culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025
CinémaLa Une

“Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025

Dernière modification le 26/09/2025 à 10:11
Par Vincent RAYMOND Publié le 26/09/2025
Partager
Temps de lecture : 7 min.
Déclarer sa flamme / Photo : © 20 Steps Production
Déclarer sa flamme / Photo : © 20 Steps Production

Un footballeur en plein doutes et une correspondante de guerre se partagent l’affiche cette semaine. Entre autres…

Sommaire
Panopticon de George SikharulidzePut your soul on your hand and walk de & et avec Sepideh Farsi

Panopticon de George Sikharulidze

Géorgie, en 2020. Jeune recrue d’un centre de formation de footballeurs, Sandro traverse une période complexe. D’abord, son père lui annonce qu’il veut entrer dans les ordres en devenant moine orthodoxe. Ensuite, il tombe amoureux de la mère coiffeuse d’un de ses coéquipiers dont il se met à partager les fréquentations troubles : à son contact, le timide et pieux Sandro se retrouve à faire le coup de poing contre les immigrés et à professer de grandes leçons de morale…

« Je cours et j’me sens toujours tout seul” (William Sheller) / Photo : ©20 StepsProduction


On a vu il y a peu avec 🔗Sirāt un exemple de film bifurquant en cours de route (c’est le cas de le dire) pour s’aventurer sur un chemin inattendu. Panopticon s’inscrit dans cette lignée, à ceci près qu’il emprunte plusieurs chemins en parallèle sans en lâcher aucun — chacun étant lié à un personnage gravitant autour de Sandro ; chacun étant aussi intéressant. Ainsi, d’un roman initiatique un peu bateau entre un ado fantasmant sur la mère de son copain exerçant un métier sensuel on glisse peu à peu dans un portrait plus vaste d’une génération, d’un pays.

Aux cheveux courts !

Pris en tenaille entre ses pulsions naissantes et le poids de la foi catholique dans laquelle il infuse chez sa grand-mère et au contact de son père en route le pour le monastère, l’ingénu Sandro vacille. Résultat ? Au lieu d’assumer ses désirs, il commet de menus larcins et affiche d’ostensibles positions de père-la-vertu bien éloignées de ses propres aspirations ou agissements — les vertus publiques, ces éternels remparts des vices cachés. Et par conformisme autant que par bêtise, il en vient à rejoindre un mouvement nationaliste sans être foncièrement politisé. Les circonstances et la frustrations, comme souvent, suffisent à embrigader les brebis égarées.

Empruntant son titre à Foucault, George Sikharulidze illustre ce carcan dans lequel Sandro se trouve piégé : pour être “admis” dans le groupe auquel il aspire à appartenir, le jeune homme en accepte les lois tel le rasage de crâne, signe de reconnaissance et d’acceptation, contrastant avec la coupe de cheveux sensuelle opérée par la mère de son ami. Mais il renvoie aussi à cette photographie globale de cette Georgie contemporaine, égarée entre intranquillité et incertitude. Premier long métrage, Panopticon témoigne d’une remarquable acuité dans l’écriture des personnages et leur « mise en vie ». Prometteur pour la suite.

Panopticon (Panoptikoni) de George Sikharulidze (Géo.-Fr.-Rou.-It., 1h36) avec Malkhaz Abuladze, Data Chachua, Salome Gelenidz… En salle le 24 septembre 2025.

Elsa Bennett (“Des jours meilleurs”) : « Au départ, personne ne voulait y aller »
Trending
Elsa Bennett (“Des jours meilleurs”) : « Au départ, personne ne voulait y aller »

***

Put your soul on your hand and walk de & et avec Sepideh Farsi

Cherchant à documenter la situation quotidienne à Gaza après les événements du 7-Octobre (mais n’ayant pas eu l’autorisation d’y accéder), la cinéaste iranienne Sepideh Farsi entre en contact avec Fatem Hassona, une journaliste gazaouie de 25 ans qui va devenir sa correspondante sur place. Durant plusieurs mois, entre les bombardements incessants et la sporadicité des réseaux, Fatem va livrer des témoignages de “l’intérieur” mais aussi nouer un dialogue avec Sepideh. Jusqu’au 16 avril 2025 où la jeune femme perd la vie dans une attaque israélienne…

Comme Fatem, plus de 210 journalistes ont été tués dans la bande de Gaza en moins de deux ans…  / Photo : © Rêves d’eau production

Présenté à Cannes par l’ACID un mois après le décès de Fatem Hassona, ce film est à l’heure de sa sortie encore tristement d’actualité, alors que le la situation s’enferre dans l’horreur et que les voies (ou voix) internationales achoppent à trouver une issue au conflit… le tout dans un contexte global plus que délétère. Objet brûlant, Put Your Soul On Your Hand And Walk ne peut se découvrir sans tenir compte de ce contexte. Impossible de le voir non plus sans penser au cruel compte à rebours qu’il constitue pour Fatem — à l’instar du Journal d’Anne Frank, il s’agit d’une œuvre dont on sait que la fin coïncide avec celle, tragique, de son autrice-narratrice.

