<<Retour en 2014<<Pour le moment, cette pyramide n’est qu’une armature dénudée. Mais ce samedi 20 septembre, comme chaque année depuis 1995, elle sera recouverte de chaussures…
Quand Handicap International lance la Pyramide de chaussures en 1995, ce n’est pas tant pour aider les élégant(e)s à vider leur dressings, ni récupérer les souliers usagers et en faire commerce, que pour marquer les esprits par une image symbolique : celle d’un cimetière de pieds. Et attirer les consciences du monde entier sur la barbarie des mines antipersonnel, ces mutilatrices en chaîne. Le succès de l’opération, puis la signature en 1997 du Traité d’Ottawa interdisant ces engins de malheur, conduisent l’ONG à se reporter sur les bombes à sous-munitions (BASM), autres horreurs destinées à massacrer aveuglément militaires, civils, enfants.
La 20e édition est un anniversaire paradoxal : on ne peut se réjouir qu’il faille toujours militer pour bannir des zones conflits ces armes lâches et vicieuses ; le fait que des bénévoles parviennent à rallier toujours plus de monde à leur cause laisse cependant espérer en l’humanité. Abritant le siège de Handicap International, Lyon était dans les premières villes à accueillir la Pyramide en 1995 ; elle figure dans les trente sur le pont en 2014. Place Bellecour, en plus du mausolée aux souliers, c’est un village entier qui est reconstitué. Un village dévasté par la guerre, qu’il faut déminer, avec son école, son hôpital, le camp de repos des démineurs… Il sera possible de laisser son obole pour les actions de HI, et de signer la pétition contre les BASM.