culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “L’Évangile de la Révolution”, “La Voie du Serpent” en salle le 3 septembre 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “L’Évangile de la Révolution”, “La Voie du Serpent” en salle le 3 septembre 2025
CinémaLa Une

“L’Évangile de la Révolution”, “La Voie du Serpent” en salle le 3 septembre 2025

Dernière modification le 12/09/2025 à 07:57
Par Vincent RAYMOND Publié le 05/09/2025
Partager
Temps de lecture : 7 min.
Le courage de dire “No“ / Photo : © L'Atelier documentaire
Le courage de dire “No“ / Photo : © L'Atelier documentaire

Des fidèles engagés et une vengeance inflexible se disputent la rentrée dans les salles cette semaine. Entre autres…

Sommaire
L’Évangile de la révolution de François Xavier DrouetVers le sud (de l’Amérique)La Voie du serpent de Kiyoshi Kurosawa

L’Évangile de la révolution de François Xavier Drouet

Salvador, Brésil, Mexique et Nicaragua. Quatre pays d’Amérique latine qui, durant les années 1970 et 1980 vont subir la férule de dictatures d’extrême-droite et voir émerger une opposition populaire progressiste soutenue par l’Église catholique locale. Pas forcément des hauts membres du clergé, mais des prêtres de terrain et des catéchistes pour qui il existe une proximité évidente entre le discours du Christ en faveur des pauvres et les aspirations de la révolution marxiste. Cette alliance (ou convergence idéologique) conduira parfois à une vive répression à l’encontre des religieux s’écartant du dogme alors porté par le Vatican et les gouvernants, largement soutenus par les États-Unis. François Xavier Drouet revient sur cette séquence passée au purgatoire de l’Histoire…

Ce que porter sa croix veut dire… / Photo : © L’Atelier documentaire

« On ne sait pas toujours pourquoi l’on fait un film. Je n’ai pas entrepris celui-ci pour retrouver une foi depuis trop longtemps évanouie. Si j’ai voulu rencontrer ces croyants, peut-être était-ce pour m’aider à garder foi en la justice, en cette époque de ténèbres. Je les envie d’avoir en eux cette boussole, cette foi qui déplace les montagnes, cette foi qui se moque de la peur. S’ils sont les vaincus de l’histoire, leur cause, elle, demeure invincible. » Ces mots, que prononce François Xavier Drouet en conclusion de son documentaire, auraient aussi bien pu servir d’introduction tant ils condensent la motivation intime de l’auteur à entreprendre ce voyage historico-politique afin d’en révéler son importance au regard du monde et l’actualité.

Vers le sud (de l’Amérique)

Parent pauvre de l’histoire immédiate, cette période et cette zone ont en effet peu été mises en lumière en occident, écrasées sans doute à l’époque par la “concurrence” médiatique de la chute de l’URSS et le chamboulement géopolitique majeur qui s’ensuivit en Europe. Pourtant, le récit de cette internationale catholique agissant comme une force révolutionnaire a tout pour fasciner — de par la puissance de son engagement, sa dimension tragique voire sa portée romanesque. Si François Xavier Drouet ne peut être soupçonné de prosélytisme religieux (il revendique d’emblée sa situation de non croyant), il ne cache pas ses sympathies de gauche mais ne tombe jamais dans le travers du panégyrique militant. Son film est donc bien un documentaire — certes engagé —, non un tract à l’usage des déjà convaincus. 

Prodigieusement informatif, il alterne images d’époque et séquences réalisées de nos jours. Arrêtons-nous un instant sur la somme d’archives rares ici réunies : d’une qualité hallucinante, elles documentent avec précision l’organisation de la résistance clandestine comme des événements publics montrant la répression de la police ou l’armée. Ou le soutien manifeste du très rétrograde Jean-Paul II — et de son bras droit Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI — aux pires dictatures, le pape professant clairement aux peuples un amour inconditionnel de l’Église doublé d’une soumission à leur bourreaux. Dieu merci, le Vatican fait entendre une autre musique liturgique depuis.

Honneur aux vaincus

Quant aux témoins — aux survivants — que le réalisateur a retrouvés et qui racontent leur trajectoire, leur courage laisse coi. Certains exercent encore leur apostolat, à l’image du Père Júlio Lancellotti au Brésil, toujours au plus près des déshérités de São Paulo pour la plus grande ire de l’extrême-droite. Ce n’est pas tant la constance de son engagement qui frappe, mais ses propos : « Mon combat est celui d’un vaincu » explique-t-il à François Xavier Drouet. Lucide, mais loin d’être résigné, ce prêtre (comme tous les catéchistes révolutionnaires) est un Sisyphe. On ne sait pas si ce Sisyphe est heureux, mais savoir qu’il existe réconforte.

L’Évangile de la révolution de François Xavier Drouet (Fr.-Bel., 1h55) documentaire… En salle le 3 septembre 2025.

