culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Deadpool & Wolverine” en salle le 24 juillet 2024
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Deadpool & Wolverine” en salle le 24 juillet 2024
Cinéma

“Deadpool & Wolverine” en salle le 24 juillet 2024

Dernière modification le 06/08/2025 à 20:12
Par Vincent RAYMOND Publié le 24/07/2024
Partager
Temps de lecture : 8 min.
À la fin des soldes, on s'enthousiasme vraiment pour le moindre chiffon qui reste / Photo by Jay Maidment. © 2024 20th Century Studios / © and ™ 2024 MARVEL.
À la fin des soldes, on s'enthousiasme vraiment pour le moindre chiffon qui reste / Photo by Jay Maidment. © 2024 20th Century Studios / © and ™ 2024 MARVEL.

Deux meilleurs ennemis se retrouvent dans les salles en cette semaine olympique. Entre autres…


Deadpool & Wolverine de Shawn Levy

Ayant échoué à intégrer les Avengers, Deadpool a rangé son costume mais n’est pas pour autant rangé des voitures puisqu’il est devenu concessionnaire automobile. Sa vie pépère est troublée un jour par l’irruption de Paradox, une sorte bureaucrate au service de la continuité temporelle du MCU qui lui propose d’intégrer enfin le multivers chez Disney. Seule condition : vouer à la disparition tous les personnages de son propre univers. Peu docile de nature, Deadpool se rebelle et plonge à travers les mondes parallèles pour rechercher le responsable indirect de cette situation, Wolverine. Malgré leur rivalité ontologique, ils vont devoir faire équipe pour sauver leurs existences mutuelles…

Quoi qu'on en dise, Deadpool a toujours été dans l'ombre de Wolverine Photo courtesy of 20th Century Studios/Marvel Studios. © 2024 20th Century Studios / © and ™ 2024 MARVEL.
Quoi qu’on en dise, Deadpool a toujours été dans l’ombre de Wolverine / Photo courtesy of 20th Century Studios/Marvel Studios. © 2024 20th Century Studios / © and ™ 2024 MARVEL.

Le salut du MCU, au moins à court terme, viendrait-il de l’impertinence ? Après avoir enregistré quelques “déceptions“ artistiques et au box office — la claque du déficitaire The Marvels (2023), ainsi que les résultats discutables de Thor : Love and Thunder (2022) ou de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023) — les pontes de Marvel (donc de Disney) semblent commencer à douter de leur stratégie bulldozer. À s’étonner, presque, qu’après quinze années de pilonnage et une bonne trentaine de films (sans compter les séries), le public soit gagné par une très prévisible lassitude face à leur machine à cash certes en expansion continue mais s’enferrant dans la complexité de son propre cosmos. 

Lancé par une incarnation cool et disruptive — Tony “Iron Man” Stark, figure excentrique par excellence —, le MCU canal historique avait perdu la distance sarcastique de son sale gosse en lui offrant Avengers : Endgame (2019) pour tombeau. Auparavant, Logan (2017) avait scellé le sort du plus populaire de tous les personnages Marvel, Wolverine, mélange sexy de bestialité instinctive et d’ambiguïtés humaines. Deux êtres manquent et tout est dépeuplé. Mieux que Thanos, en somme. Comme espérer continuer à marcher quand on se tirer des balles dans les deux pieds ? Peut-être en ajoutant dans le jeu de quilles un chien dépourvu de collier, Wade “Deadpool“ Winston ; un genre de bête indressable capable de mordre avec délectation la main qui la nourrit. Si accepter de se faire niaquer fort en public est le prix à payer pour renouer avec le succès, Marvel consent à cette modeste pénitence. 

Pool parties

Ce troisième volume de Deadpool est donc gouverné par une subtile relation sadomasochiste où un personnage va torpiller à feu nourri les contours comme les responsables légaux de l’univers qui lui donne vie… avec la bénédiction totale de ces derniers. Une mise à sac ciblant indifféremment les personnes à ville comme à la scène, les mondes intra- et extra-diégétiques : le quatrième mur étant tacitement pulvérisé afin que le public profite par procuration (et revanche) des outrages commis sur Marvel, Disney… entre autres victimes collatérales. Et il y en a une flopée rencontrée au fil de cette transgression aventure. Notamment les studios Warner Bros., égratignés à travers le concurrent DC Comics et Mad Max : Furiosa ; la défunte 20th Century Fox, jadis maison-mère de Deadpool (depuis engloutie par Disney) ; la ribambelle de Spider-Men du Spiderverse de Sony ou tous les héros laissés pour compte par Marvel depuis deux bonnes décennies.

Sur la plage, il y a la team coup de soleil et la team trop-de-crème-solaire / Photo by Jay Maidment. © 2024 20th Century Studios / © and ™ 2024 MARVEL.
Sur la plage, êtes-vous team coup de soleil et bien team trop-de-crème-solaire ? / Photo by Jay Maidment. © 2024 20th Century Studios / © and ™ 2024 MARVEL.

