill” en salle le 23 juillet 2025

Dernière modification le 25/08/2025 à 15:11
Par Vincent RAYMOND Publié le 26/07/2025
Partager
Temps de lecture : 5 min.
Soif de vengeance / Photo : © Le Pacte
Soif de vengeance / Photo : © Le Pacte

Des règlements de comptes surnaturels chamboulent une famille turque dans les salles cette semaine. Entre autres…

The Thing You Kill de Alireza Khatami

Turquie, de nos jours. Après plusieurs années à étudier l’anglais aux États-Unis, Ali est revenu pour enseigner à l’université. En rendant visite à sa mère impotente, il la découvre mal en point et toujours sous la coupe de son père — un homme autoritaire imposant sa loi à sa famille, avec qui Ali est en froid. La mort soudaine de sa mère pousse Ali à suspecter son père d’en être le responsable. Un mystérieux vagabond que Ali a engagé pour s’occuper du jardin qu’il cultive au milieu du désert va bouleverser le cours normal des choses…

Une sombre machination se prépare… / Photo : © Le Pacte

Dans Chroniques de Teheran (2023) cosigné par Ali Asgari et Alireza Khatami, un réalisateur se débattait contre la censure iranienne afin de pouvoir tourner un film dont la trame était peu ou prou celle de The Things You Kill. Accumulant trop d’interdits aux yeux du régime des mollahs — notamment une violence sacrilège vis-à-vis des ascendants aisément assimilable à une contestation affirmée de toute forme d’autorité absolue —, le projet achoppait, l’auteur renonçant devant d’insurmontables obstacles. Pied-de-nez ou prétérition : l’histoire renaît aujourd’hui, transposée dans une Turquie paradoxalement plus tolérante — en tout cas, pour le cinéaste.

Double je

À l’instar de nombreuses œuvres réalisées par ses compatriotes, Alireza Khatami tient sa promesse de s’attaquer crânement aux despotes, domestiques ou sociétaux. La voie (et la forme) qu’il emprunte détonnent toutefois : si le film s’engage sous des abords réalistes par la description d’une situation familiale tendue et d’une position professionnelle incertaine, le réalisateur bifurque lentement vers le récit fantastique dès lors qu’intervient son deus ex machina (et initiateur d’un subterfuge narratif fécond) :

Spoiler
le chemineau qui s’impose à Ali comme ouvrier dans son jardin. Personnage sans passé ni nom mais à la puissance de conviction redoutable, il va s’insinuer par la bande dans la vie d’Ali avant de se substituer totalement à lui et d’agir à sa place… sans que quiconque ne remarque la permutation d’identités. Alors que son caractère diffère du tout au tout.

Entre Faust, Théorème, Lost Highway et Cet obscur objet du désir, The Things You Kill se transforme alors en film sur la possession maléfique : le “néo-Ali”, totalement déshinibé accomplit sans états d’âme ce que l’autre n’ose pas faire. S’agit-il pour autant d’une histoire “subvertissant” la morale ? Difficile de le prétendre tant le poids de la vengeance, de la punition et du châtiment pèsent sur les personnages, devant répondre de leur méfaits passés. L’inéluctable fatum semble se rappeler à chacun et causer des malédictions sans fin : ainsi, les différents crimes paternels ne seront “lavés” que par d’autres crimes entraînant des malheurs supplémentaires. Au reste, le film épouse une forme cyclique : un rêve raconté dans les premières images est vécu dans les dernières. Plutôt pessimiste.

De l’interprétation 

Ajoutons qu’aux figures du cercle et du double s’ajoute un subtile travail sur l’auto-réflexivité : à l’université, Ali dissèque l’origine des mots et leurs nuances de sens à travers les langues — la traduction pouvant être une translation, un glissement sémantique, une interprétation, un décalage… Il n’est pas interdit de voir dans le vagabond un “interprète” d’Ali s’autorisant des variations par rapport au rôle qu’il est censé jouer. Cette latitude, cet écart au sens propre, constitue la “trahison” inhérente à toute traduction. 

La Palme d’Or attribuée à Jafar Panahi lors du denier festival de Cannes a concentré les regards sur Un simple accident au détriment d’un autre éminent représentant du cinéma iranien contemporain, Saeed Roustayi. Celui-ci présentait également en compétition Woman and Child, qui ne manque pas de similitudes dans la critique frontale du système patriarcal et la violence qu’il exerce à tous les niveaux de la société Iranienne. Il faudra hélas attendre un peu — beaucoup — pour découvrir ce film terrible, daté au 25 février prochain…

The Thing You Kill de Alireza Khatami (Fr.-Pol.-Can.-Tur., 1h53) avec Ekin Koç, Erkan Kolçak Köstendil, Hazar Ergüçlü… En salle le 23 juillet 2025.

À lire également

Trois ravers assis vont moins loin qu'un père debout / Photo : © Pyramide distribution
“Sirāt”, “Connemara”, “Renoir” en salle le 10 septembre 2025
Sergi López (“Sirāt”) : « C’est un film que je ne sais pas à quoi comparer »
Le courage de dire “No“ / Photo : © L'Atelier documentaire
“L’Évangile de la Révolution”, “La Voie du Serpent” en salle le 3 septembre 2025
"Or des vergers fleuris se figeaient en arrière" (Apollinaire)/ Photo : © Les Films du Losange
“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3” en salle le 27 août 2025
Marc Lavoine, cavalier seul / Photo : © Yann Orhan
Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution
“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025
TAGGED: Alireza Khatam, Cannes 2025, Critique, Ekin Koç, Hazar Ergüçlü, Iran, Jafar Panahi, Muhammet Uzuner, Saeed Roustayi, The Things You Kill, Un simple accident, Woman and Child
Vincent RAYMOND 25/08/2025 26/07/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024

Sergi López (“Sirāt”) : « C’est un film que je ne sais pas à quoi comparer »

Sergi López incarne dans “Sirāt“ un père à la recherche de sa fille disparue allant…

11/09/2025
Le courage de dire “No“ / Photo : © L'Atelier documentaire

“L’Évangile de la Révolution”, “La Voie du Serpent” en salle le 3 septembre 2025

Des fidèles engagés et une vengeance inflexible se disputent la rentrée dans les salles cette…

05/09/2025
"Or des vergers fleuris se figeaient en arrière" (Apollinaire)/ Photo : © Les Films du Losange

“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3” en salle le 27 août 2025

Un huis clos fiévreux et une miraculée allemande se retrouvent dans les salles cette semaine.…

05/09/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Sirāt”, “Connemara”, “Renoir” en salle le 10 septembre 2025

Une quête désespérée, des retrouvailles désespérantes et un été entre deux âges cohabitent dans les salles cette semaine. Entre autres……

CinémaLa Une
11/09/2025

Sergi López (“Sirāt”) : « C’est un film que je ne sais pas à quoi comparer »

Sergi López incarne dans “Sirāt“ un père à la recherche de sa fille disparue allant de Charybde en Scylla au…

CinémaEntretienLa Une
11/09/2025

“L’Évangile de la Révolution”, “La Voie du Serpent” en salle le 3 septembre 2025

Des fidèles engagés et une vengeance inflexible se disputent la rentrée dans les salles cette semaine. Entre autres… L’Évangile de…

CinémaLa Une
05/09/2025

“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3” en salle le 27 août 2025

Un huis clos fiévreux et une miraculée allemande se retrouvent dans les salles cette semaine. Entre autres… Le Roi Soleil…

CinémaLa Une
05/09/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?