culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Belladone” en salle le 26 mars 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Belladone” en salle le 26 mars 2025
CinémaLa Une

“Belladone” en salle le 26 mars 2025

Dernière modification le 14/05/2025 à 07:43
Par Vincent RAYMOND Publié le 26/03/2025
Partager
Temps de lecture : 5 min.
Rien de tel qu'une petite haine quand on est en froid / Photo : © Marie Camille Orlando
Rien de tel qu'une petite haine quand on est en froid / Photo : © Marie Camille Orlando

Des morts suspectes sur une île pleine de séniors sèment l’effroi dans les salles cette semaine. Entre autres…

Belladone de Alanté Kavaïté

Quelque part dans un futur proche, alors que la loi oblige les personnes âgées à vivre dans des institutions spécialisées. Sur une île, une jeune trentenaire prénommée Gaëlle accompagne un groupe de séniors ayant choisi la clandestinité. Lorsqu’un voilier accoste, avec à son bord, trois passagers, le petit monde de l’île se réjouit. Sauf Gaëlle qui demeure méfiante face à ces intrus ; ce sentiment se transforme en franche hostilité quand des morts suspectes frappent la communauté…

Les yeux dans les vieux, mais pas que / Photo : © Marie Camille Orlando

Mystère de chambre close sur île mâtiné de conte d’anticipation, Belladone pourrait se voir comme un mélange entre le Dix petits nègres d’Agatha Christie et la nouvelle Chasseurs de vieux de Buzzati : si dans tous les cas, l’issue est funeste il y a quelque morale à retirer de ces “écrémages” macabres. Point fort du film, sa distribution qui réunit non pas seulement des comédiens sénior mais aussi des “histoires“ de cinéma complémentaires densifiant leurs personnages dans l’inconscient du spectateur. C’est d’ailleurs agréable d’en revoir certaines et certains beaucoup moins visibles ces dernières années comme Jean-Claude Drouot ou Alexandra Stewart, voire Féodor Atkine. De retrouver également le couple Miou-Miou/Patrick Chesnais de La Lectrice se faire faire ici la lecture…

Un autre couple, original cette fois, tire son épingle du jeu : celui formé par Daphné Pataka et Dali Benssalah. Naufragés débarquant sur l’île pour en rompre l’équilibre (incarnations parfaits de deus ex machina), ils sont naturellement porteurs d’étrangeté, de menace latente et d’inquiétude. Leur présence est davantage que Gaëlle, le moteur du récit. Il manque sans doute un soupçon de perversion pour accroître le malaise, ce piment à la lisière du fantastique très fréquent dans les *huis clos* de Vadim ou Mocky notamment. Il manque surtout visiblement du budget, l’ensemble dégageant un je-ne-sais-quoi de bancal.

Papy boomers

Reste que Belladone confirme un intérêt des cinéastes (à la fois transnational et transgénérationnel) pour un même sujet clivant la société. De la 🔗Chambre d’à côté à 🔗Mickey 17 en passant par 🔗On ira ou 🔗Le Dernier Souffle, on a en effet rarement vu une telle conjonction de films s’emparer du sujet de manière didactique, métaphorique ou “dramédique”, renvoyant tout particulièrement au choix pour chacun de décider de sa mort — en d’autres termes, de conserver la pleine maîtrise de sa fin de vie. 

Au-delà de la question médico-philosophique générale, cette idée de “garder le contrôle” jusqu’à l’ultime instant sur sa propre destinée, résonne ici tout particulièrement avec les protagonistes du film, appartenant à la génération des boomers. Car même si l’intrigue se situe dans un avenir immédiat non clairement défini, des indices permettent de déduire la date (peu après 2034), donc qu’il s’agit bien de cette fameuse classe d’âge. Née après la Guerre, bénéficiaire des avancées soixante-huitardes et des Trente Glorieuses, elle a cette réputation d’être globalement peu encline à passer la main ! Belladone serait-il un film caustique à leur égard ?

