Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer la projection unique du documentaire Save Our Souls de Jean-Baptiste Bonnet. Suivant une expédition du navire Ocean Viking dans sa mission de secours aux naufragés en Méditerranée, ce film en dit plus long que bien des discours.
Beaucoup s’apprêtent à fêter au 21 juin qui le solstice d’été, qui la musique… Mais rares sont ceux qui savent que la veille est officiellement dédiée à une autre célébration : la Journée mondiale des réfugiés. Avec la multiplication de graves conflits armés aux frontières de l’Union Européenne, ainsi que la crise environnementale de plus en plus prégnante sur l’ensemble du globe, le nombre de personnes déplacées est en augmentation. Et il ne s’agit pas (ou plus) d’un mouvement exclusif des pays du Sud vers ceux du Nord : selon la Banque Mondiale, le seul changement climatique serait susceptible de contraindre 216 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur propre pays d’ici à 2050 !

Cinéaste embedded
Si cette funeste perspective ne suffit pas à changer le regard sur le drame humain en cours, peut être le film de Jean-Baptiste Bonnet y contribuera-t-il. Tourné du 26 février au 4 avril 2023 à bord du Ocean Viking (le navire humanitaire de l’ONG SOS Méditerranée), ce documentaire suit une campagne de sauvetage dans toutes ses phases. L’’attente — et ses quarts de guet durant lesquels l’équipage scrute à la jumelle le moindre frémissement sur l’horizon —, le repérage d’une embarcation en détresse, l’accueil périlleux des passagers qu’il faut ensuite identifier, rassurer, soigner, nourrir, instruire des procédures à venir ; le débarquement dans un port italien… avant de repartir. L’Ocean viking tient du Sisyphe sur les mers ; la Méditerranée étant quant à elle un tonneau des Danaïdes recrachant sans fin les réfugiés qu’elle n’engloutit pas…

Observateur discret de la mission, Jean-Baptise Bonnet est le témoin privilégié des dangers absurdes menaçants les secouristes — les intimidations/agressions des garde-côtes libyens, par exemple — comme de leur inépuisable bienveillance face à la répétition de la misère. Ramassant, au fil des échanges entre les naufragés et l’équipage des mosaïques de trajectoires, des bribes de vies, il permet de recomposer le parcours-type d’un réfugié. Chacun s’avère un miraculé rescapé d’un ou de plusieurs enfers. Plus factuel et brut que misérabiliste, Save Our Souls est un reportage long format sans commentaire — ils sont inutiles — ni fioritures. Sans doute plus concret que le Fuocoammare (2016) de Gianfranco Rosi, qui en est le pendant “à terre”, sur l’île de Lampedusa.
Séance unique
Vendredi 20 juin à 20h, Save Our Souls sera projeté simultanément dans des dizaines de salles en France, Suisse et Belgique 🔗dont les coordonnées se trouvent ici. Chaque séance étant suivi de la retransmission en direct d’un débat auquel participeront Jean-Baptise Bonnet, François Thomas (président de SOS Méditerranée) et Diane Folgelman (Amnesty International). Fasse qu’il attire un public plus large que les éternels déjà gagnés à la cause.

Save Our Souls de Jean-Baptise Bonnet (Fr., 1h31) documentaire. En salle le 20 juin 2025 uniquement.