Il n’y a plus d’abonnée…  

Revenons au contexte. Les difficultés de communication entre les deux interlocutrices ne nous sont pas épargnées : les connexions aléatoires, le son haché et les images pixelisées par le très bas débit, les interruptions nombreuses… Tout cela fait écho à la situation de précarité générale que connaissent les Gazaouis. Sepideh Farsi ne tente pas d’améliorer les choses : elle crée un dispositif rudimentaire, filmant des écrans. Comme si recopier les images de leurs échanges “au propre” aurait trahi l’urgence du document et aseptisé la crasse du réel. Les seules images nettes que l’on voit sont des photographies expédiées de Gaza, groupées dans des diaporamas intervenant comme des intermèdes. Leur piqué contraste d’autant plus violemment qu’elles livrent des témoignages visuels implacables de désolation.

On ne saurait conclure sans évoquer ce qui survient brièvement au détour d’une de leurs discussions : leur différence d’appréciation sur la question du voile, symbolique deux générations et deux parcours différents. Sepideh Farsi, Iranienne ayant fui l’oppression du régime des mollahs s’étonne que sa cadette, si éprise de liberté, en revendique le port. Le débat n’est pas entre elles source de conflit, loin s’en faut ; mais il n’aura hélas jamais de conclusion.

Put your soul on your hand and walk de & et avec Sepideh Farsi (Fr.-Pal.-Ir., 1h52) documentaire avec également Fatem Hassona… En salle le 24 septembre 2025.

À lire également

Sirāt, saison 2/ Photo : ©Les Films Pelleas
“Un simple accident”, “Stups”, “Moi qui t’aimais” en salle le 1er octobre 2025
Un musicien qui pactise avec un canard, ce n'est jamais bon signe / Photo : @ Les Films du Losange
“L’Intérêt d’Adam”, “Nino”, “Oui”,  “Dalloway”, “Les Tourmentés”, “La Tour de glace” en salle le 17 septembre 2025
Nadav Lapid, souriant en coin / Photo : © Vincent Raymond
Nadav Lapid (“Oui”) : « Le cinéma peut être l’art le plus bureaucratique au monde »
Laura Wandel / Photo © Vincent Raymond
Laura Wandel (“L’Intérêt d’Adam“) : « Faire ressentir au spectateur la pression que ressent le personnel soignant »
Trois ravers assis vont moins loin qu'un père debout / Photo : © Pyramide distribution
“Sirāt”, “Connemara”, “Renoir” en salle le 10 septembre 2025
Sergi López (“Sirāt”) : « C’est un film que je ne sais pas à quoi comparer »

TAGGED: Cannes 2025, Critique, Data Chachua, Fatem Hassona, Gaza, George Sikharulidze, Géorgie, Ia Sukhitashvili, Malkhaz Abuladze, Palestine, Panopticon, Put your soul on your hand and walk, Salome Gelenidz, Sepideh Farsi
Vincent RAYMOND 26/09/2025 26/09/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Un musicien qui pactise avec un canard, ce n'est jamais bon signe / Photo : @ Les Films du Losange

“L’Intérêt d’Adam”, “Nino”, “Oui”,  “Dalloway”, “Les Tourmentés”, “La Tour de glace” en salle le 17 septembre 2025

Des hôpitaux, la guerre, des gibiers humains, des vampires numériques ou de pellicule se heurtent…

03/10/2025
Nadav Lapid, souriant en coin / Photo : © Vincent Raymond

Nadav Lapid (“Oui”) : « Le cinéma peut être l’art le plus bureaucratique au monde »

Présenté à la Quinzaine des Cinéastes, “Oui” suit le parcours d’un musicien se compromettant en…

03/10/2025
Laura Wandel / Photo © Vincent Raymond

Laura Wandel (“L’Intérêt d’Adam“) : « Faire ressentir au spectateur la pression que ressent le personnel soignant »

Révélée en 2021 par “Un monde”, la cinéaste belge Laura Wandel est de retour avec…

24/09/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Un simple accident”, “Stups”, “Moi qui t’aimais” en salle le 1er octobre 2025

Une Palme d’Or en Iran, des audiences à Marseille et un couple de légende se ramassent à la pelle dans…

CinémaLa Une
03/10/2025

“L’Intérêt d’Adam”, “Nino”, “Oui”,  “Dalloway”, “Les Tourmentés”, “La Tour de glace” en salle le 17 septembre 2025

Des hôpitaux, la guerre, des gibiers humains, des vampires numériques ou de pellicule se heurtent dans les salles cette semaine.…

CinémaLa Une
03/10/2025

Nadav Lapid (“Oui”) : « Le cinéma peut être l’art le plus bureaucratique au monde »

Présenté à la Quinzaine des Cinéastes, “Oui” suit le parcours d’un musicien se compromettant en acceptant une commande politique dans…

CinémaEntretien
03/10/2025

Laura Wandel (“L’Intérêt d’Adam“) : « Faire ressentir au spectateur la pression que ressent le personnel soignant »

Révélée en 2021 par “Un monde”, la cinéaste belge Laura Wandel est de retour avec “L’intérêt d’Adam” suivant l’inlassable combat…

CinémaEntretienLa Une
24/09/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?