culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Iris et les hommes”, “Amours à la finlandaise” en salle le 3 janvier 2024
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Iris et les hommes”, “Amours à la finlandaise” en salle le 3 janvier 2024
CinémaLa Une

“Iris et les hommes”, “Amours à la finlandaise” en salle le 3 janvier 2024

Dernière modification le 12/05/2024 à 17:32
Par Vincent RAYMOND Publié le 02/01/2024
Partager
Temps de lecture : 8 min.
Femme qui lit et rit au lit…© CHAPKA FILMS – LA FILMERIE – FRANCE 3 CINEMA
Femme qui lit et rit au lit…© CHAPKA FILMS – LA FILMERIE – FRANCE 3 CINEMA

L’année débute avec des réalisatrices et sous des auspices sentimentaux : d’un côté, une dentiste s’essayant aux applications de rencontres ; de l’autre, un prêtre expérimentant le polyamour. Entre autres…

Iris et les hommes de Caroline Vignal

Iris et les hommes, comme le titre l’indique, en pleine application© JULIEN PANIE – CHAPKA FILMS – LA FILMERIE – FRANCE 3 CINEMA

Changer de point de vue, renverser le regard, inverser les codes en plaçant la féminité au centre et la masculine en périphérie… S’il paraît simple sur le papier, ce concept n’en demeure pas moins délicat à traduire à l’écran. Le risque existe de faire passer le message avant la raison d’exister d’un film (son histoire) en la réduisant à un prétexte. Bref, de privilégier le véhicule au détriment des passagers que sont les personnages et les spectateurs — a fortiori dans des comédies sentimentales ou dramatiques. 

En France, des réalisatrices s’intéressent volontiers à la question, comme Blandine Lenoir (Aurore, Annie Colère) ou Caroline Vignal (Antoinette dans les Cévennes, Iris et les hommes). C’est peut-être un hasard si leurs longs métrages affichent le prénom féminin de leur héroïne dans le titre ; est-ce une coïncidence si Laure Calamy se retrouve au générique de la plupart d’entre eux ?

Personnage-titre de celui-ci, Iris est une dentiste quadragénaire dont l’existence ressemble au cliché de la famille-modèle : zéro problème pécuniaire, une fille brillante et un mari attentionné. Mais — car il y a toujours un “mais” —, sa vie sexuelle est en berne. Suivant les conseils d’une vague relation, Iris s’inscrit sur une application de rencontres et entame, à son grand étonnement (et à son immense plaisir), une double-vie faite de cinq à sept sans lendemain. Mais — car il y a décidément toujours un “mais” — peut-on à ce point chambouler ses habitudes sans en payer un quelconque prix  ?

Caroline Vignal renouvelle un genre qui fit florès durant l’Âge d’or d’Hollywood : la comédie de remariage, dont elle soustrait ici — modernité et relecture obligent — la composante “séparation/divorce“. Homme au foyer télétravailleur, le mari est un décor, une silhouette de fond de court apathique, pendant qu’Iris se livre à ses expérimentations sensuelles. Inhabituel, mais crédible. Comme l’est la chape invisible de la morale ou celle de la culpabilité qui s’abat ici ou là sur la malheureuse dentiste, amenuisant ses bouffées de félicité.

Entre les deux, les hommes défilent selon ses règles, certains hâbleurs, d’autres plus habiles en conversation horizontale. On redoute la mauvaise rencontre, on s’attend à un coup de foudre… et on est cueilli par un un intermède de comédie musicale. Plus qu’un démon de midi féminisé, Caroline Vignal livre un regard sociologique sur ce qu’il est attendu des hommes comme des femmes… et renvoie en prime celui que l’on adresse aux femmes qui s’écartent de la norme.

Un dernier mot pour un second rôle, la très expressive Suzanne de Baecque interprète de la patiente Nuria — l’assistante médicale d’Iris. Reconnaissable à sa candeur écarquillée, la comédienne révélée au théâtre a multiplié les apparitions en 2023, avec des rôles rappelant ceux que sa partenaire Laure Calamy endossait à ses débuts il y a une dizaine d’années. Finalement, il n’ y a pas de hasard mais de la continuité.

