culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Eat the Night”, “Dîner à l’anglaise” en salle le 17 juillet 2024
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Eat the Night”, “Dîner à l’anglaise” en salle le 17 juillet 2024
Cinéma

“Eat the Night”, “Dîner à l’anglaise” en salle le 17 juillet 2024

Dernière modification le 06/08/2025 à 20:11
Par Vincent RAYMOND Publié le 18/07/2024
Partager
Temps de lecture : 8 min.
Lames des guerriers © Paname Distribution
Lames des guerriers © Paname Distribution

Une bataille entre deux mondes et un souper funèbre se présentent dans les salles cette semaine. Entre autres…

Sommaire
Eat the Night de Caroline Poggi & Jonathan VinelDîner à l’anglaise de Matt Winn 

Eat the Night de Caroline Poggi & Jonathan Vinel

Leur père régulièrement en mer, Pablo et Apolline vivent seuls. Depuis des années, ils partagent la même passion pour un jeu en ligne, Darknoon. Quand celui-ci annonce sa fin prochaine, Apolline perd un peu pied. Son aîné a d’autres projets en tête : il a fait la rencontre de Night, un employé de supérette qu’il veut associer à ses petits deals. Sauf qu’on trafique pas sur le territoire d’un plus gros caïd que soi… 

Un impact sur votre pare-brise ? © Tandem Films

Plus que la nuit, les images ont dévoré le monde. Rien de nouveau direz-vous, mais Eat the Night en offre une illustration à travers ce film où toutes espèces d’images contemporaines sont parties prenantes à des degré divers, utilisées ici à des fins esthétiques ou narratives. Registre le plus évident, celui de l’image vidéoludique qui tient lieu d’espace-interface entre le strictement actuel (ou “réel”) et le virtuel puisqu’il est habité par les projections des personnages — leurs avatars — évoluant dans Darknoon, jeu d’aventures parallèle à leur existence humaine. Plus l’intrigue avance, plus sa présence à l’écran augmente ; plus sa définition visuelle comme la ressemblance entre les avatars et leurs modèles augmentent. Pour le dire autrement, ce lieu d’une fiction numérique vouée à disparaître (mais sans incidence irréversible sur le destin de ses “habitants“) prend l’ascendant sur leur “vraie vie”. Au moment même où ces vies encourent des dangers mortels.

Au-delà du réel

L’ordre des priorités semble donc inversé… et le rendu de certaines images traduit fort justement ce paradoxe aberrant. Ainsi, lorsque Night se trouve recherché par la bande ennemie, son signalement est diffusé par le biais d’un portrait dégradé issu d’un enregistrement vidéo nocturne de mauvaise qualité. Comme si les moyens visuels de rendre compte du réel était insuffisants et esthétiquement médiocres face à la flamboyance des créations numériques. Une raison de plus de pousser Apolline et les autres joueurs à se réfugier dans le cocon de Darknoon. 

Caroline Poggi & Jonathan Vinel (“Eat the Night”) : « La grande envie d’écrire une tragédie »

Et puis il y a cet autre territoire de l’image que Caroline Poggi & Jonathan Vinel investissent : celui, mental, de l’image-référence ou iconique, renvoyant donc à d’autres univers, d’autres œuvres provenant de sources éclectiques. Ainsi, la réunion finale des avatars de Darknoon — assemblée de créatures aux physionomies atypiques et délirantes — rappelle-t-elle la parade des alter ego du Paprika de Satoshi Kon (2006). Quant à la séquence d’initiation détaillée à la fabrication de d’ecstasy, elle présente plus que des similitudes avec la fumette de N’oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois (1995) : elle en est le décalque assumé. On pourrait également voir dans l’ambiance automnale de la fuite hors de la planque de Night un clin d’œil au Cercle Rouge (1970) de Melville. La liste n’est pas exhaustive.

Deuxième long métrage du duo Poggi-Vinel après Jessica Forever (2019), Eat The Night rejoint clairement les préoccupations d’un Bonello sur l’abolition grandissante de la frontière (déjà ténue) entre la vie en vrai et ses extensions-projections dans un onirisme de synthèse. Stupéfiants et images, même dégâts ?

Eat the Night de Caroline Poggi & Jonathan Vinel (Fr, int.-12 ans, 1h47) avec Théo Cholbi, Lila Gueneau, Erwan Kepoa Falé… En salle le 17 juillet 2024.

***

Dîner à l’anglaise de Matt Winn 

Dans une villa cossue de Londres, Sarah et Tom, un couple de quinquagénaires s’active à préparer un dîner auquel sont conviés deux amis de longue date… et où se joint par surprise une vieille camarade, la sulfureuse Jessica. Ses bavardages ne durent guère car elle se pend dans le jardin. Sarah et Tom devant justement vendre leur maison pour solder leurs dettes, une avalanche de questions se pressent alors : où cacher le corps, de qui Jessica était-elle la maîtresse et va-t-on enfin goûter le clafoutis de Tom ?

