culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Yann Lacroix : “Imago” à la Fondation Bullukian
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Arts > Yann Lacroix : “Imago” à la Fondation Bullukian
ArtsLa Une

Yann Lacroix : “Imago” à la Fondation Bullukian

Dernière modification le 20/01/2024 à 16:04
Par Vincent RAYMOND Publié le 20/01/2024
Partager
Temps de lecture : 4 min.
Yann Lacroix et un fragment de temps (donc de toile)©Vincent Raymond
Yann Lacroix et un fragment de temps (donc de toile)©Vincent Raymond

Premier lauréat de la collaboration entre l’Abbaye royale de Fontevraud et la Fondation Bullukian, le peintre Yann Lacroix présente sous le titre d’Imago le fruit de quatre mois de résidence dans la « Villa Médicis des bords de Loire » — ainsi que la définit plaisamment Emmanuel Morin, son directeur artistique. Un voyage serein dans le temps et la mémoire…

Un esprit facétieux s’amuserait de cette coïncidence aptonymique qui aura fait de Yann Lacroix “l’Élu“ de l’Abbaye de Fontevraud. Comprenez, son premier hôte dans le cadre de la résidence lancée par la cité monastique en partenariat avec la Fondation Bullukian. Hasard ou prédestination, le choix du plasticien clermontois s’accorde à merveille avec le gigantisme du domaine : 22 hectares de nature et d’une architecture composite allant du XIIe au XVIIIe siècle. Un site empreint d’Histoire, faisant écho à ses plus anciennes inspirations.

Voilà ce qui arrive quand on est cloîtré pendant quatre mois… ©Fondation Bullukian

S’il réside aujourd’hui à Paris, Lacroix évoque en effet volontiers l’influence sur son travail de la géographie auvergnate de son enfance ; ces paysages où coexistent, au gré des accidents et des affleurements, les vestiges de différents étages géologiques, consécutifs ou non. Durant ses quatre mois à Fontevraud, l’artiste a pu ainsi “habiter” les lieux et “donner du temps” à sa peinture. Pour être exact, on devrait dire que ses peintures ont capturé le temps pour en restituer les inflexions, les nuances, les variations. Présent de la fin de l’été au début de l’hiver, Lacroix était aux premières loges face aux mutations du paysage, de sa gloire à sa dormance.

Strates et palimpsestes

Toutefois, l’ensemble qu’il expose à la Fondation Bullukian (et qui sera “rapatrié“ cet l’été à l’Abbaye) ne saurait s’apparenter à un éphéméride : au désir de figer un état ou un instant t, Yann Lacroix préfère une évocation plus complexe du temps en donnant à en percevoir le cours dans sa profondeur, sa persistance ou son évanescence. Aussi joue-t-il sur l’idée et la technique de la surimpression, créant ses compositions à partir de motifs botaniques et/ou architecturaux juxtaposés puis, pour certains, partiellement effacés.

Laissant volontairement des zones floues ou partiellement estompées dans leurs périphéries (certains petits formats rappellent les tirages de fin de pellicule argentique aux dégradés surnaturels), les œuvres apparaissent comme des cristallisations de souvenirs, hybridant plusieurs moments en un objet visuel unique. Comme si le peintre s’était fait géologue et avait carotté la mémoire du lieu, puis assemblé les strates à sa manière sur sa toile-palimpseste — voir ses immenses Lugdunum et Sans titre, ce dernier illuminé par de verdoyantes plantes tropicales.

Même à Fontevraud, Lyon se fraie un chemin sur la palette de Yann Lacroix (ici, Lugdunum) ©Fondation Bullukian

Yann Lacroix dévoile en sus une exploration de sa propre temporalité, ses œuvres conservant bien visibles des traces de leur conception… quand elles ne sont pas volontairement en partie inachevées. C’est alors le processus artistique, lui aussi résultant d’étapes et de couches méthodiques, qui se fait jour. D’ajouts et de repentirs peut-être, mais surtout de patience et de maturation. Le temps d’exécution révélé, en écho au temps agrégé dans le cadre ; un temps d’éternité suspendu et offert à la contemplation…

Yann Lacroix : Imago – jusqu’au 13 avril à la Fondation Bullukian – 26 place Bellecour – 69002 Lyon – www.bullukian.com – 04 72 52 93 34 – Entrée libre – Rencontre avec l’artiste samedi 9 mars de 14 à 18h.

TAGGED: Abbaye royale de Fontevraud, Arts, Fondation Bullukian, Imago, Peinture, Yann Lacroix
Vincent RAYMOND 20/01/2024 20/01/2024
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Première leçon pour réussir son infiltration : se faire discret / Photo : © Guy Ferrandis

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole…

02/05/2025
Lawrence Valin, un vrai meneur d'équipe/ Photo ©Guy Ferrandis

Lawrence Valin  (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de…

02/05/2025
Être en couple, c'est pouvoir se reposer l'un sur l'autre / Photo : © Iconoclast

“L’Amour c’est surcoté”, “Familia”, “Mexico 86”, “Des jours meilleurs”, “La Chambre de Mariana” en salle le 23 avril 2025

Des histoires de cœur(s), de familles, d’addiction et de guerre se croisent dans les salles…

24/04/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 

Quatre solistes en quête d’unité retrouvent l’harmonie grâce au compositeur de l’œuvre qu’ils doivent interpréter. Telle est l’intrigue du nouveau…

CinémaEntretienLa UneMusique
05/05/2025

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole et deux fois Julia Piaton…

CinémaLa Une
02/05/2025

Lawrence Valin  (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de politique au sein de la…

CinémaEntretienLa Une
02/05/2025

“L’Amour c’est surcoté”, “Familia”, “Mexico 86”, “Des jours meilleurs”, “La Chambre de Mariana” en salle le 23 avril 2025

Des histoires de cœur(s), de familles, d’addiction et de guerre se croisent dans les salles cette semaine. Entre autres… L’Amour…

CinémaLa Une
24/04/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?