Luàna Bajrami (“Notre monde”) : « J’avais le désir de mener une réflexion autour de la jeunesse »
Trending
Luàna Bajrami (“Notre monde”) : « J’avais le désir de mener une réflexion autour de la jeunesse »

***

La Voie du serpent de Kiyoshi Kurosawa

Ravagé par la disparition non élucidée de sa fillette de 8 ans, Albert Bacheret a décidé de punir ceux qu’il soupçonne de l’avoir kidnappée et tuée. Avec l’aide d’une psychiatre japonaise, Sayoko, il enlève et torture les membres d’une société occulte qui se rejettent mutuellement la responsabilité des faits en laissant transparaître derrière leurs mensonges des actes d’une insondable atrocité…

Visiblement, ce n’est pas un Colt Python, ni un Dodge Viper / Photo : © KYIOSHI KUROSAWA – MANUEL MOUTIER

Le prolifique Kiyoshi Kurosawa n’a sans doute pas beaucoup hésité lorsqu’on lui a offert la possibilité de signer en France un autoremake de son film quasi-homonyme de 1998. Bien qu’il ait déjà tourné à Paris, peut-être aurait-il dû ici y réfléchir à deux fois. Non qu’il soit interdit d’effectuer des variations sur un même thème — il y a de quoi au contraire stimuler la créativité — mais parce que toutes les greffes ne prennent pas. En l’occurrence, La Voie du serpent semble souffrir d’un déphasage ou décalage permanent, dont la principale expression concerne le jeu de l’interprète principal. Le pauvre Damien Bonnard apparaît en effet complètement à l’ouest, plus largué que son personnage. Le reste de la distribution (de prestige) s’en tire mieux avec des rôles plus ténus — on regrette toutefois que Vimala Pons ait droit à une panouille.

Bancal et filandreux, ce revenge movie mollasson au retournement prévisible abrite une intrigue parallèle dont on se demande si elle n’est pas un journal intime caché du Kurosawa : les séances de psy d’un Japonais vivant à Paris ne supportant pas sa vie d’expatrié. Bilan des examens : on peut s’en dispenser.

La Voie du serpent de Kiyoshi Kurosawa (Fr.-Bel.-Lux.-Jap., 1h52) avec Damien Bonnard, Mathieu Amalric, Kô Shibasak, Vimala Pons, Grégoire Colin, Slimane Dazi… En salle le 3 septembre 2025.

À lire également

Un pianiste avec des feuilles mortes… C'est lacanien, tout ça… / Photo : ©Emmanuelle Firman Why Not Productions
“Deux pianos”, “The Chronology of Water” en salle le 15 octobre 2025
Jean-Luc un carnet ; Jean-Paul incarné / © Photo : ® Jean-Louis Fernandez
“Nouvelle Vague”, “Egoist”, “Alger” en salle le 8 octobre 2025
Sirāt, saison 2/ Photo : ©Les Films Pelleas
“Un simple accident”, “Stups”, “Moi qui t’aimais” en salle le 1er octobre 2025
Déclarer sa flamme / Photo : © 20 Steps Production
“Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025
Un musicien qui pactise avec un canard, ce n'est jamais bon signe / Photo : @ Les Films du Losange
“L’Intérêt d’Adam”, “Nino”, “Oui”,  “Dalloway”, “Les Tourmentés”, “La Tour de glace” en salle le 17 septembre 2025
Nadav Lapid, souriant en coin / Photo : © Vincent Raymond
Nadav Lapid (“Oui”) : « Le cinéma peut être l’art le plus bureaucratique au monde »

TAGGED: Critique, Damien Bonnard, Documentaire, François Xavier Drouet, Grégoire Colin, Kiyoshi Kurosawa, Kô Shibasak, L'Évangile de la révolution, La Voie du serpent, Mathieu Amalric, Remake, Slimane Dazi, Vimala Pons
Vincent RAYMOND 12/09/2025 05/09/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Jean-Luc un carnet ; Jean-Paul incarné / © Photo : ® Jean-Louis Fernandez

“Nouvelle Vague”, “Egoist”, “Alger” en salle le 8 octobre 2025

Une friandise pour cinéphiles, un mélodrame japonais sensible et un film noir dans Alger la…

13/10/2025
Sirāt, saison 2/ Photo : ©Les Films Pelleas

“Un simple accident”, “Stups”, “Moi qui t’aimais” en salle le 1er octobre 2025

Une Palme d’Or en Iran, des audiences à Marseille et un couple de légende se…

03/10/2025
Déclarer sa flamme / Photo : © 20 Steps Production

“Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025

Un footballeur en plein doutes et une correspondante de guerre se partagent l’affiche cette semaine.…

26/09/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Deux pianos”, “The Chronology of Water” en salle le 15 octobre 2025

Deux artistes confrontés aux démons de leur passé et à l’alcool se croisent dans les salles cette semaine. Entre autres……

CinémaLa Une
19/10/2025

“Nouvelle Vague”, “Egoist”, “Alger” en salle le 8 octobre 2025

Une friandise pour cinéphiles, un mélodrame japonais sensible et un film noir dans Alger la blanche se rencontrent dans les…

CinémaLa Une
13/10/2025

“Un simple accident”, “Stups”, “Moi qui t’aimais” en salle le 1er octobre 2025

Une Palme d’Or en Iran, des audiences à Marseille et un couple de légende se ramassent à la pelle dans…

CinémaLa Une
03/10/2025

“Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025

Un footballeur en plein doutes et une correspondante de guerre se partagent l’affiche cette semaine. Entre autres… Panopticon de George Sikharulidze…

CinémaLa Une
26/09/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?