Faire la cuisine dans l’évier serait dont secret séculaire de la gastronomie anglaise © Paname distribution

Viendra un temps où la comédie anglo-saxonne noire à huis clos, soooo 1990’s, sera un genre que l’on revisitera avec la même dévotion nostalgique que les mélos de Douglas Sirk de nos jours. Où l’on retrouvera, derrière les histoires de corps servis au dessert (ou à l’apéro) à une tablée de potes, la morbidité d’une fin de siècle pas franchement optimiste — en témoigne le recours à un humour noir grinçant. 

Plus enclin à épouser les codes du cosy mystery contemporain, Matt Winn adoucit la rugosité des enjeux dernière des pirouettes dans une ambiance de bonbonnière : la maison s’avère bien trop jolie — certes, Tom est architecte — au point de hurler sa qualité de décor et de renforcer le côté théâtral “anti-cinématographique” de la chose. Heureusement qu’il y a une séquence extérieur-nuit sous la pluie londonienne, plus ambiguë, pour laisser survenir un réel soupçon de trouble — avec la visite surprise de l’acquéreur, authentique méchant assumé.

Y a comme un noyau

Pourtant, le point de départ de ce Dîner à l’anglaise et les cas de conscience qui en découlent, avaient de quoi susciter des situations plus subtiles qu’une enfilade de dialogues hysterisés et de revirements de caractère improbables. Car même dans la fiction, fût-elle farfelue, on a envie de croire un minimum aux personnages. Si des tensions et discussions peuvent provoquer des évolutions radicales chez certains  (ça s’est vu chez 12 hommes en colère ou Carnage), on est en droit d’espérer un minimum de cohérence. Dommage pour les comédiens de cette génération qui auraient sans doute tiré plus de succès (et de plaisir) avec ce script sur scène ; reste l’envie de manger du clafoutis aux cerises en revoyant Petits Meurtres entres amis ou L’Ultime souper. Ça tombe bien, c’est encore la saison.

Dîner à l’anglaise de Matt Winn (G.-B., 1h30) avec Rufus Sewell, Shirley Henderson, Olivia Williams… En salle le 17 juillet 2024.

À lire également

"Or des vergers fleuris se figeaient en arrière" (Apollinaire)/ Photo : © Les Films du Losange
“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3”en salle le 27 août 2025
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution
“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025
C'est la morgue à la plage / Photo : © Move Movie
“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025
Café chaud, sang froid ; sévices compris / Photo : © The Jokers Films
“Last Stop : Yuma County”, “Confidente”, “L’Été de Jahia”en salle le 6 août 2025
Du sang à la une / Photo : © Sony Pictures
“Substitution – Bring Her Back” en salle le 30 juillet 2025
Soif de vengeance / Photo : © Le Pacte
“The Things You Kill” en salle le 23 juillet 2025

TAGGED: Caroline Poggi, Critique, Dîner à l'anglaise, Eat The Night, Erwan Kepoa Falé, Jonathan Vinel, Lila Gueneau, Matt Winn, Olivia Williams, Rufus Sewell, Shirley Henderson, Théo Cholbi
Vincent RAYMOND 06/08/2025 18/07/2024
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Marc Lavoine, cavalier seul / Photo : © Yann Orhan

Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »

Après avoir consacré un livre à son père (“L’Homme qui ment”), Marc Lavoine en dédie…

20/08/2025
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution

“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025

Deux sœurs norvégiennes aux prises avec leur père manipulateur et un agent de sécurité grec…

20/08/2025
C'est la morgue à la plage / Photo : © Move Movie

“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025

Un premier amour, une répétition infernale et une fin de vie cohabitent dans les salles…

20/08/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3”en salle le 27 août 2025

Un huis clos fiévreux et une miraculée allemande se retrouvent dans les salles cette semaine. Entre autres… Le Roi Soleil…

CinémaLa Une
27/08/2025

“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025

Deux sœurs norvégiennes aux prises avec leur père manipulateur et un agent de sécurité grec arrivent dans les salles cette…

CinémaLa Une
20/08/2025

“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025

Un premier amour, une répétition infernale et une fin de vie cohabitent dans les salles cette semaine. Entre autres… L’Épreuve…

CinémaLa Une
20/08/2025

“Last Stop : Yuma County”, “Confidente”, “L’Été de Jahia”en salle le 6 août 2025

Des conducteurs à sec, une opératrice érotique et des adolescentes réfugiées… Trois huis clos se toisent dans les salles cette…

CinémaLa Une
25/08/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?