Crème de boomers sur son lit d’algues / Photo : © Marie Camille Orlando

Dans le même temps, il met en lumière sans le nommer un mode de vie collectif jadis réservé aux communautés religieuses, le béguinage, qui retrouve ces dernières années une vigueur nouvelle auprès des personnes âgées. Alternative aux EHPAD ayant mauvaise presse depuis la publication de l’enquête de Victor Castanet Les Fossoyeurs, le principe de résider en petits groupes choisis avec l’appoint d’un aide de vie fait des émules. À condition que le coût demeure raisonnable. Et qu’il n’y ait pas d’assassin dans les environs, bien sûr…

Belladone de Alanté Kavaïté avec (Fr., 1h35) Nadia Tereszkiewicz, Dali Benssalah, Daphne Patakia, Patrick Chesnais, Miou-Miou, Jean-Claude Drouot, Féodor Atkine, Alexandra Stewart… En salle le 26 mars 2025.

À lire également

Attention, ça peut piquer… / Photo © Pascal Ito - Editions Flammarion
Raphaël Quenard (“Clamser à Tataouine”) : « Aller chercher dans les tréfonds de nos âmes, c’est l’essence-même du processus cathartique »
Raphaël et David, comme les peintres / Photo © Vincent Raymond
Raphaël Quenard & Hugo David (“I Love Peru”) : « C’est un film de bric et de broc ; on a galéré comme des trimards »
L'épée de Damoclès, revisitée / Photo : ©2025 CHI FOU MI PRODUCTIONS - ARTE FRANCE CINEMA -AUVERGNE-RHONE-ALPES-CINEMA
“L’Accident de piano”, “Rapaces” en salle le 2 juillet 2025
Quantum of sequins / Photo : © UFO distirbution
“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025
Transfert d'appel / Photo : © Les Films de Pierre
“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre
Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »
TAGGED: Alanté Kavaïté, Alexandra Stewart, Belladone, Critique, Dali Benssalah, Daphne Patakia, Féodor Atkine, Jean-Claude Drouot, Miou-Miou, Nadia Tereszkiewicz, Patrick Chesnais
Vincent RAYMOND 14/05/2025 26/03/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Raphaël et David, comme les peintres / Photo © Vincent Raymond

Raphaël Quenard & Hugo David (“I Love Peru”) : « C’est un film de bric et de broc ; on a galéré comme des trimards »

Vrai-faux documentaire sur un comédien filmé par son pote cinéaste, I Love Peru joue sur…

07/07/2025
L'épée de Damoclès, revisitée / Photo : ©2025 CHI FOU MI PRODUCTIONS - ARTE FRANCE CINEMA -AUVERGNE-RHONE-ALPES-CINEMA

“L’Accident de piano”, “Rapaces” en salle le 2 juillet 2025

Des journalistes en quête de scoops à la montagne ou dans les campagnes se croisent…

07/07/2025
Quantum of sequins / Photo : © UFO distirbution

“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025

Un espion en bout de course et une petite fille ouvrant les yeux sur le…

07/07/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Raphaël Quenard (“Clamser à Tataouine”) : « Aller chercher dans les tréfonds de nos âmes, c’est l’essence-même du processus cathartique »

Rédigé à l’encre noire sarcastico-caustique, Clamser à Tataouine est le premier roman de Raphaël Quenard où il transpose à l’écrit…

CinémaEntretienLa UneLivres
08/07/2025

Raphaël Quenard & Hugo David (“I Love Peru”) : « C’est un film de bric et de broc ; on a galéré comme des trimards »

Vrai-faux documentaire sur un comédien filmé par son pote cinéaste, I Love Peru joue sur la confusion entre la personne…

CinémaEntretienLa Une
07/07/2025

“L’Accident de piano”, “Rapaces” en salle le 2 juillet 2025

Des journalistes en quête de scoops à la montagne ou dans les campagnes se croisent dans les salles cette semaine.…

CinémaLa Une
07/07/2025

“Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025

Un espion en bout de course et une petite fille ouvrant les yeux sur le monde sont les têtes d’affiche…

CinémaLa Une
07/07/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?