culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Julia Stone : “Nous sommes en constant changement”
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Dans le rétro > Julia Stone : “Nous sommes en constant changement”
Dans le rétroEntretienMusique

Julia Stone : “Nous sommes en constant changement”

Dernière modification le 30/04/2024 à 08:19
Par Vincent RAYMOND Publié le 03/11/2022
Partager
Temps de lecture : 5 min.
Angus & Julia Stone, photo de l'album éponyme © Discograph
Angus & Julia Stone, photo de l'album éponyme © Discograph

<<Retour en 2014<<Après avoir observé une parenthèse en solo, les Australiens Angus & Julia Stone ont sorti un troisième album commun éponyme(1), au cœur de l’été et de ses festivals. Entre les Nuits de Fourvière et le Radiant-Bellevue, Julia revient sur la genèse de cet autoportrait (é)mouvant d’un frère et d’une sœur…

Aviez-vous besoin de vous éloigner un peu d’Angus pour comprendre à quel point, finalement, vous formiez avec lui un groupe à part ?

Julia Stone : C’est difficile de dire combien le temps passé chacun de notre côté nous a aidé à être un groupe. Je suppose que c’est ce temps à l’écart d’Angus qui m’a fait réaliser à quel point, en fait, nous sommes proches l’un de l’autre.

Vous avez baptisé cet album de vos seuls noms. Est-ce là une manière de le revendiquer comme un reflet exact de votre identité, dans toutes ses nuances et ses contradictions ?

Oui, absolument. C’est une façon de considérer les choses. Cet album reflète tellement qui nous sommes, Angus et moi, à la fois ensemble et séparément ! Il y a un mélange de chansons que nous avons écrites séparément, et de chansons écrites ensemble. C’est en cela qu’Angus et moi sommes très différents, très dissemblables et que nous pouvons être dans le même temps extrêmement similaires et complètement ensemble.

Cet album dégage une forte sensation d’homogénéité et de confort. Mais comment doit-on comprendre le brusque sursaut entre les titres Little Whiskey et From The Stalls ? Comme une rupture symbolique qui briserait la transe — et nous remettrait les pieds sur terre ?

Ha ha ha ! Oui. Les chansons sont toutes très différentes les unes des autres, sur ce disque. Je pense que les nuances d’humeur en disent long sur qui nous sommes ; nous sommes en constant changement. Nous sommes lents lorsqu’il s’agit de prendre des décisions… parce qu’il semble qu’à chaque instant, quelque chose va bouger et tout remettre en cause. Rien n’est jamais stable… pourtant le cœur continue de battre.

Certaines chansons (comme Please you) évoquent de prestigieux standards de l’album Pet Sounds des Beach Boys. Ce groupe fait-il partie de vos influences ? Y en a-t-il d’autres spécifiques pour ce disque ?

Nous n’avons rien écouté de particulier pour cet album. Mais je pense que toute la musique dans laquelle nous avons baigné en grandissant — et les Beach Boys en font partie intégrante, puisque le groupe de notre papa, qu’on a dû entendre un million de fois, faisait des reprises de leurs chansons — a été et est toujours constitutive de nos compositions.

Angus & Julia Stone aux Nuits de Fourvière ©DR
Angus & Julia Stone aux Nuits de Fourvière (si si) ©DR

Jouer en extérieur, dans un festival d’été, semble tout naturel pour vous. Qu’allez-vous changer pour votre tournée d’hiver ?

(sourire) Je ne pense pas que nous jouerons dehors cet hiver en Europe — c’est déjà assez dur de sortir du bus pour accéder aux salles de concert en hiver !

On se souvient que votre hit Big Jet Plane figurait notamment sur la B.O. du film Les Émotifs anonymes, que Jean-Pierre Améris a tourné à Lyon. D’une manière générale, qu’éprouvez-vous lorsque votre musique est réemployée dans des films, à la télévision, dans des pubs ?

Quand la musique est associée à quelque chose d’artistique ou d’émouvant, c’est toujours un délice. Cela emmène la chanson ailleurs… à un endroit qu’on n’aurait jamais imaginé quand on l’a écrite.
Dans le même registre, les remixes peuvent réserver d’agréable surprises. Quelqu’un prend la musique que tu as créée, et la restructure pour lui donner une signification totalement autre, qui fait ressentir des choses différentes… C’est cela que j’aime dans l’art : il est toujours en train de se réinventer.

(1) Angus & Julia Stone, par Angus & Julia Stone, chez Discograph, 9,99€ en digital, 13,99€ en CD.

Propos recueillis et traduits de l’anglais (australien) par Vincent Raymond

More Read

Ils donnent l'impression d'être menés à la baguette / Photo : © Vincent Raymond
Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 
Lawrence Valin  (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 
Elsa Bennett (“Des jours meilleurs”) : « Au départ, personne ne voulait y aller »
Mourad Winter (“L’amour, c’est surcoté”) : « Je sens quand la vanne est bien délivrée »
Charlène Favier & Diane Brasseur (“Oxana”) : « Il fallait rendre hommage et justice à Oxana »
TAGGED: Angus Stone, Julia Stone
Vincent RAYMOND 30/04/2024 03/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Première leçon pour réussir son infiltration : se faire discret / Photo : © Guy Ferrandis

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole…

02/05/2025
Lawrence Valin, un vrai meneur d'équipe/ Photo ©Guy Ferrandis

Lawrence Valin  (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de…

02/05/2025
Être en couple, c'est pouvoir se reposer l'un sur l'autre / Photo : © Iconoclast

“L’Amour c’est surcoté”, “Familia”, “Mexico 86”, “Des jours meilleurs”, “La Chambre de Mariana” en salle le 23 avril 2025

Des histoires de cœur(s), de familles, d’addiction et de guerre se croisent dans les salles…

24/04/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 

Quatre solistes en quête d’unité retrouvent l’harmonie grâce au compositeur de l’œuvre qu’ils doivent interpréter. Telle est l’intrigue du nouveau…

CinémaEntretienLa UneMusique
05/05/2025

Lawrence Valin  (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de politique au sein de la…

CinémaEntretienLa Une
02/05/2025

Elsa Bennett (“Des jours meilleurs”) : « Au départ, personne ne voulait y aller »

Parler d’alcoolisme au féminin dans le pays des ceps et des spiritueux tient de la gageure ; il a fallu…

CinémaEntretienLa Une
24/04/2025

Mourad Winter (“L’amour, c’est surcoté”) : « Je sens quand la vanne est bien délivrée »

Son premier long métrage, adapté de son premier roman, raconte l’histoire du premier grand amour de son héros, Anis. S’il…

CinémaEntretienLa Une
24/04/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?