culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Quais du Polar 2015 : les bénéfices de la culture
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Dans le rétro > Quais du Polar 2015 : les bénéfices de la culture
Dans le rétroLivres

Quais du Polar 2015 : les bénéfices de la culture

Dernière modification le 12/05/2024 à 17:21
Par Vincent RAYMOND Publié le 09/11/2022
Partager
Temps de lecture : 4 min.
Un visiteur à Quais du Polar©DR
Un visiteur à Quais du Polar©DR

<<<Retour en 2015<<Porté par une association, soutenu par une municipalité, Quais du Polar a opéré une révolution de velours à Lyon qui l’accueille, comme dans le monde de l’édition. Un exemple à suivre ?

Chaque année, les lecteurs mesurent leur chance de voir débarquer à Lyon, le temps d’un week-end, les plus grandes plumes de la littérature noire. Ce qu’ils ne mesurent pas, c’est à quel point, en une petite décennie, le paysage éditorial hexagonal, voire international, a été dynamisé par cet événement. Car le calendrier du polar se cale désormais sur ces trois jours particuliers de la fin du mois de mars : avec les hirondelles, des bouquets de nouvelles publications fleurissent sur les étals des libraires. Moins d’une semaine après l’ambiance foire du Salon parisien, passage obligé pour l’ensemble des métiers du livre, la manifestation lyonnaise a des airs de réunion de famille.

Plus conviviale, plus intime, elle est aussi davantage tournée vers le lectorat. Pour lui, l’occasion d’établir un lien avec les auteurs ne passe pas que par la fugace séance de dédicace : rencontres et conférences lui permettent de mieux connaître les écrivains qu’il affectionne — et lui en révèlent d’autres. Par contagion ou capillarité, tous les lieux, toutes les institutions culturelles ou non de la ville se saisissent du prétexte du polar pour s’agréger à la manifestation : écoles, hôpitaux, prisons, théâtres, cinémas, cafés sont en osmose. Une saine fièvre qui ne cesse de s’étendre.

Logo Quais du polar
Logo Quais du polar 2015

Le pari du polar

L’exemple de Quais de Polar devrait servir de modèle, en des temps où des collectivités s’interrogent sur l’opportunité de financer le secteur culturel. Car si Quais du Polar a pu affirmer sa singularité, imposer son exigence de programmation, c’est parce que d’emblée la Ville de Lyon a compris l’intérêt d’accompagner un tel événement de toute sa puissance économique, certes (160 000€ de subventions sur 477 000€ de budget) et surtout logistique. Un choix de politique culturelle, mais aussi de stratégie et d’image, dont les fruits se récoltent une décennie plus tard.

En revendiquant 65 000 festivaliers en 2014, et accueillant des têtes d’affiche comme John Grisham, Elizabeth George ou Michael Connelly à nouveau cette année (après James Ellroy, Don Winslow, George Pelecanos, Donald Westlake, PD James), en se diffusant dans la totalité ou presque des institutions lyonnaises durant trois jours et en modelant la physionomie du secteur éditorial, Quais du Polar valide le modèle avec les honneurs. Gageons que les bénéfices actuels ne sont que de maigres dividendes : en ancrant dans l’esprit des polardeux que Lyon est leur nouvelle Jerusalem, c’est un avenir en noir doré que la Ville est en train de se construire…

Quais du Polar 2015 à Lyon du 27 au 29 mars, toute la programmation sur www.quaisdupolar.com

À lire également

Première leçon pour réussir son infiltration : se faire discret / Photo : © Guy Ferrandis
“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025
Marie Vingtras (“Les Âmes féroces”) : « Si je n’avais pas écrit, j’aurais été comme mes personnages : en frustration ou en manque »
Cédric Sire (“Survivantes”) : « La réalité dépasse toujours ce qu’on écrit et ce qu’on a imaginé »
Fabrice du Welz (“Le Dossier Maldoror”) : « Je ne suis ni juge, ni avocat. Je suis un cinéaste »
François-Régis Gaudry  (“Recettes & Récits”) : « Une recette est un petit bout d’identité qui se transporte, se transmet, se transmute et se transforme » 
TAGGED: Littérature, Polar, Quais du Polar
Vincent RAYMOND 12/05/2024 09/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Ils donnent l'impression d'être menés à la baguette / Photo : © Vincent Raymond

Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 

Quatre solistes en quête d’unité retrouvent l’harmonie grâce au compositeur de l’œuvre qu’ils doivent interpréter.…

05/05/2025
Première leçon pour réussir son infiltration : se faire discret / Photo : © Guy Ferrandis

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole…

02/05/2025
Lawrence Valin, un vrai meneur d'équipe/ Photo ©Guy Ferrandis

Lawrence Valin  (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de…

02/05/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole et deux fois Julia Piaton…

CinémaLa Une
02/05/2025

Marie Vingtras (“Les Âmes féroces”) : « Si je n’avais pas écrit, j’aurais été comme mes personnages : en frustration ou en manque »

Grand roman américain signé par une Française, “Les Âmes féroces” tient autant de l’étude psychologique que du polar et estomaque…

EntretienLa UneLivres
31/03/2025

Cédric Sire (“Survivantes”) : « La réalité dépasse toujours ce qu’on écrit et ce qu’on a imaginé »

En l’espace d’une petite quinzaine d’années, Cédric Sire est devenu l’une des signatures incontournables du polar horrifique — ce que…

EntretienLa UneLivres
31/03/2025

Fabrice du Welz (“Le Dossier Maldoror”) : « Je ne suis ni juge, ni avocat. Je suis un cinéaste »

Y avait-il meilleur candidat que le Belge Fabrice du Welz, expert ès zones noires de l’humanité, pour tenter de synthétiser…

CinémaEntretienLa Une
14/01/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?