culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “La Résistance des matériaux” de François Médéline : Résilience de la République 
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > La Une > “La Résistance des matériaux” de François Médéline : Résilience de la République 
La UneLivres

“La Résistance des matériaux” de François Médéline : Résilience de la République 

Dernière modification le 25/04/2024 à 06:25
Par Vincent RAYMOND Publié le 04/01/2024
Partager
Temps de lecture : 6 min.
François Médéline, un homme de l'ombre ©xhacquard et vloison
François Médéline, un homme de l'ombre ©xhacquard et vloison

Poursuivant son voyage semi-f(r)ictionnel dans les arcanes du pouvoir politique au sommet de l’État, François Médéline revisite dans ce thriller le début du mandat de François Hollande. Au menu, fraudes, mensonges et barbouzeries. Un régal, hélas !

2012. Nommé place Beauvau par le président François Hollande, le député-maire de Lyon Serge Ruggieri a cédé ses (nombreux) mandat locaux. Au palais Bourbon, sa suppléante Djamila Garrand-Boushaki, une jeune élue régionale native de Bron — par ailleurs épouse de son chef de cabinet — a ainsi pris son fauteuil. Quand Mediapart publie la retranscription d’un enregistrement clandestin où l’on distingue la voix de Ruggieri évoquer un compte clandestin au Luxembourg, c’est le branle-bas dans les plus hautes strates de l’exécutif. 

Contre-feux et dénégations parfois ubuesques se déversent aussitôt dans les médias. Tandis qu’un flic lyonnais dépressif et marginalisé s’acharne (contre sa hiérarchie) à mener une enquête sur cette affaire explosive, un ancien de la DST désormais à son compte “fait du ménage” pour des huiles du BTP craignant d’être éclaboussées par le bâton merdeux luxembourgeois. Panique en Ve République…

Anatomie d’une chute

À rebours, comme dirait Huysmans. Après avoir uchronisé le début du mandat règne macronien dans Tuer Jupiter (2018) — anticipant avec une redoutable prescience l’hostilité du peuple contre le monarque républicain — François Médéline se paie son prédécesseur élyséen. Enfin, pas uniquement ni directement : c’est le cosmos hollandais qu’il explore icide l’intérieur (parfois de l’Intérieur) et même de l’extérieur. La Résistance des matériaux reprend en effet par endroits la structure que Gilles Perrault avait systématisée dans Le Dossier 51 : l’intégration de documents en encart (rapports d’écoutes téléphoniques retranscrites, revues de presse  etc.) scandant le récit. Certains, d’ailleurs, sont (délibérément ?) anachroniques comme un titre de CNews daté du 16/12/12 — la chaîne s’appelant i-Télé jusqu’en 2017.

Autant de pièces jointes “généreusement” prodiguées par NSA, matérialisant la surveillance absolue que les États-Unis ont opérée sans scrupules sur leurs alliés. On y trouve d’ailleurs une dépêche du 28/12/12 mentionnant la prolongation pour cinq ans du « droit du gouvernement à surveiller les communication électroniques des étrangers à l’étranger » approuvée par le Sénat et le Congrès et sur le point d’être validée par le sympathique Barack Obama, s’inscrivant en l’occurrence dans les pas de George W. Bush.

Chronique d’une mort (de la Gauche) annoncée

Pour un romancier, le bénéfice collatéral de cet espionnage colossal s’avère du pain bénit : il lui offre un cadre pour fabriquer une kyrielle de dialogues interceptés entre tous les protagonistes du “microcosme” — qu’ils soient authentiques ou inventés pour les besoins de l’intrigue. On épie donc ici sur son épaule les échanges entre Nicolas “Paul Bismuth“ Sarkozy et Guéant, Squarcini ou Hortefeux, les emportements du bouillant Stéphane Le Foll, la prudence du roué Hollande ; mais aussi les analyses ou conjectures de Fabrice Arfi et Edwy Plenel … Et l’on entend leurs voix tant Médéline restitue à la perfection leurs “petites musiques” — dans l’air comme dans les paroles.

Ce procédé met aussi en évidence l’assourdissant silence du Premier ministre de l’époque, le tristement transparent Jean-Marc Ayrault dont l’effacement médiatique d’alors semble correspondre à une réelle inexistence politique, une absence de réseaux d’influence et d’emprise sur les événements secouant le cœur de l’appareil d’État. Son absence ajoutée au retrait timoré de Hollande face à ce scandale moral, participe d’une déliquescence ambiante.

À la manière d’un rétroviseur *légèrement* déformant tendu par un fin connaisseur des coulisses, La Résistance des matériaux peut se lire comme un récit du péché originel de cette Gauche de gouvernement et les prolégomènes à l’avènement de la mouvance idéologique libérale dont elle va accoucher durant la suite du quinquennat… Mais cela est une autre histoire ! (voir Tuer Jupiter).

Qui est qui ?

 Si l’inscription quasi-totale du récit dans la Capitale de la Résistance (!) est de nature à ravir le lectorat lyonnais, l’amateur de roman à clefs ou à masques devrait également y trouver son compte de friandises en tentant de débusquer quels visages se cachent derrière les personnages fictifs composites. Certains sont évidents : Ruggieri emprunte à Valls, Collomb, Cahuzac ; Djamila Garrand-Boushaki fait penser à un mixte de Najat Vallaud-Belkacem et de Rachida Dati ; Simone Huppert évoque la cheffe de cabinet Isabelle Sima et l’on imagine qu’il y a un peu (beaucoup ?) des patrons de Vinci derrière Hugues Courvoisier. Pas sûr qu’ils goûtent toutes et tous à l’honneur d’avoir servi de matériau pour cette fiction, fût elle brillante…

La Résistance des matériaux de François Médéline, La Manufacture de livres, 496 p. (7h de lecture). 21,90 €.

TAGGED: François Médéline, La Résistance des matériaux, Polar, Politique, Roman
Vincent RAYMOND 25/04/2024 04/01/2024
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Première leçon pour réussir son infiltration : se faire discret / Photo : © Guy Ferrandis

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole…

02/05/2025
Lawrence Valin, un vrai meneur d'équipe/ Photo ©Guy Ferrandis

Lawrence Valin  (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de…

02/05/2025
Être en couple, c'est pouvoir se reposer l'un sur l'autre / Photo : © Iconoclast

“L’Amour c’est surcoté”, “Familia”, “Mexico 86”, “Des jours meilleurs”, “La Chambre de Mariana” en salle le 23 avril 2025

Des histoires de cœur(s), de familles, d’addiction et de guerre se croisent dans les salles…

24/04/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 

Quatre solistes en quête d’unité retrouvent l’harmonie grâce au compositeur de l’œuvre qu’ils doivent interpréter. Telle est l’intrigue du nouveau…

CinémaEntretienLa UneMusique
05/05/2025

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole et deux fois Julia Piaton…

CinémaLa Une
02/05/2025

Lawrence Valin  (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de politique au sein de la…

CinémaEntretienLa Une
02/05/2025

“L’Amour c’est surcoté”, “Familia”, “Mexico 86”, “Des jours meilleurs”, “La Chambre de Mariana” en salle le 23 avril 2025

Des histoires de cœur(s), de familles, d’addiction et de guerre se croisent dans les salles cette semaine. Entre autres… L’Amour…

CinémaLa Une
24/04/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?