culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Partir un jour” en salle le 13 mai 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Partir un jour” en salle le 13 mai 2025
Cinéma

“Partir un jour” en salle le 13 mai 2025

Dernière modification le 06/08/2025 à 20:43
Par Vincent RAYMOND Publié le 13/05/2025
Partager
Temps de lecture : 6 min.
On voit bien qu'ils sont de mèche / Photo : © Pathé Films
On voit bien qu'ils sont de mèche / Photo : © Pathé Films

Revolution des Beatles existe en deux versions différentes sur 45t et sur 33t — le fameux double blanc The Beatles. “Partir un jour” d’Amélie Bonnin également, comme si l’histoire se racontait à pile ou face. Ouverture de Cannes 2025.

Partir un jour de Amélie Bonnin

Rude journée pour Cécile : alors qu’elle stresse à l’approche de l’ouverture de son propre restaurant, elle apprend qu’elle est enceinte de Sofiane, son compagnon (et second de cuisine) mais aussi que son père vient de faire un énième infarctus. Sur les conseils de Sofiane (à qui elle ne dit rien du futur heureux événement), Cécile retourne dans son village d’enfance pour prêter main forte à son paternel qui refuse de lâcher les fourneaux de son relai-routier. Pendant cette mise au vert forcée, elle retombe sur Raphaël, un ancien flirt de collège, avec qui le courant repasse comme jadis…

Se faire une glace en amoureux, et laisser le choix du parfum à son invitée / Photo : © Pathé Films

« Partir un jour »… Au-delà de la référence musicale générationnelle que constitue la chanson des 2Be3, le titre du premier long métrage d’Amélie Bonnin est résolument programmatique. Il possède même un je-ne-se-sais quoi de lelouchien : tout départ induisant en effet de manière implicite un retour. Cœur (et corps) du film, ce voyage vers le pays du passé coïncide d’ailleurs avec l’exercice peu banal auquel s’est livré la réalisatrice en reprenant l’argument 🔗de son court métrage homonyme multiprimé. Certes, il est coutumier chez les réalisateurs débutants de proposer une version rallongée d’un film bref leur ayant ouvert le chemin de la notoriété. Il y a une trentaine d’années, Lune froide de Bouchitey et Les Arcandiers de Manuel Sanchez vécurent ainsi leur double existence ; Un petit air de fête (1999) devenu Quand tu descendras du ciel (2003) d’Éric Guirado également. Partir un jour innove toutefois.

Face B

Car Amélie Bonnin conserve son intrigue mais en opérant une substitution majeure puisqu’elle fait ici du personnage féminin l’enfant prodigue de retour — pour mémoire, dans le court, c’était le protagoniste masculin, écrivain à succès qui retrouvait son ancien béguin devenue caissière. Cette relecture du récit avec effet de symétrie ajoute aux va-et-vient opérés par les personnages. Partir un jour compose même désormais un diptyque : une variation sur un même thème en version masculin/féminin ou, entre le Resnais de Smoking/No Smoking et le concept à la mode des multivers, la mise à l’épreuve d’une même situation dans deux monde parallèles — situation dont seules les prémisses sont inversées.

Est-ce que l’issue des péripéties change selon que l’on a une héroïne ou héros ? Pas tant que cela, au fond, et ces deux films énantiomères nous en disent beaucoup sur la situation de la société aujourd’hui. Sur le couple aussi ou la liberté de chacun de construire sa vie en-dehors des injonctions à la vie maritale ou parentale.

Pour explorer la mémoire collective et le passé individuel, Partir un jour convoque des artifices purement cinématographiques. Déréalisant le réel, le cadre d’un film musical (pas vraiment comédie musicale ni film “en chanté“ comme chez Demy) autorise toutes les libertés : une séquence mélodique peut ainsi survenir au sein d’un contexte joyeux ou dramatique, sans égarer le spectateur ni amenuiser la tension. Quant à la chanson (toujours préexistante et issue d’un corpus populaire), elle “s’empare” des personnages comme dans On connaît la chanson de Resnais — encore lui. Amélie Bonnin a aussi  brièvement recourt à “l’effet Peggy Sue”en replongeant ses héros adultes dans le passé, encapsulés dans un onirisme sentimental.