Connu pour son esprit potache et polisson, Deadpool surjoue ici avec profit son emploi d’insoumis, usant de la parodie irrespectueuse à tout-va et débitant plus de mots orduriers ou de provocations qu’un régiment de Ricky Gervais et de Louis CK en permission. Son mépris affiché pour les précautions oratoires rend par conséquent chaque ligne de dialogue aussi corrosive que jouissive : tout le monde s’avère susceptible d’être la cible de ses saillies, y compris les puissants, les héros Marvel ou les minorités d’ordinaire préservées par le politiquement correct. Il est miraculeux qu’un tel second degré puisse encore advenir, et soit soutenu par un florilège de gags dépassant le registre de l’allusif dans le domaine de l’homo-érotisme, de la scatologie, de la politique, du corporatisme économique… Libertaire en roue libre et sans surmoi, Deadpool incarne le superhéros dont chacun aimerait pouvoir endosser l’identité puisqu’il s’octroie tout sans restriction. Y compris d’emprunter les sens interdits, pied au plancher de préférence.

Franchise (n.c. fém.) : 1 - Somme qui reste à la charge de l'assuré à la suite d'un sinistre et ne sera donc pas remboursée par l'assureur.  2 - Série de films qui normalement rembourse largement les frais investis par les producteurs / Photo courtesy of 20th Century Studios/Marvel Studios. © 2024 20th Century Studios / © and ™ 2024 MARVEL.
Franchise (n.c. fém.) : 1 – Somme qui reste à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre et donc non remboursée par l’assureur. 2 – Série de films qui normalement rembourse largement les frais investis par les producteurs / Photo courtesy of 20th Century Studios/Marvel Studios. © 2024 20th Century Studios / © and ™ 2024 MARVEL.

Deux gars, des bagarres

En opposant Deadpool à Wolverine, Ryan Reynolds réussit le coup parfait légitimant l’existence de cet opus : il donne corps au running gag de sa série en ressuscitant le X-Men absolu et en l’incorporant de facto dans son propre univers de mouton noir — qui se ressemble, s’assemble. La “bromance” est rythmée par une succession d’affrontements aussi joliment chorégraphiés que du Matthew Vaughn — le combat du générique d’ouverture, au passage, rappellera la solidité à toute épreuve de l’adamantium. Auto-réflexif à souhait, Deadpool & Wolverine ne prend aucun gant pour filer les métaphores quant à l’identité réelle de leur némésis commune : derrière Paradox, Parque solitaire tissant, coupant les fils des existences et finissant pour s’embrouiller dans ses écheveaux, on devine la silhouette du manitou Kevin Feige. Un peu aux abois, à l’instar de quelques autres personnages faisant ici une apparition surprise.

Certains d’entre eux sont tellement inattendus qu’on se gardera bien de dire qui ils sont. Et encore moins de révéler les propos inhabituels qu’ils tiennent à l’écran, notamment à la toute fin du générique.

Deadpool & Wolverine de Shawn Levy (É.-U., 2h07) avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin, Morena Baccarin… En salle le 24 juillet 2024.

À lire également

"Or des vergers fleuris se figeaient en arrière" (Apollinaire)/ Photo : © Les Films du Losange
“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3”en salle le 27 août 2025
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution
“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025
C'est la morgue à la plage / Photo : © Move Movie
“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025
Café chaud, sang froid ; sévices compris / Photo : © The Jokers Films
“Last Stop : Yuma County”, “Confidente”, “L’Été de Jahia”en salle le 6 août 2025
Du sang à la une / Photo : © Sony Pictures
“Substitution – Bring Her Back” en salle le 30 juillet 2025
Soif de vengeance / Photo : © Le Pacte
“The Things You Kill” en salle le 23 juillet 2025

TAGGED: Critique, Deadpool & Wolverine, Emma Corrin, Hugh Jackman, Marvel, Morena Baccarin, Ryan Reynolds, Shawn Levy
Vincent RAYMOND 06/08/2025 24/07/2024
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Marc Lavoine, cavalier seul / Photo : © Yann Orhan

Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »

Après avoir consacré un livre à son père (“L’Homme qui ment”), Marc Lavoine en dédie…

20/08/2025
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution

“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025

Deux sœurs norvégiennes aux prises avec leur père manipulateur et un agent de sécurité grec…

20/08/2025
C'est la morgue à la plage / Photo : © Move Movie

“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025

Un premier amour, une répétition infernale et une fin de vie cohabitent dans les salles…

20/08/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3”en salle le 27 août 2025

Un huis clos fiévreux et une miraculée allemande se retrouvent dans les salles cette semaine. Entre autres… Le Roi Soleil…

CinémaLa Une
27/08/2025

“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025

Deux sœurs norvégiennes aux prises avec leur père manipulateur et un agent de sécurité grec arrivent dans les salles cette…

CinémaLa Une
20/08/2025

“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025

Un premier amour, une répétition infernale et une fin de vie cohabitent dans les salles cette semaine. Entre autres… L’Épreuve…

CinémaLa Une
20/08/2025

“Last Stop : Yuma County”, “Confidente”, “L’Été de Jahia”en salle le 6 août 2025

Des conducteurs à sec, une opératrice érotique et des adolescentes réfugiées… Trois huis clos se toisent dans les salles cette…

CinémaLa Une
25/08/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?