culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Mission : Impossible – The Final Reckoning” en salle le 21 mai 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Mission : Impossible – The Final Reckoning” en salle le 21 mai 2025
CinémaLa Une

“Mission : Impossible – The Final Reckoning” en salle le 21 mai 2025

Dernière modification le 19/05/2025 à 22:10
Par Vincent RAYMOND Publié le 19/05/2025
Partager
Temps de lecture : 8 min.
Prendre l'avion ? Le train-train d'atterrissage quotidien pour Ethan/Tom / Photo : © Paramount - Skydance
Prendre l'avion ? Le train-train d'atterrissage quotidien pour Ethan/Tom / Photo : © Paramount - Skydance

Cette semaine sur les écrans, Tom Cruise plonge profondément sous l’eau, va loin sous terre et s’envole très haut dans le ciel à cause d’une IA. Entre autres…

Mission : Impossible – The Final Reckoning de Christopher McQuarrie

L’Entité, intelligence artificielle pernicieuse s’est infiltrée dans le cyber-espace et cherche à prendre le contrôle de l’arsenal nucléaire mondial afin de raser l’humanité du globe. Au lieu d’affronter cet ennemi commun, les grandes puissances se surveillent mutuellement. Pendant ce temps, Ethan Hunt est dépositaire d’une clef donnant accès à un boîtier contenant le code source susceptible de neutraliser l’Entité — surtout si on lui adjoint le virus codé par Luther. Problème : Ethan est en cavale, recherché par toutes les polices et son antagoniste Gabriel ; quant au boîtier, il dort dans un sous-marin nucléaire russe coulé quelque part sous la calotte arctique. Ah : et il ne reste que quelques heures avant une potentielle fin du monde…

Même Tom est impressionné, c’est dire ! / Photo : © Paramount Pictures and Skydance.

Il faut reconnaître à Christopher McQuarrie une forme d’intuition ou de prescience : bien avant que les IA s’insinue dans le moindre interstice de notre quotidien, il avait anticipé la sortie de leur état de latence — en tout cas avant 2020, époque du tournage de The Dead Reckoning.
Cette suite tombe d’autant plus à propos qu’une reprogrammation autonome d’une IA ou que son retournement contre son créateur humain n’est plus du domaine de la science-fiction — ainsi que l’avait envisagé Kubrick dans 2001. Le méchant processeur est aujourd’hui en passe de supplanter l’ennemis russe/chinois/nord-coréen/iranien (rayez la mention inutile) dans les superproductions hollywoodienne. Heureusement, au cinéma, il y a Tom Cruise.

Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 
Trending
Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 

Tom Cruise, surhomme physiologique

Explicitement voulu comme la coda et l’apogée de la franchise M:I, ce huitième opus propulse son héros tutoyer les zones les plus extrêmes du globe, au risque de se fâcher définitivement avec toute forme de vraisemblance. Ethan Hunt enchaîne donc un saut tout habillé dans des eaux polaires, une apnée qui lui vaudrait un titre mondial (suivie d’une décompression susceptible de l’envoyer au cimetière) ; un corps-à-corps aérien auquel succède une chute libre avec parachute en torche — au sens igné du terme. Cela, bien évidemment, en l’espace de trois jours. Ce qui lui laisse le temps d’échapper à deux ou trois bobinettes nucléaires désamorcées juste à temps dans des souterrains ainsi qu’à quelques tentatives de meurtre par arme blanche ou par balle.

En apparence invulnérable, Ethan/Tom laisse toutefois transparaître quelques failles — pour rappeler qu’il demeure humain, sans doute. Mais, à l’instar de Macbeth — que « nul nul homme né d’une femme ne peut blesser » — personne ne peut le tuer ni le battre. Il y a bien l’Entité, un programme numérique “surnaturel” qui parvient à s’insinuer dans ses pensées, mais cette divinité digitale en profite pour faire de lui son Élu. Pour le reste, lorsque Ethan/Tom se trouve dans une position fâcheuse, c’est toujours une femme qui vient le tirer d’affaire : la Présidente des États-Unis, une pacha de porte-avion, une matelote dans un sous-marin, son équipière Grace etc. Sous-texte : personne, du genre masculin, ne peut prétendre avoir secouru le mâle alpha tête de gondole désigné prophète par un algorithme.

En plus d’être un Macbeth de l’âge du silicium, Ethan/Tom se la joue Frodon en plongeant dans le Mordor russe gelé avec une clef lui donnant — indirectement — accès au pouvoir absolu. Y aurait-il du Tolkien dans la quête de Mission : Impossible ? Ce serait comme prétendre qu’on retrouve un rebondissement majeur du Chant du loup dans les aventures sous-marines de l’amphibie rédempteur.

Au temps pour lui

Frôlant la démesure jusqu’à l’asymptote, The Final Reckoning ne succombe pourtant jamais à la facilité de la parodie connivente : même si cet épisode se fait volontiers auto-réflexif, alimentant son récit d’extraits des précédents, c’est toujours dans une optique dramatique. Cette incorporation de matériau ancien pourra sembler homéopathique au regard de la masse globale du film (2h51 !). Ces télescopages temporels s’inscrivent toutefois en cohérence avec l’écriture narrative de la série connue pour bousculer la chronologie en ayant recours à des flash-forward — cela, dès le générique du début, c’est même sa signature — au risque de divulgâcher des séquences-clefs, ce qui peut paraître un comble dans un film à suspense. 