Ça va se finir par un patin / Photo : © Pathé films

Tout commence par des chansons

Le choix de présenter Partir un jour pour l’ouverture du festival de Cannes s’inscrit dans la continuité du 🔗Le Deuxième Acte l’an dernier ou de Coupez ! en 2022 : des films français empreints de modestie. Comprenez : au budget ostensiblement raisonnable, voire minimalistes et conceptuels, mais non dénués de têtes d’affiche ni d’ambitions populaires. Ajoutons qu’ils prennent un malin plaisir à investir des tropes culturels hexagonaux qui combleraient d’aise Roland Barthes : le restau-route/relai-routier, la patinoire, le terrain de motocross — très prisé en ce moment à l’écran —, les zones péri-urbaines à la limite de l’urbex… Partir un jour, après 🔗Leurs enfants après eux, 🔗Vingt Dieux ou 🔗La Pampa, donne à visualiser cette “France des territoires” que les centres métropolitains se plaisent à ignorer. Cette autre moitié du monde ; la revanche du🔗Loir-et-Cher chanté par Michel Delpech et repris ici par Juliette Armanet.

Partir un jour de Amélie Bonnin (Fr, 1h38) avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin, Tewfik Jallab, Dominique Blanc… En salle le 13 mai 2025.

À lire également

Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution
“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025
C'est la morgue à la plage / Photo : © Move Movie
“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025
Café chaud, sang froid ; sévices compris / Photo : © The Jokers Films
“Last Stop : Yuma County”, “Confidente”, “L’Été de Jahia”en salle le 6 août 2025
Du sang à la une / Photo : © Sony Pictures
“Substitution – Bring Her Back” en salle le 30 juillet 2025
Soif de vengeance / Photo : © Le Pacte
“The Things You Kill” en salle le 23 juillet 2025
Roll camera ! / Photo : Courtesy of Focus Features / Talking Fish Pictures, LLC. © 2024 All Rights Reserved.
“Didi” en salle le 16 juillet 2025
TAGGED: Amélie Bonnin, Bastien Bouillon, Cannes 2025, Dominique Blanc, François Rollin, Juliette Armanet, Partir un jour, Tewfik Jallab
Vincent RAYMOND 06/08/2025 13/05/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution

“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025

Deux sœurs norvégiennes aux prises avec leur père manipulateur et un agent de sécurité grec…

20/08/2025
C'est la morgue à la plage / Photo : © Move Movie

“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025

Un premier amour, une répétition infernale et une fin de vie cohabitent dans les salles…

20/08/2025
Café chaud, sang froid ; sévices compris / Photo : © The Jokers Films

“Last Stop : Yuma County”, “Confidente”, “L’Été de Jahia”en salle le 6 août 2025

Des conducteurs à sec, une opératrice érotique et des adolescentes réfugiées… Trois huis clos se…

14/08/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025

Deux sœurs norvégiennes aux prises avec leur père manipulateur et un agent de sécurité grec arrivent dans les salles cette…

CinémaLa Une
20/08/2025

“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025

Un premier amour, une répétition infernale et une fin de vie cohabitent dans les salles cette semaine. Entre autres… L’Épreuve…

CinémaLa Une
20/08/2025

“Last Stop : Yuma County”, “Confidente”, “L’Été de Jahia”en salle le 6 août 2025

Des conducteurs à sec, une opératrice érotique et des adolescentes réfugiées… Trois huis clos se toisent dans les salles cette…

CinémaLa Une
14/08/2025

“Substitution – Bring Her Back” en salle le 30 juillet 2025

Deux orphelins australiens trouvent le pire asile qui soit et se retrouvent dans les salles cette semaine. Entre autres… Substitution…

CinémaLa Une
29/07/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?