culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Belladone” en salle le 26 mars 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Belladone” en salle le 26 mars 2025
CinémaLa Une

“Belladone” en salle le 26 mars 2025

Dernière modification le 14/05/2025 à 07:43
Par Vincent RAYMOND Publié le 26/03/2025
Partager
Temps de lecture : 5 min.
Rien de tel qu'une petite haine quand on est en froid / Photo : © Marie Camille Orlando
Rien de tel qu'une petite haine quand on est en froid / Photo : © Marie Camille Orlando

Des morts suspectes sur une île pleine de séniors sèment l’effroi dans les salles cette semaine. Entre autres…

Belladone de Alanté Kavaïté

Quelque part dans un futur proche, alors que la loi oblige les personnes âgées à vivre dans des institutions spécialisées. Sur une île, une jeune trentenaire prénommée Gaëlle accompagne un groupe de séniors ayant choisi la clandestinité. Lorsqu’un voilier accoste, avec à son bord, trois passagers, le petit monde de l’île se réjouit. Sauf Gaëlle qui demeure méfiante face à ces intrus ; ce sentiment se transforme en franche hostilité quand des morts suspectes frappent la communauté…

Les yeux dans les vieux, mais pas que / Photo : © Marie Camille Orlando

Mystère de chambre close sur île mâtiné de conte d’anticipation, Belladone pourrait se voir comme un mélange entre le Dix petits nègres d’Agatha Christie et la nouvelle Chasseurs de vieux de Buzzati : si dans tous les cas, l’issue est funeste il y a quelque morale à retirer de ces “écrémages” macabres. Point fort du film, sa distribution qui réunit non pas seulement des comédiens sénior mais aussi des “histoires“ de cinéma complémentaires densifiant leurs personnages dans l’inconscient du spectateur. C’est d’ailleurs agréable d’en revoir certaines et certains beaucoup moins visibles ces dernières années comme Jean-Claude Drouot ou Alexandra Stewart, voire Féodor Atkine. De retrouver également le couple Miou-Miou/Patrick Chesnais de La Lectrice se faire faire ici la lecture…

Un autre couple, original cette fois, tire son épingle du jeu : celui formé par Daphné Pataka et Dali Benssalah. Naufragés débarquant sur l’île pour en rompre l’équilibre (incarnations parfaits de deus ex machina), ils sont naturellement porteurs d’étrangeté, de menace latente et d’inquiétude. Leur présence est davantage que Gaëlle, le moteur du récit. Il manque sans doute un soupçon de perversion pour accroître le malaise, ce piment à la lisière du fantastique très fréquent dans les *huis clos* de Vadim ou Mocky notamment. Il manque surtout visiblement du budget, l’ensemble dégageant un je-ne-sais-quoi de bancal.

Papy boomers

Reste que Belladone confirme un intérêt des cinéastes (à la fois transnational et transgénérationnel) pour un même sujet clivant la société. De la 🔗Chambre d’à côté à 🔗Mickey 17 en passant par 🔗On ira ou 🔗Le Dernier Souffle, on a en effet rarement vu une telle conjonction de films s’emparer du sujet de manière didactique, métaphorique ou “dramédique”, renvoyant tout particulièrement au choix pour chacun de décider de sa mort — en d’autres termes, de conserver la pleine maîtrise de sa fin de vie. 

Au-delà de la question médico-philosophique générale, cette idée de “garder le contrôle” jusqu’à l’ultime instant sur sa propre destinée, résonne ici tout particulièrement avec les protagonistes du film, appartenant à la génération des boomers. Car même si l’intrigue se situe dans un avenir immédiat non clairement défini, des indices permettent de déduire la date (peu après 2034), donc qu’il s’agit bien de cette fameuse classe d’âge. Née après la Guerre, bénéficiaire des avancées soixante-huitardes et des Trente Glorieuses, elle a cette réputation d’être globalement peu encline à passer la main ! Belladone serait-il un film caustique à leur égard ?

Crème de boomers sur son lit d’algues / Photo : © Marie Camille Orlando

Dans le même temps, il met en lumière sans le nommer un mode de vie collectif jadis réservé aux communautés religieuses, le béguinage, qui retrouve ces dernières années une vigueur nouvelle auprès des personnes âgées. Alternative aux EHPAD ayant mauvaise presse depuis la publication de l’enquête de Victor Castanet Les Fossoyeurs, le principe de résider en petits groupes choisis avec l’appoint d’un aide de vie fait des émules. À condition que le coût demeure raisonnable. Et qu’il n’y ait pas d’assassin dans les environs, bien sûr…

Belladone de Alanté Kavaïté avec (Fr., 1h35) Nadia Tereszkiewicz, Dali Benssalah, Daphne Patakia, Patrick Chesnais, Miou-Miou, Jean-Claude Drouot, Féodor Atkine, Alexandra Stewart… En salle le 26 mars 2025.

À lire également

Transfert d'appel / Photo : © Les Films de Pierre
“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre
Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »
Évidemment, sur le pont…/ Photo : © 2024 Nolita Cinema - Marine Danau
Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »
Un pont entre deux rives / Photo : © Andana Films
“Save Our Souls” : Une séance et une seule
Malgré les apparence, ça ne rigole pas toujours entre eux / Photo : © Memento distribution
“Vacances forcées”, “Différente”, “Les Mots qu’elles eurent un jour” en salle le 11 juin 2025
Lola Doillon n'est pas indifférente à la question de la différence / Photo : © Vincent Raymond
Lola Doillon (“Différente”) : « Il y a autant d’autistes que d’autismes »
TAGGED: Alanté Kavaïté, Alexandra Stewart, Belladone, Critique, Dali Benssalah, Daphne Patakia, Féodor Atkine, Jean-Claude Drouot, Miou-Miou, Nadia Tereszkiewicz, Patrick Chesnais
Vincent RAYMOND 14/05/2025 26/03/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le…

18/06/2025
Évidemment, sur le pont…/ Photo : © 2024 Nolita Cinema - Marine Danau

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier.…

17/06/2025
Un pont entre deux rives / Photo : © Andana Films

“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer…

17/06/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine rébellion se côtoient dans les…

CinémaLa Une
21/06/2025

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le cinquième de Robin Campillo. Une…

CinémaEntretienLa Une
18/06/2025

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier. Dans Avignon, Baptiste Lecaplain interprète…

CinémaEntretienLa Une
17/06/2025

“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer la projection unique du documentaire…

CinémaIci & AilleursLa Une
17/06/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?