Et maintenant, le montage… /Photo : © Paramount Pictures and Skydance.

McQuarrie ne se prive donc pas de “déplacer” par anticipation des scènes dont les morceaux de bravoure n’apporteraient rien, voire de pratiquer l’ellipse ou de faire fonctionner le hors-champ. S’il vérifie ainsi par l’exemple la validité de l’adage less is more, il permet à son grand finale aérien d’occuper en majesté l’écran dans la longueur et l’esprit du public. Si l’on était taquin, on supposerait qu’il s’agit d’une conséquence du précédent opus, où la spectaculaire cascade à moto de Ethan/Tom était passée à l’as, supplantée par la conclusion haletante dans le train.

Alors oui, c’est plaisant parce même si que ça se prend au sérieux d’une manière désuète, comme un film des années 1980, c’est plutôt bien ouvragé. Raison de plus d’être agacé par un détail minime : quel esprit fantasque a pu s’imaginer qu’il serait judicieux de laisser le personnage incarné par Pomme Klementieff s’exprimer en français les 90% du temps ? Parce qu’elle s’appelle Paris (!), au cas où le public international n’ait pas compris la subtile allusion ? Pour montrer que Tom Cruise maîtrise l’idiome hexagonal à la perfection (non) ? Pour faire exotique (bof) ? Érigé en système, ce dialogue décalé donne surtout l’impression que la projection est passée en mode bicanal multilingue sous l’action d’une IA capricieuse. Satanée Entité !

Mission : Impossible — The Final Reckoning de Christopher McQuarrie (É.-U., 2h51) avec Tom Cruise, Simon Pegg, Hayley Atwell, Rom Klementieff, Esai Morales, Ving Rhames, Angela Basset, Henry Czerny, Rolf Saxon…En salle le 21 mai 2025.

À lire également

Après Serge, Marco le mytho / © David Herranz
“Marco, l’énigme d’une vie” en salle le 14 mai 2025
Jon Garaño, en train de dire la vérité / Photo : © Vincent Raymond
Jon Garaño (“Marco, l’énigme d’une vie”) : « La fiction ne sert qu’à s’approcher au plus près de la réalité »
On voit bien qu'ils sont de mèche / Photo : © Pathé Films
“Partir un jour” en salle le 13 mai 2025
Chacun tient à l'autre comme la corde soutient le pendu / Photo : © Pyramide distribution
“Les Musiciens”, “Les Arènes”, “Un monde merveilleux” en salle le 7 mai 2025
Ils donnent l'impression d'être menés à la baguette / Photo : © Vincent Raymond
Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 
Première leçon pour réussir son infiltration : se faire discret / Photo : © Guy Ferrandis
“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025
TAGGED: Angela Basset, Cannes 2025, Christopher McQuarrie, Esai Morales, Ethan Hunt, Hayley Atwell, Henry Czerny, Mission Impossible, Paramount, Rolf Saxon, Rom Klementieff, Simon Pegg, The Final Reckoning, Tom Cruise, Ving Rhames
Vincent RAYMOND 19/05/2025 19/05/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Jon Garaño, en train de dire la vérité / Photo : © Vincent Raymond

Jon Garaño (“Marco, l’énigme d’une vie”) : « La fiction ne sert qu’à s’approcher au plus près de la réalité »

Avec l’un de ses complices habituels Aitor Arregi, Jon Garaño s’est penché sur la figure…

14/05/2025
On voit bien qu'ils sont de mèche / Photo : © Pathé Films

“Partir un jour” en salle le 13 mai 2025

Revolution des Beatles existe en deux versions différentes sur 45t et sur 33t — le…

13/05/2025
Chacun tient à l'autre comme la corde soutient le pendu / Photo : © Pyramide distribution

“Les Musiciens”, “Les Arènes”, “Un monde merveilleux” en salle le 7 mai 2025

Un quatuor à la dérive, un joueur qui l’est un peu trop et des androïdes…

17/05/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Marco, l’énigme d’une vie” en salle le 14 mai 2025

Un imposteur ayant trompé l’Espagne en s’inventant un passé est dans nos salles cette semaine. Entre autres… Espagne, à l’aube…

CinémaLa Une
17/05/2025

Jon Garaño (“Marco, l’énigme d’une vie”) : « La fiction ne sert qu’à s’approcher au plus près de la réalité »

Avec l’un de ses complices habituels Aitor Arregi, Jon Garaño s’est penché sur la figure d’une personnalité ayant défrayé la…

CinémaEntretienLa Une
14/05/2025

“Partir un jour” en salle le 13 mai 2025

Revolution des Beatles existe en deux versions différentes sur 45t et sur 33t — le fameux double blanc The Beatles.…

CinémaLa Une
13/05/2025

“Les Musiciens”, “Les Arènes”, “Un monde merveilleux” en salle le 7 mai 2025

Un quatuor à la dérive, un joueur qui l’est un peu trop et des androïdes à tout faire débarquent de…

CinémaLa Une
17/05/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?