culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Le Répondeur”, “De l’univers de John Wick : Ballerina” en salle le 4 juin 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Le Répondeur”, “De l’univers de John Wick : Ballerina” en salle le 4 juin 2025
Cinéma

“Le Répondeur”, “De l’univers de John Wick : Ballerina” en salle le 4 juin 2025

Dernière modification le 06/08/2025 à 20:37
Par Vincent RAYMOND Publié le 04/06/2025
Partager
Temps de lecture : 8 min.
"Tu m'écoutes ? —Flûte !" / Photo : © Tandem distribution
"Tu m'écoutes ? —Flûte !" / Photo : © Tandem distribution

Un écrivain, son double vocal ainsi qu’une tueuse à gages en rupture de ban se promènent dans les salles cette semaine. Entre autres…

Sommaire
Le Répondeur de Fabienne GodetDe l’univers de John Wick : Ballerina de Len Wiseman

Le Répondeur de Fabienne Godet

Jeune imitateur se produisant dans un petit théâtre parisien, Baptiste est abordé à l’issue de son spectacle par un écrivain à succès, Pierre Chozène. Débordé par les sollicitations téléphoniques incessantes et les contingences du quotidien, ce dernier propose à Baptiste de devenir son secrétaire d’autant plus particulier qu’il devra endosser sa voix et se faire passer pour lui auprès de tous ses correspondants. D’abord méfiant, Baptiste accepte l’étrange emploi, allant jusqu’à prendre des initiatives. Les choses se compliquent lorsque la fille de Chozène entre dans l’équation…

L’écrivain et ses livres, dos à dos / Photo : © Tandem distribution

🔗Fabienne Godet en convient : son buddy movie reprend l’idée jadis tricotée dans Cyrano d’un messager agissant dans l’ombre pour aider un ami à s’exprimer. À la différence de Christian, dépourvu de mots dans la pièce de Rostand, c’est un homme étouffant sous leur poids qui ici besoin de secours. Non pour pouvoir déclarer sa flamme au grand jour mais a contrario demeurer davantage loin de toute exposition. Et sur le registre du “valet envoyé par son maître pour tromper le monde mais tombant en cours de route amoureux d’une de ses cibles“, Baptiste présente également un air de cousinage avec le Ruy Blas de Victor Hugo. Du théâtre romantique à la rom-com, il n’y a qu’un pas.

En scène !

Car Le Répondeur a cette excellente idée de ne pas s’arrêter à son point de départ — à savoir, l’imposture téléphonique, les répercussions directes nées des quiproquos en résultant ou les éventuelles dégradations entre imitateur et imité. Chozène devient un personnage secondaire et Baptiste, l’équivalent d’un Sgnanarelle vivant des aventures dépassant le cadre de son emploi de “voix de substitution“. Mais n’oublions pas qu’il avait une existence créative autonome et sa personnalité propre avant son recrutement.

Au passage, il  est amusant de noter que Baptiste ment par omission en présence d’Elsa ; autrement dit, il lui “tait“ sa véritable fonction. De même qu’il reste coi lorsqu’elle lui demande de poser pour elle, opérant ainsi entre le père et la fille une dichotomie de sa personne : à l’un sa voix, à l’autre son corps (et davantage que ce qu’un modèle concède). Privé de son pouvoir vocal, Baptise se rapproche alors de son illustre homonyme, le mime (Jean-)Baptiste Debureau.

Alors, lequel des deux parle ? / Photo : © Tandem distribution


Humain, après tout

À l’heure où l’IA s’insinue dans le moindre recoin de la vie quotidienne, s’imposant comme la solution de facilité à tous les maux, il y a quelque chose de rafraichissant — d’encourageant, même — à voir que l’humain peut encore être considéré comme un recours. Surtout lorsqu’il est question de trouver un assistant à qui déléguer des tâches rébarbatives en usant de mimétisme. L’humain reste perméable à ses affects, à son libre arbitre… et plus faillible qu’une IA tendant à égaler le vivant pour le duper au test de Turing ! L’humain de chair et de sang est, enfin une créature plus “exotique” à convoquer pour un écrivain passant déjà ses journées en compagnie d’ombres imaginaires. Bénéfice collatéral inattendu de l’“interface Baptiste” : Chozène renoue avec d’authentiques contacts humains et redécouvre la vie.

Pas étonnant, donc, que le film, dans la foulée de sa présentation au festival de l’Alpe d’Huez (où il a remporté le Prix du Public) ait déjà été acheté en Espagne, Italie et Allemagne pour donner naissance à des remake. Ce Répondeur n’a pas fini de faire parler.

Le Répondeur de Fabienne Godet (Fr, 1h42) avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Aure Atika, Clara Bretheau… En salle le 4 juin 2025.

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024
Trending
“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

***

De l’univers de John Wick : Ballerina de Len Wiseman

Petite fille, Eve Macarro a été témoin du meurtre de son père par les hommes du Chancelier, dont elle réchappe par miracle. Recueillie par Charon, le concierge du Continental, elle est confiée à la stricte Directrice de Ruska Roma — l’école de ballet couvrant un centre de formation de tueurs d’élite. Devenue adulte, Eve rompt ses liens avec Ruska Roma afin d’assouvir sa vengeance. Ce qui lui vaut d’avoir une flopée de contrats sur sa tête, et de croiser la route de l’inoxydable John Wick…

“Eins, zwei, Polizei…” (Mo-Do) / Photo © Larry D. Horricks / Metropolitan Filmexport

On prend les mêmes et on recommence… ou presque. Tel est le principe du spin-off visant à revitaliser une série en changeant de point de vue tout en conservant le bénéfice de la notoriété acquise. La “bible“ (le cadre du monde des tueurs à gages, l’Hôtel Continental, Ruska Roma, John Wick lui-même) ne devant être sacrifiée, on ajoute des nouvelles têtes d’affiche de prestige, une surenchère de cascades. Mais au fond du fond, il faut bien se rendre à l’évidence : comme dans toute franchise poussée à l’extrême, l’originalité scénaristique en prend un violent coup au passage.

