culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Les petits maîtres de Guillaume Long
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Arts > Les petits maîtres de Guillaume Long
ArtsDans le rétroLivres

Les petits maîtres de Guillaume Long

Dernière modification le 30/04/2024 à 08:19
Par Vincent RAYMOND Publié le 03/11/2022
Partager
Temps de lecture : 4 min.
Guillaume Long, à l'œuvre… © Guillaume Long
Guillaume Long, à l'œuvre… © Guillaume Long

<<Retour en 2014<<Pour L’Enfance de l’art, Guillaume Long invente l’école de muséographie freudienne appliquée — une manière subtile et cocasse de nous dévoiler son panthéon artistique…

Guillaume Long ne fait pas que passer son temps à explorer les mille et une merveilles de la mangeaille ou à alimenter son blog installé à une table du Kitchen Café. Dans le secret de son âme, l’illustrateur nourrit une passion dévorante pour l’art. Et comme son sens du partage n’a d’égal que son érudition éclectique, il nous convie à pénétrer dans son musée imaginaire — un joli petit volume quasi carré — où il n’expose pas d’œuvre. Enfin, pas directement : dans une démarche  très freudienne (mouais, enfin disons Freud époque viennoiseries, alors), Guillaume Long s’intéresse à la genèse de l’œuvre (“œuvre” compris en tant qu’ensemble des réalisations) d’un artiste. Il imagine quel a pu être, dans la petite enfance des peintres, sculpteurs ou plasticiens, le facteur déclencheur, l’instant décisif qui a conditionné leur style ou leurs recherches. Oui, il imagine, car sa lecture se veut décalée, volontairement anachronique et humoristique. Ce qui ne l’empêche pas de se révéler d’une redoutable pertinence.

Qui suis-je ?

Victor Vasarely, enfant, avait des amis imaginaires…  © Guillaume Long
Victor Vasarely, enfant, avait des amis imaginaires… © Guillaume Long

Plutôt que de professer (il y a des théories d’universitaires bien en chaire ravis de faire cela), Long choisit d’évoquer et sur un mode ludique : seuls les prénoms des artistes-enfants sont indiqués dans les brèves légendes accompagnant ses illustrations, ce qui a pour effet de transformer chaque portrait en devinette. La démarche n’en est pas moins pédagogique ! Parfois l’on découvre d’intéressants — et authentiques — détails biographiques, parfois c’est l’état civil intégral qui surprend — vous le saviez, vous, que Hokusai se prénommait Katsushika ? Et dans certains cas, ce sont même des créateurs qu’il nous fait connaître.

Quant aux portraits, ils ne répondent à aucune règle systématique : l’épisode raconté peut flirter avec le premier degré (Calder bébé sous un mobile, Soulages enfant descendant à la cave), être tissé de références à l’univers de l’artiste représenté (Rothko, splendide)… Comme faire allusion avec malice à des ambiances connexes. C’est ainsi que l’on peut voir le jeune Victor (Vasarely) s’amuser sur une moquette dont les motifs non seulement rappellent furieusement les siens, mais ceux de l’hôtel de Shining, créant un écho troublant avec le contenu de ce film de Kubrick traversé par la suggestion médiumnique, la répétition des événements et le paradoxe temporel… Brillante mise en abyme.

On se prend à espérer un tome deux, car le sujet s’avère inépuisable. Mais Guillaume Long annonce en dernière page un autre projet, également prometteur : L’Enfance du neuvième art. Va-t-il se pencher sur le cas de ses consœurs et confrères de la BD ? En fait, il s’agit d’une coquille : ce sera le 7e Art, le cinéma, qui bénéficiera de son attention soutenue. Peut-être que ce lapsus calami révèle des desseins ultérieurs… Tonton Sigmund est partout !

L'Enfance de l'Art ©Guillaume Long

Guilaume Long, L’Enfance de l’art, Ici même, 106 p., (30 minutes de lecture), 12,50€

TAGGED: Guillaume Long
Vincent RAYMOND 30/04/2024 03/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Du sang à la une / Photo : © Sony Pictures

“Substitution – Bring Her Back” en salle le 30 juillet 2025

Deux orphelins australiens trouvent le pire asile qui soit et se retrouvent dans les salles…

29/07/2025
Soif de vengeance / Photo : © Le Pacte

“The Things You Kill” en salle le 23 juillet 2025

Des règlements de comptes surnaturels chamboulent une famille turque dans les salles cette semaine. Entre…

26/07/2025
Roll camera ! / Photo : Courtesy of Focus Features / Talking Fish Pictures, LLC. © 2024 All Rights Reserved.

“Didi” en salle le 16 juillet 2025

Un ado américain traverse un été déterminant dans les salles cette semaine. Entre autres… Dìdi de…

26/07/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Julie Andrieu (“100 Recettes à sauver !”) : « Parfois, la cuisine d’autrefois est terriblement moderne »

L’été est l’occasion de voyager et de faire voyager ses papilles. Rien de mieux qu’une guide érudite pour nous aiguiller…

EntretienIci & AilleursLa UneLivresSaveurs
31/07/2025

Raphaël Quenard (“Clamser à Tataouine”) : « Aller chercher dans les tréfonds de nos âmes, c’est l’essence-même du processus cathartique »

Rédigé à l’encre noire sarcastico-caustique, Clamser à Tataouine est le premier roman de Raphaël Quenard où il transpose à l’écrit…

CinémaEntretienLa UneLivres
12/07/2025

Marie Vingtras (“Les Âmes féroces”) : « Si je n’avais pas écrit, j’aurais été comme mes personnages : en frustration ou en manque »

Grand roman américain signé par une Française, “Les Âmes féroces” tient autant de l’étude psychologique que du polar et estomaque…

EntretienLa UneLivres
31/03/2025

Cédric Sire (“Survivantes”) : « La réalité dépasse toujours ce qu’on écrit et ce qu’on a imaginé »

En l’espace d’une petite quinzaine d’années, Cédric Sire est devenu l’une des signatures incontournables du polar horrifique — ce que…

EntretienLa UneLivres
31/03/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?