Fondé fin 2023 par quatre anciens du Petit Bulletin Saint-Étienne, le trimestriel Époque Mag vient de mettre en ligne son nouveau site. Le complément nécessaire pour savourer la culture à 360° dans la capitale verte et ses alentours…
Une histoire de phénix en pays ligérien. Fin octobre 2023, Saint-Étienne voit disparaître un mensuel culturel… mais assiste aussitôt à sa résurrection sous une nouvelle identité. Balayant les ruines du Petit Bulletin alors en redressement judiciaire, quatre de ses salariés — Patricia Brustel, Océane Cros, Niko Rodamel et Cerise Rochet — on fait le grand saut pour créer la SCOP (société coopérative) 4Plumes et racheter le périodique. 4Plumes édite dans la foulée le premier numéro papier du trimestriel gratuit Époque Mag. Et désormais un site régulièrement alimenté pour “tenir“ entre deux livraisons du print. La prochaine est prévue pour le 6 mars, dans 200 points de distribution de la Loire ou en pdf sur le site www.epoque-mag.fr
Un bon filon
Fonctionnant en parfaite symbiose, web et papier scannent les événements culturels de la zone de diffusion grâce à un agenda étoffé ; ils rendent également compte de manière détaillée de ceux advenus dans une rubrique dédiée, “On y était“ — un format de plus en plus rare hélas, la tyrannie de l’actualité privilégiant en général l’anticipation des concerts à leur relation. Enfin, des articles de fond à la croisée de de l’actualité et de la société offrent à cette Époque des perspectives supplémentaires. Au sommaire du premier numéro, un beau sujet sur les mineurs a ainsi fouillé les strates de la mémoire ouvrière stéphanoise quand un autre consacré à l’habitat participatif explorait cette tendance très contemporaine.
Gratuit, car reposant sur la pub (et des activités de annexes permettant de financer le travail journalistique), Époque Mag offre du sens et du contenu à ses lecteurs. Vert et vertueux, en somme.
À retrouver sur www.epoque-mag.fr et sur Instagram @epoque.mag