The look of Luc

Dès lors que l’on est conscient que le moindre arc dramatique ou que le plus ténu des rebondissements est éculé, on assiste au spectacle ; à la chorégraphie des combats et à la pyrotechnie de l’ensemble — le film tenant de la démonstration d’un artificier ayant eu carte blanche un 14-juillet. Cela demeure plaisant, car les combats sont bien réglées et la surenchère des armes employées (des banals couteaux de cuisine au plus inattendu lance-flamme) évite la monotonie.

« Oui, je suis d’accord, tout cela est un peu téléphoné” / Photo : © Larry D. Horricks / Metropolitan Filmexport

Demeure cette obstinante impression de déjà-vu. Bien au-delà du concept de la vengeance filiale (essoré depuis la mythologie), elle trouve son origine dans le personnage de Eve-Ballerina elle-même. Cette badass féminine semble tout droit sortie d’un film de Luc Besson ; Len Wiseman accentue ses talent d’intouchable amazone en reprenant quelques codes implicites du cinéaste français; jusque dans l’ambiance sonore. Dans un film reposant sur la défense d’une paternité bafouée, avouons que cela ne manque pas de piquant.

De l’univers de John Wick : Ballerina (Ballerina) de Len Wiseman (É.-U., 2h04) avec Ana de Armas, Anjelica Huston, Gabriel Byrne, Keanu Reaves, Norman Reedus, Lance Reddick, Ian McShane… En salle le 4 juin 2025.

À lire également

Jusqu'ici, tout va presque bien ©️2025 CinemaScópio - MK Production - One Two Films - Lemming
“L’Agent secret” en salle le 17 décembre 2025
Au milieu des capitules, un anti-capital / © Photo : ©SRAB FILMS – NO MONEY PRODUCTIONS
“Animal Totem”, “Elle entend pas la moto” en salle le 10 décembre 2025
C'est ce qu'on appelle sourire benoîtement / Photo : © Vincent Raymond
Benoît Delépine (“Animal Totem”) : « S’il y a une influence cinématographique à ce film, c’est la série Kung Fu » 
Voyage en mère intérieure / Photo : ©Escazal Films
“Dites-lui que je l’aime”, “Les Enfants vont bien”, “Fuori” en salle le 3 décembre 2025
Nathan Ambrosioni va bien / Photo : © Vincent Raymond
Nathan Ambrosioni (“Les Enfants vont bien”) : « J’aimais l’idée de construire le film à l’envers, comme une tragédie inversée » 
Sarlat lui a souri ; Romane lui sourit / Photo : © Vincent RaymondT
Romane Bohringer (“Dites-lui que je l’aime”) : « Le film m’a obligée à aller au devant de tous mes silences »

TAGGED: Ana de Armas, Anjelica Huston, Aure Atika, Ballerina, Critique, De l'univers de John Wick : Ballerina, Denis Podalydès, Fabienne Godet, Gabriel Byrne, Ian McShane, John Wick, Keanu Reaves, Lance Reddick, Le Répondeur, Len Wiseman, Norman Reedus, Rencontres de Gérardmer, Rencontres du Sud, Salif Cissé
Vincent RAYMOND 06/08/2025 04/06/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Au milieu des capitules, un anti-capital / © Photo : ©SRAB FILMS – NO MONEY PRODUCTIONS

“Animal Totem”, “Elle entend pas la moto” en salle le 10 décembre 2025

Un homme qui marche avec une valise attachée au poignet et une femme qui avance…

16/12/2025
C'est ce qu'on appelle sourire benoîtement / Photo : © Vincent Raymond

Benoît Delépine (“Animal Totem”) : « S’il y a une influence cinématographique à ce film, c’est la série Kung Fu » 

Pour la première fois en solo derrière la caméra, Benoît Delépine signe un « road movie…

13/12/2025
Voyage en mère intérieure / Photo : ©Escazal Films

“Dites-lui que je l’aime”, “Les Enfants vont bien”, “Fuori” en salle le 3 décembre 2025

Des enfants sans mère et une autrice forgeant sa légende cohabitent cette semaine dans les…

13/12/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“L’Agent secret” en salle le 17 décembre 2025

Cette semaine dans les salles, un fugitif tente de sauver sa peau au cœur du Brésil de la dictature. Entre…

CinémaLa Une
23/12/2025

“Animal Totem”, “Elle entend pas la moto” en salle le 10 décembre 2025

Un homme qui marche avec une valise attachée au poignet et une femme qui avance sans l’audition se retrouvent cette…

CinémaLa Une
16/12/2025

Benoît Delépine (“Animal Totem”) : « S’il y a une influence cinématographique à ce film, c’est la série Kung Fu » 

Pour la première fois en solo derrière la caméra, Benoît Delépine signe un « road movie avec valise à roulettes » dont…

CinémaEntretienLa Une
13/12/2025

“Dites-lui que je l’aime”, “Les Enfants vont bien”, “Fuori” en salle le 3 décembre 2025

Des enfants sans mère et une autrice forgeant sa légende cohabitent cette semaine dans les salles. Entre autres… Dites-lui que…

CinémaLa Une
13/12/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?