culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Journées européennes du patrimoine : La Duch’ superstar
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Dans le rétro > Journées européennes du patrimoine : La Duch’ superstar
Dans le rétroIci & Ailleurs

Journées européennes du patrimoine : La Duch’ superstar

Dernière modification le 12/05/2024 à 17:28
Par Vincent RAYMOND Publié le 29/07/2023
Partager
Temps de lecture : 4 min.
La Tour panoramique de la Duchère, conçue par François-Régis Cottin, a une structure en étoile qui, en plus de donner du caractère au bâtiment, offre plusieurs expositions solaires à chaque appartement. © VR
La Tour panoramique de la Duchère, conçue par François-Régis Cottin, a une structure en étoile qui, en plus de donner du caractère au bâtiment, offre plusieurs expositions solaires à chaque appartement. © VR

<<Retour en 2014<<Exemple remarquable de réhabilitation urbaine, le quartier de La Duchère prend de la hauteur et (re)devient un lieu touristique à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Bien qu’elle ne soit qu’un plateau, La Duchère aurait de quoi rivaliser avec les deux collines de Lyon. N’est-ce pas sur son territoire que se trouve le point culminant de la ville, la Tour panoramique (à 365 m) ? Plus haut que le Crayon ou que l’émetteur de Fourvière, le bâtiment imaginé par François-Régis Cottin, classé Patrimoine du XXe siècle, domine la cité depuis 1972. Mais cette particularité a longtemps laissé indifférent : si, lors de l’édification du quartier il y a une quarantaine d’années, on louait la prouesse architecturale, sa mauvaise réputation a rapidement pris le dessus et La Duchère est devenu un symbole d’urbanisation hâtive.

En 2001, la métamorphose s’engageait, avec la mise en chantier du Grand Projet de ville de Lyon La Duchère : destruction des barres vétustes, percement de nouvelles voies, reconversion et nouvelles dessertes… Un pan de ville en déshérence allait retrouver un nouveau visage, une nouvelle dignité.

Renaissance

Treize ans plus tard, les premiers fruits de cette opération se récoltent : des immeubles dernière génération, livrés à La Duchère, désormais labellisée écoquartier depuis 2013. Et la population a évolué : la part des logements sociaux est descendue de 80% à 60%. Enfin, un signe qui ne trompe pas : l’Office du tourisme a réinscrit La Duchère à son catalogue, après trente ans d’éviction. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), une promenade “sur les toits de Lyon“ se tient avec “La Duchère à 365°”, un ensemble de manifestations exceptionnel visant à se réapproprier le quartier.

Vue panoramique de Lyon depuis le sommet de la tour de la Duchère. © VR
Vue panoramique de Lyon depuis le sommet de la tour de la Duchère. © VR

Là-haut

Des balades commentées, des expositions, des animations sonores (en compagnie de l’Arfi et du CMTRA, qui achèvent trois ans d’une résidence artistique marquante — la.BA.la.BEL — par la sortie d’un double album) et surtout deux visites hors du commun, dont le succès est d’ores et déjà garanti : la découverte d’un appartement en hauteur de la résidence les Érables et l’accès à la terrasse de la Tour panoramique, soit au 27e étage, à 80 m du sol…

Seuls douze privilégiés par heure samedi et dimanche après-midi auront ainsi une vue imprenable sur Lyon, le Val-de-Saône et ses balmes, apercevant, si le ciel est dégagé, la centrale du Bugey, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, voire le Mont-Blanc. Ce promenoir offre l’un des plus beaux panoramas sur Lyon que l’on puisse imaginer. S’il fut autrefois ouvert aux habitants de l’immeuble qui en faisaient leur solarium, la modification de la législation en matière de sécurité en a condamné l’accès il y a une vingtaine d’années. Pour la petite histoire, son altitude privilégiée a suscité la convoitise de bien des opérateurs téléphoniques. En vain : le Sytral et surtout la police ayant installé leurs émetteurs les premiers sur la Tour panoramique, ils ont dû se rabattre sur le château d’eau en léger contrebas…

www.lyonduchere.org

More Read

Un pont entre deux rives / Photo : © Andana Films
“Save Our Souls” : Une séance et une seule
David Jarre  (“Mosaic”) : « La magie nous renvoie à l’âme et à notre émotion » 
Au revoir : “Johnny Got His Gun” de Dalton Trumbo (1971)
Vite vite ! : Plateforme 10, en mode surréaliste
Pathé en vitesse de Croisette
  • “I Love Peru” en salle le 9 juillet 2025
  • Raphaël Quenard (“Clamser à Tataouine”) : « Aller chercher dans les tréfonds de nos âmes, c’est l’essence-même du processus cathartique »
  • Raphaël Quenard & Hugo David (“I Love Peru”) : « C’est un film de bric et de broc ; on a galéré comme des trimards »
  • “L’Accident de piano”, “Rapaces” en salle le 2 juillet 2025
  • “Reflet dans un diamant mort”, “Amélie et la Métaphysique des tubes” en salle le 25 juin 2025
TAGGED: Architecture, Europe, JEP, La Duchère, Lyon, Patrimoine
Vincent RAYMOND 12/05/2024 29/07/2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Attention, ça peut piquer… / Photo © Pascal Ito - Editions Flammarion

Raphaël Quenard (“Clamser à Tataouine”) : « Aller chercher dans les tréfonds de nos âmes, c’est l’essence-même du processus cathartique »

Rédigé à l’encre noire sarcastico-caustique, Clamser à Tataouine est le premier roman de Raphaël Quenard…

12/07/2025
Raphaël et David, comme les peintres / Photo © Vincent Raymond

Raphaël Quenard & Hugo David (“I Love Peru”) : « C’est un film de bric et de broc ; on a galéré comme des trimards »

Vrai-faux documentaire sur un comédien filmé par son pote cinéaste, I Love Peru joue sur…

12/07/2025
L'épée de Damoclès, revisitée / Photo : ©2025 CHI FOU MI PRODUCTIONS - ARTE FRANCE CINEMA -AUVERGNE-RHONE-ALPES-CINEMA

“L’Accident de piano”, “Rapaces” en salle le 2 juillet 2025

Des journalistes en quête de scoops à la montagne ou dans les campagnes se croisent…

07/07/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer la projection unique du documentaire…

CinémaIci & AilleursLa Une
17/06/2025

David Jarre  (“Mosaic”) : « La magie nous renvoie à l’âme et à notre émotion » 

Après plus de vingt ans de carrière à travers le monde et un nombre incalculable de prestations sur les plateaux…

EntretienIci & AilleursLa UneScènes
03/11/2024

Au revoir : “Johnny Got His Gun” de Dalton Trumbo (1971)

Sans être un pur “film de front” ou de champ de bataille comme Les Sentiers de la Gloire, ou 1917, …

CinémaDans le rétro
04/09/2024

Vite vite ! : Plateforme 10, en mode surréaliste

Si l’envie vous prenait de fuir Paris, la frénésie du sport-spectacle (et ses coulisses parfois peu recommandables), un geste transgressif…

ArtsIci & AilleursLa Une
16/03/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?