culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Didier Tronchet à Cartoon Movie : “On veut faire un film hirsute”
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > Didier Tronchet à Cartoon Movie : “On veut faire un film hirsute”
CinémaDans le rétroEntretienLivres

Didier Tronchet à Cartoon Movie : “On veut faire un film hirsute”

Dernière modification le 30/04/2024 à 08:20
Par Vincent RAYMOND Publié le 03/11/2022
Partager
Temps de lecture : 6 min.
Ho ! Ho ! Ho ! Didier Tronchet © DR
Ho ! Ho ! Ho ! Didier Tronchet © DR

<<Retour en 2015<<Auteur de BD (Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth…), romancier (Le Fils du Yéti), cinéaste (Le Nouveau Jean-Claude), Didier Tronchet se lance dans l’animation avec Noël au Balcon, qu’il vient présenter à Cartoon Movie 2015, le rendez-vous des professionnels du secteur…

C’est votre première participation à Cartoon Movie, où vous arrivez avec un film « en développement ». Concrètement, à quel stade du projet en êtes-vous ?

Didier Tronchet : Au tout début ! C’est-à-dire que le producteur, Diabolo Films, est en recherche de partenariats. Il y a déjà un coproducteur qui est l’éditeur, Dupuis, par l’intermédiaire de sa filiale audiovisuelle Belvision et d’un studio qu’elle a en commun avec Dargaud — qui a collaboré au récent Astérix d’Alexandre Astier. À présent, il faut « boucler le tour de table » avec un autre producteur et un distributeur, surtout. C’est pour trouver ces deux derniers partenaires que nous venons ici. Enfin, moi, pour une fois, je ne vais pas faire trop de déplacements : je joue à domicile (sourire). D’un point de vue artistique, on a le scénario entièrement dessiné, puisque c’est une adaptation de Houppeland [une série en deux tomes dont il est l’auteur se déroulant dans une pays totalitaire où les habitants sont obligés de fêter Noël tous les soirs, NDLR].

Une adaptation assez fidèle… en même temps qu’il a fallu s’en éloigner — c’est un mélange entre les deux. On a également des premières études de personnages, des mises en place de décor pour donner une idée approximative de ce que ça pourrait donner en équivalent animation. Je serai l’auteur du film, mais il y aura « coréalisateur technique » Arthur Qwak [Chasseurs de Dragons, NDLR], que je connais depuis me débuts en bande-dessinée. Avec le producteur Gilles Podesta, qui a à son actif Le Magasin des suicides de Patrice Leconte, cela fait une bonne équipe.

Il y a justement des similitudes entre Patrice Leconte et vous : tous deux venez de l’illustration et êtes passés par le cinéma « traditionnel » avant de vous intéresser à l’animation.
Il existe encore une autre connexion : ce film est un vieux projet, que j’ai d’abord essayé de concevoir pour le « life » avec de vrais acteurs, parce que j’aimais l’idée. Le projet a donc tourné longuement, il a failli être produit une fois, puis une seconde fois où l’on est allé très loin — presque jusqu’à la date du tournage, c’était Patrice Leconte qui le réalisait ! C’est lui qui m’a vraiment mis sur les rails : je lui avais envoyé les bouquins, il les avait adorés et m’avait adressé à des producteurs. Puis, dix ans plus tard, c’est lui-même qui a failli s’y coller ! C’est rigolo : ou c’est un tout petit monde, ou ce sont des connexions subtiles entre des gens navigant dans les mêmes eaux. En tout cas, je suis ravi de ces petits clins d’œil.

Souriez, c'est Noël ©Tronchet
Souriez, c’est Noël ©Tronchet

Graphiquement, votre trait a changé en quinze ans. Le film tiendra-t-il compte de ces évolutions ?
Toute la difficulté est là : il faut malgré tout respecter l’esprit de départ, parce qu’il a quelque chose dedans qui avait fonctionné avec le public, une espèce de fausse naïveté du dessin, mi-réaliste mi-comique avec une forme d’esprit dedans que je ne saurais pas décrire mais qui semble être identifiable.

Au fur et à mesure qu’on a travaillé sur les adaptations en dessin, j’ai vu qu’on perdait un peu de sa spécificité, parce que dans l’animation, il y a un côté un peu gentil, rond, consensuel qui n’était pas du tout l’esprit de ce livre. Ça m’a permis de savoir exactement ce qu’il fallait préserver. Avec le producteur, on veut faire un film qui ne soit pas comme on en voit beaucoup (en 3D, avec des volumes, un peu léché). Ça va être un travail un peu brut, arraché ; un film qu’on pourrait qualifier d’hirsute, qui doit détonner, être mal rasé. Qui doit faire la différence par son sujet aussi. Là réside le vrai défi pour nous.

Pensez-vous le proposer sur les écrans à la période de Noël, en contre-programmation ?
Ah oui oui, c’est sûr qu’il faut jouer cette carte-là ! Être une espèce de poil à gratter dans cette ambiance, une petite bombe à retardement là-dedans — très modeste, parce que je ne crois pas qu’on puisse interrompre le grand flot de consommation à nous seuls. Ce n’est même pas le but : le but, c’est de jouer avec cette idée, et de s’amuser à mettre en scène des choses qui, quand on les regarde avec recul, peuvent apparaître assez rigolotes.

Avez-vous déjà une idée des voix qui seront au générique ?
Cela fait partie des décisions qui sont prises quand tout est bien avancé et que tout est bien affiné. Bon, j’aurai plein d’idées, évidemment, mais aujourd’hui, c’est prématuré.

Pour les professionnels, Didier Tronchet fera son « pitch » de présentation à Cartoon Movie vendredi 6 mars à 10h. L’intégralité de son (immense) œuvre se retrouvera sur son site, très convivial au demeurant, www.jeanclaudetergal.fr  Houppeland a pour éditeur Dupuis.

TAGGED: Cartoon Movie, Didier Tronchet, Tronchet
Vincent RAYMOND 30/04/2024 03/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Transfert d'appel / Photo : © Les Films de Pierre

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine…

21/06/2025
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le…

18/06/2025
Évidemment, sur le pont…/ Photo : © 2024 Nolita Cinema - Marine Danau

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier.…

17/06/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025

Un espion en bout de course et une petite fille ouvrant les yeux sur le monde sont les têtes d’affiche…

CinémaLa Une
27/06/2025

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine rébellion se côtoient dans les…

CinémaLa Une
21/06/2025

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le cinquième de Robin Campillo. Une…

CinémaEntretienLa Une
18/06/2025

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier. Dans Avignon, Baptiste Lecaplain interprète…

CinémaEntretienLa Une
17/06/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?