culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Else”, “Hot Milk” en salle le 28 mai 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Else”, “Hot Milk” en salle le 28 mai 2025
Cinéma

“Else”, “Hot Milk” en salle le 28 mai 2025

Dernière modification le 06/08/2025 à 20:37
Par Vincent RAYMOND Publié le 30/05/2025
Partager
Temps de lecture : 7 min.
On lui avait parlé de vacances en Espagne au bord de la mère… / Photo : © Metropolitan Filmexport
On lui avait parlé de vacances en Espagne au bord de la mère… / Photo : © Metropolitan Filmexport

Une fable métaphorique à base de fusion et la fission d’un noyau familial se percutent dans les salles cette semaine… Entre autres

Sommaire
Else de Thibault EminHot Milk de Rebecca Lenkiewicz

Else de Thibault Emin

Un monde semblable au nôtre. Anx travaille à domicile comme graphiste, dans une autarcie et un confort matériel certains. Une étrange épidémie se déclenche dont les symptômes conduisent à la fusion des êtres avec les objets et l’environnement extérieur, comme s’ils se statufiaient vivant. Les autorités déclarent donc un confinement qui ne devrait pas trop changer Anx… sauf que Cass vient de s’inviter chez lui. C’est donc en couple qu’il doivent affronter le risque épidémique. Ce qui diminue leurs chances au lieu de les augmenter…

Mettez-vous à votre Else… / Photo : UFO Distribution

Empreint d’audace et de fragilité (comme il sied souvent à un premier long métrage doté d’un budget serré), Else est un petit conte apocalyptique d’appartement — huis clos oblige — dont les résonances sont évidentes : le souvenir de la pandémie demeure vivace dans les esprits. Mais ce n’est pas tant sur ce versant symbolique qu’on s’attachera car la métaphore de la métamorphose corporelle, décidément très prisée en nos temps attirés par leurre du transhumanisme (cf 🔗The Substance) est ici un brin filandreuse — 🔗Thibault Emin semble en effet voir l’unification fusionnelle du vivant avec l’inanimé comme une chance. Else présente davantage d’intérêt dans la forme que dans son fond.

Maison témoin

Thibault Emin questionne avec avidité la forme cinématographique ; s’en empare, l’ausculte, l’expérimente et la malaxe comme un plasticien. Cet intérêt pour toutes possibilités offertes par l’image et le son devenant rare, il convient de lui en savoir gré : depuis Un chien andalou, puis Eraserhead, on sait que le sentiment du bizarre peut survenir autant de l’histoire que du traitement audio-visuel prodigué au récit. Le cinéaste s’en donne donc ici à cœur joie saturant, désaturant le teintes ; cherchant à créer une expérience sensorielle au-delà la sphère oculo-auriculaire. L’intention est louable, mais le format du long est-il adapté quand un court ou un moyen métrage bien dense aurait produit un résultat sans doute plus marquant ? Là réside l’un des paradoxes de l’économie du cinéma émergent qui, parfois, doit arbitrer entre meilleure visibilité et satisfaction artistique. Mais relativisons : c’est mieux que d’avoir à choisir entre la peste ou le choléra…

Else de Thibault Emin (Fr., 1h42) avec Matthieu Sampeur, Edith Proust, Lika Minamoto… En salle le 28 mai 2025.

Jessica Palud (“Maria”) : « Faire un film dans le regard de Maria et ne pas le lâcher »
Trending
Jessica Palud (“Maria”) : « Faire un film dans le regard de Maria et ne pas le lâcher »


***

Hot Milk de Rebecca Lenkiewicz

Sofia a accepté d’accompagner en Espagne sa mère Rose : celle-ci a cassé sa tirelire afin de suivre la thérapie du Dr Gómez, dans l’espoir de retrouver l’usage de ses jambes. Pendant que Rose résiste à la possibilité de guérir en se libérant de son passé, Sofia s’émancipe de cette mère revêche et étouffante au contact d’Ingrid, une amazone rencontrée sur la plage. Cette relation estivale donnera à Sofia la force d’affronter ses propres démons, à commencer par Rose…

Allégorie de vacances de rêve / Photo : © Metropolitan Filmexport

Adaptation d’une autrice de renom par une scénariste à succès, signant ici sa première réalisation et réunissant une distribution de qualité… Hot Milk a tout du all-star-game. Ajoutons que le sujet coche plein de cases en phase avec les préoccupations de l’époque : un regard féminin sur des questions féminines, des représentations queer à l’écran, les problématiques du patriarcat et de sa reproduction à travers les génération, du grand âge et la dépendance etc. Un film-dossiers (au pluriel), si l’on était réducteur.