Iris et les hommes de Caroline Vignal (Fr., 1h38) avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque…

Amours à la finlandaise de Selma Vilhunen 

Géométrie sentimentale non euclidienne : ce triangle amoureux va bientôt devenir un quadrilatère © Mitro Härkönen 2021 TuffiFilms

Vous souvenez-vous de Secrets et Mensonges (1996) de Mike Leigh, et notamment de la séquence-clef de la “révélation” ? Un moment de tension dramatique si extrême qu’il confinait à l’absurde voire, paradoxalement, au burlesque. Évoluant sur une comparable (et délicate) ligne de crête, Amours à la finlandaise amalgame sans fausse pudeur ni jugement des situations de tragédie et des scènes dignes d’un vaudeville contemporain — un mariage harmonieux.

En va-t-il de même pour celui de Juulia, lorsqu’elle apprend que son époux Matias mène une relation extra-conjugale depuis des mois avec Enni ? La nouvelle digérée, Juulia propose à l’infidèle de transformer leur couple en union polyamoureuse. Une idée d’autant plus culottée qu’ils ont de la progéniture, que Juulia est une députée en vue et que Matias est… pasteur. L’arrangement insolite se met en place et connaît des conséquences inattendues…

Le contexte nordique, où les passions amoureuses mettent à l’épreuve le principe de réalité (en particulier les tiraillements entre les aspirations à liberté individuelle et le carcan moral protestant), renvoie fatalement à Bergman. Certes, l’accroche de l’affiche appuie sur la proximité en revendiquant «  des scènes de la vie extra-conjugale » ; n’empêche ! Selma Vilhunen s’avère très adroite dans l’écriture et la réalisation des séquences d’explications entre ses protagonistes : Matias face à son directeur de conscience ; les amants entre eux à deux, à trois, à quatre ou en famille à Noël… Chaque combinaison induit des résonances intimes particulières, des dialogues singuliers… et de grands moments d’inattendu. La vie, plus que “le cinéma”, en ressort.

La trame d’Amours à la finlandaise aurait pu déboucher sur une farce égrillarde, mais à l’instar de Entre adultes consentants (2004) de Mike Nichols ou du plus ancien Bob et Carole et Ted et Alice (1969) de Paul Mazursky, elle permet de s’interroger sur la définition du lien amoureux à un instant t. Et fait ressortir la médiocrité masculine de Matias — censé être une boussole morale mais plus enclin à indiquer le sud à titre personnel — face à Juulia, politicienne taraudée par la ménopause qui, elle, parle/agit vrai en toute circonstance.

Alma Pöysti incarne avec cette héroïne un rôle à l’opposé de celui qu’elle tenait dans Les Feuilles Mortes. Si elle y avait gagné de la notoriété, ce Kaurismäki sans beaucoup d’intérêt la faisait ressortir fade par osmose. Dans cette chronique cadencée par les migrations d’oiseaux et les fin d’années, Pöysti se rapproche plutôt, et c’est heureux, de Liv Ullmann.

Amours à la finlandaise de Selma Vilhunen (Fin.-Fr.-Suè., 2h01) avec Eero Milonoff, Alma Pöysti, Oona Airola…

TAGGED: Amours à la finlandaise, Critique, Iris et les hommes
Vincent RAYMOND 12/05/2024 02/01/2024
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Transfert d'appel / Photo : © Les Films de Pierre

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine…

21/06/2025
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le…

18/06/2025
Évidemment, sur le pont…/ Photo : © 2024 Nolita Cinema - Marine Danau

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier.…

17/06/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025

Un espion en bout de course et une petite fille ouvrant les yeux sur le monde sont les têtes d’affiche…

CinémaLa Une
27/06/2025

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine rébellion se côtoient dans les…

CinémaLa Une
21/06/2025

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le cinquième de Robin Campillo. Une…

CinémaEntretienLa Une
18/06/2025

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier. Dans Avignon, Baptiste Lecaplain interprète…

CinémaEntretienLa Une
17/06/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?