Mais, et c’est bien connu, on ne fait pas de (bon) cinéma ni avec de bons sentiments ni avec des intentions — pas plus qu’avec des messages politiques ou philosophiques uniquement. Hot Milk s’avère inconfortable à regarder. Non parce qu’il se révèle insidieusement trouble, plutôt parce que tout est sujet à désagrément. Déjà, le voyage des deux Britanniques n’a rien d’une escapade pour les plaisir ; le bruit continuel des chiens parasite leur séjour ; la distance qu’elle doivent parcourir pour accéder à la clinique ; les coupures de courant qu’elles subissent ; les méduses qui attaquent Sofia lorsqu’elle se baigne… 

Vain de soleil

Ajoutons que la relation Sofia/Ingrid est aussi bancale que celle entre Sofia et sa mère (ou son père) ; que la thérapie est avortée et que les personnages se mentent (par omission) en permanence… quand ils n’expriment pas de la jalousie, de la rancœur ou de la cruauté domestique les uns par rapport aux autres. Bref, rien ne va jusqu’à la fin, particulièrement déconcertante et frustrante, gâchée par sa brutalité alors qu’elle devrait être un point d’orgue dramatique.

Alors que l’on pourrait (devrait) être dans un cadre favorable à la résilience, cette tension lancinante contamine un film qui en devient non-aimable. Toutes choses égales par ailleurs, on a l’impression d’échanger avec une personne passive-agressive : l’énonciation semble neutre mais l’accumulation de signaux déplaisants émis par l’interlocuteur finit par être plombant. Loin de renvoyer à une boisson d’enfance régressive ou un philtre souterrainement sensuel, le “lait chaud” du titre évoque plutôt la casserole en train de bouillir, annonçant l’imminence d’un débordement furieux ! 

Abritant un secret digne du Spellbound d’Hitchcock (mais ici aussi mal exploité que son potentiel érotique), il manque à ce film un soupçon de venin qu’un François Ozon aurait sans doute su instiller.

Hot Milk de Rebecca Lenkiewicz (G.-B., 1h32) avec Emma Mackey, Vicky Krieps, Fiona Shaw, Vincent Perez… En salle le 28 mai 2025.

À lire également

Jean-Luc un carnet ; Jean-Paul incarné / © Photo : ® Jean-Louis Fernandez
“Nouvelle Vague”, “Egoist”, “Alger” en salle le 8 octobre 2025
Sirāt, saison 2/ Photo : ©Les Films Pelleas
“Un simple accident”, “Stups”, “Moi qui t’aimais” en salle le 1er octobre 2025
Déclarer sa flamme / Photo : © 20 Steps Production
“Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025
Un musicien qui pactise avec un canard, ce n'est jamais bon signe / Photo : @ Les Films du Losange
“L’Intérêt d’Adam”, “Nino”, “Oui”,  “Dalloway”, “Les Tourmentés”, “La Tour de glace” en salle le 17 septembre 2025
Nadav Lapid, souriant en coin / Photo : © Vincent Raymond
Nadav Lapid (“Oui”) : « Le cinéma peut être l’art le plus bureaucratique au monde »
Laura Wandel / Photo © Vincent Raymond
Laura Wandel (“L’Intérêt d’Adam“) : « Faire ressentir au spectateur la pression que ressent le personnel soignant »

TAGGED: Critique, Deborah Levy, Edith Proust, Else, Emma Mackey, Festival de Sarlat, Fiona Shaw, Hot Milk, Lika Minamoto, Matthieu Sampeur, Rebecca Lenkiewicz, Thibault Emin, Vicky Krieps, Vincent Perez
Vincent RAYMOND 06/08/2025 30/05/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Sirāt, saison 2/ Photo : ©Les Films Pelleas

“Un simple accident”, “Stups”, “Moi qui t’aimais” en salle le 1er octobre 2025

Une Palme d’Or en Iran, des audiences à Marseille et un couple de légende se…

03/10/2025
Déclarer sa flamme / Photo : © 20 Steps Production

“Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025

Un footballeur en plein doutes et une correspondante de guerre se partagent l’affiche cette semaine.…

26/09/2025
Un musicien qui pactise avec un canard, ce n'est jamais bon signe / Photo : @ Les Films du Losange

“L’Intérêt d’Adam”, “Nino”, “Oui”,  “Dalloway”, “Les Tourmentés”, “La Tour de glace” en salle le 17 septembre 2025

Des hôpitaux, la guerre, des gibiers humains, des vampires numériques ou de pellicule se heurtent…

03/10/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Nouvelle Vague”, “Egoist”, “Alger” en salle le 8 octobre 2025

Une friandise pour cinéphiles, un mélodrame japonais sensible et un film noir dans Alger la blanche se rencontrent dans les…

CinémaLa Une
13/10/2025

“Un simple accident”, “Stups”, “Moi qui t’aimais” en salle le 1er octobre 2025

Une Palme d’Or en Iran, des audiences à Marseille et un couple de légende se ramassent à la pelle dans…

CinémaLa Une
03/10/2025

“Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025

Un footballeur en plein doutes et une correspondante de guerre se partagent l’affiche cette semaine. Entre autres… Panopticon de George Sikharulidze…

CinémaLa Une
26/09/2025

“L’Intérêt d’Adam”, “Nino”, “Oui”,  “Dalloway”, “Les Tourmentés”, “La Tour de glace” en salle le 17 septembre 2025

Des hôpitaux, la guerre, des gibiers humains, des vampires numériques ou de pellicule se heurtent dans les salles cette semaine.…

CinémaLa Une
03/10/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?